mardi 26 octobre 2021

Octobre 2021

Séjour vélo route en Espagne

Pour la deuxième fois nous retournons en Espagne faire 4 jours de vélo.

Il y a deux ans nous étions à Salou , là nous sommes basés à Coma Ruga entre Barcelone et Tarragone

Toujours la même équipe de 5 : Biscuit, Martial, Coco, moi et Stéphane ; quoique que ce dernier a failli ne pas venir.

En effet 2 jours avant , Stéphane a percuté une voiture en vélo, après plus de 3 heures aux urgences il s'en sort avec rien de cassé , juste des contusions et bien secoué, il a eu beaucoup de chance...

Jeudi 21 octobre

Journée à passer dans le train, Grenoble Valence, TGV pour Barcelone et train régional pour Saint Vincent de Calder.

Cette fois-ci ci nous arrivons à l'heure pas comme il y a 2 ans où nous avions mis pratiquement une journée de plus, révoltes Catalanes ..

Vers 10 h nous partons tous les cinq, sur les 12 premiers km nous longeons la côte pratiquement déserte à cette époque..

Comme à Salou la côte n'est pas toujours très agréable pour rouler , beaucoup de routes et circulation.

Après une bonne quinzaine de km nous sommes plus dans les terres et là routes beaucoup plus calmes

Au bout de 30 km Stéphane fait demi tour car pas mal de courbatures; nous, nous continuons sous un beau soleil et une température très agréable.

Les paysages ne sont pas grandioses mais belles routes et tranquilles.

Nous roulons entre oliviers, noisetiers, vignes et amandiers

Vers le km 45 longue montée sur une grande route avec vent de face, heureusement nous n'allons pas jusqu'au col et récupérons une petite route en montagnes russes.

Après 13 h  à El Plat de Santa Maria nous trouvons une boulangerie ouverte , quelques courses pour manger et et nous nous installons sur une belle petite place au soleil.

Le reste de l'étape est assez facile , profil descendant et vent dans le dos, juste un passage de 3 km en gravel ensuite très belle route.

L'arrivée sur la côte nous y retrouvons les nombreuses routes et la circulation

A 16 h nous avons bouclé notre sortie de 100 km heureusement car moins d'une heure après c'est un déluge.

La Trace du Jour

Vers 18 h la pluie , stop nous partons à la recherche d'un bar ouvert, très très rare à cette époque.

Après une quinzaine de mn nous en trouvons quand même un en front de mer .

Mais que c'est triste cette ville et côte pratiquement déserte ;presque tous les immeubles et hôtels du front de mer sont fermés.

vendredi 22 octobre

Départ sous le soleil direction plein nord nous sortons rapidement du gros réseau routier côtier.

Après une dizaine de km nous longeons une grosse route par une route très très calme ( l'ancienne route empruntée uniquement par les locaux), itinéraire très agréable sur une douzaine de km jusqu'à Rodonya.

Ensuite pendant pratiquement 70 km nous sommes sur une petite route qui serpente au milieu des vignes, très belle route , presque pas de circulation et très vallonné. Un peu après midi nous arrivons à Santés Creus et son magnifique monastère, là nous faisons une pause visite suivie d'une pause casse-croûte.

En sortant du village une autre pause dans les vignes pour se goinfrer de raisin blanc excellent, des grappes oubliées lors des vendanges.

La route continue par de longues montées jamais très pentues, belles descentes sur Pontons.

Peu après Pontons nous tournons à droite sur une toute petite route avec une montée d'un peu plus d'un km  qui nous fait prendre 150 m de dénivelé... Ensuite très vallonné.

Encore 5 ou 6 km de cette petite route et nous retrouvons une route plus importante avec encore 2 ou 3 km de faux plats montants.

Pour finir les 15 derniers km sont tous en descente jusqu'à la mer et notre hôtel.

Une très belle étape de 100 km avec pas mal de bosses soit 1400 m de dénivelé +.

La Trace du Jour

Ce soir balade dans Coma Ruga un peu moins désert que les autres jours, pause en terrasse sur les ramblas.

Samedi 23 Octobre

Départ plein nord et comme les autres jours : vent dans le nez et profil montant.

Encore de belles petites routes vallonnées au milieu des vignes .

Au bout d'une trentaine de km Impossible de suivre ma trace chemin très caillouteux.

Nous  continuons en suivant des panneaux d'une cyclo qui a eu lieu il y a 15 jours et retrouverons notre trace pour les 45 derniers kms.

Nous en profitons pour monter au Castel San Marti .

Ensuite passage le long du lac de Foix .

Une vingtaine de km avant de finir , Stéphane nous fait une belle glissade dans un virage en montée.

Quelques égratignures et une patte de dérailleur un peu tordue.

Nous terminons les derniers kms sur les ramblas beaucoup plus animés que les autres jours.

Une fois arrivé je décide d'aller me baigner , l'eau est très bonne .

Pour terminer la journée nous déambulons sur les ramblas avec pause à la  terrasse d'un café.

Encore une belle sortie .

Dimanche 24 octobre

Ce matin nous partons un peu plus tard que les autres jours car Stéphane à plus ou moins redressé sa patte de dérailleur.

Nous faisons les 18 premiers km en longeant la côte tantôt ramblas , tantôt piste cyclable, en ce dimanche pas mal de monde, ciel bleu et températures agréables.

Ensuite nous remontons plein nord, belle route mais pas mal de circulation ce dimanche.

Nous rejoignons Villa Franca de Penedes , petite pause en terrasse pour manger un casse croûte et boire un coup.

Après cette pause nous décidons de modifier notre tracé du jour et prenons des routes dans les vignobles que nous avons emprunté hier mais dans l'autre sens.

Nous croisons un couple, le mari en Vélomobile et sa femme avec un trike.

Nous prenons quelques pauses sous des amandiers pour en déguster de belles poignées.

La Trace Du Jour

Retour à l'hôtel pour 16 h comme il fait très beau séance baignade.

Ensuite petite marche sur les ramblas pour aller boire un coup où nous assistons à un beau coucher de soleil, le dernier du séjour.

Demain retour à la maison en train

Séjour bien agréable , de belles routes dans l'arrière pays et très peu fréquentées, de plus les Espagnols sont très très respectueux des cyclistes.

Par contre Coma Ruga est un peu triste à cette époque alors que les stations Balnéaires à côté semblent plus vivantes.

Le mois d'octobre en Espagne est vraiment très agréable.