mardi 27 septembre 2022

Septembre 2022

Les Baléares en vélo couché

En fin d'été nous avons pris l'habitude d'aller rouler une semaine en Espagne, cette année direction les Baléares

Lundi 19 Septembre

nous prenons le train direction Toulon et là, bateau de nuit pour arriver à Alcudia.

Comme l'an dernier nous sommes 5 : Biscuit, Coco, Martial, Stéphane et moi.

Mardi 20

Nous débarquons vers 8h direction notre hôtel situé à 5 km, tout proche de la plage.

Nos chambres ne sont pas prêtes mais pas grave nous prenons un bon petit déjeuner et après s'être mis en tenue direction Sa Pobla ,

une petite route très agréable fréquentée par pas mal de cyclos nous rapproche de Pollença.

Petite tour dans la ville et ensuite direction le cap de Formentor.

A la sortie du port de Pollença la route s'élève bien pour monter jusqu' au mirador des Colomer.

De là il reste 14 km pour rejoindre le cap et une route pas facile , belles grimpettes et belles descentes..

Au cap le panorama est grandiose , une petite pause gâteaux et boissons ; après retour par la même route sur 20 km..

La sortie se termine par les bords de mer le long de la baie de Pollença.

Vers 16h nous sommes de retour à notre hôtel , petite pause ; ensuite direction la plage où il y a encore énormément de monde , faut dire que l'eau est plus qu'agréable autour des 26 degrés...

Soirée tranquille à l'hôtel, prendre l'apéro sur notre balcon et dîner à l'hôtel.

Mercredi 21

Ce matin direction Est de l'île Punta Capdepera et Cap Vermeli

Les 30 premiers km jusqu'à Arta se font sur une grande route , heureusement une bande cyclable pratiquement tout le long.

Lors de la traversée d'Arta , bonne pause café et petit tour dans la ville.

Nous traversons ensuite la ville de Capdepera et allons jusqu'à la pointe, très belles vues.

Pause pour profiter du panorama ensuite direction le Cap Vermeli et la grotte d'Artaqui qui donne sur la mer.

Pour le retour nous revenons sur Arta et ensuite même route qu' à l'aller, sur une bonne vingtaine de km je vais jouer avec un triathlète, là j'ai vraiment décrassé le moteur, très content car j'ai réussi à le larguer...

Comme hier au soir une fois rentrés , direction la plage pour profiter de l'eau chaude.

Jeudi 22

Ce matin nous allons prendre le train à Sa Pobla, gare à 8 km de notre hôtel.

Nous descendons à Sta Maria del Cami ,de là nous attaquons la Serra de Tramuntana.

Sur les 15 premiers km plat ou faux plat montant , belle route mais énormément de circulation jusqu'à Soler. Passage par Valldemossa très touristique.

Nous enchaînons vers Soler avec de belles vues sur la mer.

A partir de Soler , grosse et longue montée jusqu'au tunnel de Monnaber point routier culminant du jour 875 m soit une montée d'une douzaine de km entre 6 et 7 %.

Nous redescendons jusqu' au lac de Gorg Blau et retrouvons Coco qui lui a pris un parcours un peu plus court et moins pentu que nous.

Biscuit nous fait une glissade dans un virage, sans doute tâche d'huile ou gasoil, juste une belle pizza à la cuisse.

Pause casse-croûte un peu plus loin dans une gargote , ensuite un bon morceau de radadas avant de faire une très belle descente sur Pollenca.

Pause rafraîchissement et finissons notre belle sortie.

Le programme de la fin d'après-midi et soirée est le même que les autres jours : plage, apéro, dîner et Uno pour finir.

La   Trace du jour

Vendredi 23

Ce matin direction vers la pointe dès Pinar entre la baie d'Alcudia et la baie de Pollenca.

Une petite route de 10 km en cul de sac qui surplombe la mer au retour , visite de l'église d'Alcudia et nous continuons par les petites routes entre la mer et la montagne.

Pause repas au village de Campanet, nous continuons vers Inca et Muro, retour à l'hôtel vers 15h30.

Comme les autres soirées : plage, un peu de déambulation aux abords de l'hôtel, et apéro sur la plage pour changer.

Samedi 24

Normalement la météo ne devait pas être terrible, en effet de 6h à 9h il a bien plu, mais le soleil revient rapidement.

Nous allons donc sur Sa Pobla pour y prendre encore le train jusqu'à Sta Maria del Cami comme l'autre jour.

De là, direction Bunyola et ensuite une très belle petite route qui monte au col d'Honor, suivi du col d'orient  ,un régal cette route avec très peu de circulation.

Nous redescendons sur Altor, nous roulons sur les coteaux jusqu'à Selva.

Pause repas à Lioseta, où j'en profite pour réparer une crevaison lente.

Peu après notre pause c'est Biscuit qui crève.

De Selva une très belle montée jusqu' au Col de Batalla.

Pour le retour nous prenons la même descente qu'il y a 2 jours pour plonger sur Pollenca, très belle descente et sur les plats du bas , grosse partie de manivelles avec un groupe qui se faisait filmer derrière une voiture, plus de 50 km/h....

Retour vers 16 à l'hôtel et même programme que les autres jours.

Dimanche 25

Notre dernière journée sur l'île, normalement nous avions prévu une grande boucle vers Manacor mais la météo annoncée n'est pas bonne du tout.

Nous nous rabattons sur une plus petite boucle sur Petra Sineu et Muro finalement nous n'aurons que quelques gouttes sur une dizaine de km.

Nous rentrons à l'hôtel vers 14 heures , nous avons tout l'après-midi car notre bateau ne part qu'à 21h30.

La trace du jour

Nous avons passé un très bon séjour avec une météo très bonne sauf la dernière journée .

Énormément de cyclos sur cette île , il y en a partout, heureusement les automobilistes sont très respectueux dans l'ensemble et souvent une belle bande cyclable sur les grandes routes.

De très belles routes dans la Serra Tramuntana.

Pour le retour le bateau a eu 3 heures de retard  ,mer un peu agitée et cela a été très chaud pour les correspondances de train

Notre hôtel : le HSM Lago Park, était très bien , aussi bien côté accueil  qu' équipements avec un grand espace pour ranger nos vélos