lundi 11 août 2014

AOUT 2014

Chpts du Monde de  VPH à Besançon 8, 9 et 10 Août





J ai décidé de participer à mes 4 ème Chpts du Monde de vélo couché,  organisé en France pour la deuxième fois après Allègre en 2006.

Jeudi 7 Août

Vers 13h je prends le train pour Lyon ensuite correspondance pour Besançon et pour finir train pour Saône, situé à 8 km de Besançon,  lieu de rassemblement pour ces Chpts .
J'y arrive en fin d'aprem et retrouve plein de connaissances qui entre autre s'occupent de l'organisation.

Je plante ma tente sur le terrain qui nous est réservé, nous sommes déjà un bon groupe entre les bénévoles et les coureurs ,une trentaine de tentes sont déjà installées plus quelques camping car.




Ces Chpts du monde se déroulent sur 3 jours en 4 épreuves :  vendredi soir une course de côte de 2, 7 km dans le village de Montfaucon ;  le lendemain 2 courses de vitesse : un 200m départ lancé et un mille mètres départ arrêté , ces 2 courses ont lieu sur la piste de l'aérodrome de La  Lèves fermé spécialement ce jour .
Pour conclure le 3 ème jour une course de 100 km sur circuit de 10 km, 100 km pour les premiers et moins pour ceux qui se seront fait doubler en course.
Soirée tranquille à discuter et essayer d'autres vélos couché sous une bonne température.

Vendredi 8 Août

Nous sommes un peu plus nombreux au réveil,  quelques arrivées pendant la nuit, après un bon petit déj discussions avec de vieilles et nouvelles connaissances ,  ensuite contrôle du vélo et retrait du dossard.




Visite des quelques stands de pro venus montrer leur matériel;  un peu avant midi quelques achats pour le déjeuner.
Le début d'aprem est cool il fait très chaud, vers 14h je vais faire une reconnaissance de la course de côte de la soirée ;  le premier km est terrible en moyenne 9 ou 10% avec un ou deux passages autour de 15.
Ensuite 2 petites heures de repos , vers 16h30 je pars m'échauffer une quarantaine de minutes avant mon départ , celui-ci est à 17h20 pour moi , ceux ci se font toutes les 30 secondes.



Pour le départ toujours très chaud , j'arrive à bien gérer ce premier km et ensuite le profil est un peu plus doux,  pas mal de spectateurs surtout dans la traversée du village de Montfaucon et à l'arrivée au belvédère .
Je suis très content de moi car j'ai bien géré ma course et surprise je finis : 16 ème sur une centaine de coureurs en 10 mn pour 2, 7 km ; mon meilleur résultat sur ce type de course aux Chpts du Monde
Ce soir repas commun pour presque tous les compétiteurs et bénévoles.
 
Samedi 9 Août

Cette nuit gros orages et ce matin à 8h il tombe des cordes, heureusement vers 9h le ciel s'éclaircit tout doucement.
Ce  matin à 11h ,  le 200 m départ lancé que je n'aime pas et à 14h le 1000 m départ arrêté la pire épreuve pour moi donc demain soir je devrai pas mal rétrograder au classement.




En effet sur le 200 je termine à la 38 ème place et le 1000 je suis encore plus loin au 56 ème rang .
Par contre nous avons finalement eu une très belle journée et pas mal de spectateurs sur l'aérodrome.
Ce soir repas en commun qui est aussi bon et copieux qu hier.

Au classement général après 3 épreuves je suis 27 ème et premier en vétérans dans ma catégorie de vélo,  mais avec très peu d'avance sur le second :  Gorge un Italien que je vais devoir essayer de contrôler demain pour garder cette place.
Toute la soirée de gros orages avec beaucoup de pluie une grande partie de la nuit.

Dimanche 10 Août

La pluie a disparu et le ciel bleu fait son apparition,  après un bon petit déjeuner bien copieux je me prépare pour rejoindre Merey sous Montrond distant d'une dizaine de km , lieu de départ du critérium.
A 9h je pars avec Fabien : un Rennais, comme j'arrive 30 mn avant le départ je décide de reconnaître la boucle qui fait 10 km.
Le départ est donné à 10h10 sous un beau ciel bleu , les premiers doivent parcourir 10 tours et ensuite si on s'est fait doubler une fois on n'a que 9 tours et ainsi de suite.



Le départ est très rapide,je me retrouve vers la 20 ème place, au bout de 3 km une descente très dangereuse et encore humide  et cela ne loupe pas quand je passe je vois  le vélomobile de David qui est aller déboiser malheureusement il y a une roue cassée , à première vue David n'a rien .

Au tour suivant un autre velomobile fait des tonneaux ;  pour ma part je préfère assurer sur cette portion, je fais les 3 premiers tour avec Fabien, mais il décroche dans la grosse bosse et je ne le reverrais qu'à l'arrivée.
Tout le reste de la course je serai pratiquement seul , au 8 ème tour le premier me met un tour ce qui veut dire que je n'en ferai que neuf ouf........
Au bas de la dernière bosse je vois les 2 autres Grenoblois : Joachim et Marc juste devant, je décide de tout donner pour les rattraper et les lâcher avant la descente sur l'arrivée,  ce que j'arrive à faire car ils ont l'air plus cuit que moi.



 Je termine cette course à la 14 ème place la meilleure sur ces 3 jours, je ne pensais pas terminer dans les 20 premiers
Au général je termine au 26 ème rang et je suis très satisfait , 4 ème vétéran  au général et premier dans la catégorie non carénée .



A 16h cérémonie des podiums suivi d'un apéro et ce soir repas en commun avec les personnes qui ne sont pas encore parties.



Beaucoup de nouvelles têtes ce soir ; en effet plusieurs personnes viennent juste pour la semaine de balade qui débute demain.
Ces Chpts ont été très bien organisés dans de beaux cadres et de plus la météo était nickel,  ils m'ont permis de revoir plein de connaissances et de voir plusieurs nouvelles têtes du forum.
Demain retour en train sur Grenoble
Durant mon voyage je ferai un bout avec David Smétanine nageur handisport Grenoblois multiple médaillé olympique, il revient des Chpts d'Europe en Hollande avec 2 médailles 
sa page Facebook

Les prochains chpts du monde auront lieu en Belgique du 21 au 23 Août 2015, mais ce sera sans moi car le week-end d 'avant il y aura Paris Brest Paris...et oui déjà 2015 ....

Mes Photos   RESULTATS DE TOUTES LES COURSES    Video sur France 3

Ma seconde de gloire sur TF1   


1 commentaire:

fabien a dit…

Ravi de pouvoir rouler un peu avec toi durant ces championnat du monde. Tu es quand même sacrement costaud.

Hormis toi, barbara et Johanna avec qui j'ai fais un peu le début, j'ai tout parcouru seul, car incapable de suivre quelqu'un dans les faux plats.