vendredi 19 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

CYCLO CAMPING BRETAGNE SUD EN TRIKE SEPTEMBRE 2014



Cette année nous retournons en Bretagne . après la côte nord place au sud , Nous voulions partir de Brest mais c'est une vrai galère pour arriver en train avec des vélos donc direction Quimper....

Jeudi 11 Septembre

Comme je suis chez ma fille à Andernos pour quelques jours avec ma femme  et que j'y avais laissé mon trike après le Valence Bordeaux du mois de Mai , je remonte en trike jusqu'à la gare de Biganos et ensuite train pour Bordeaux,  Nantes et enfin Quimper.
Mes autres compagnons passent également la journée dans le train pour arriver 1h après moi à Quimper.
Nous ne sommes que 6 cette année: Thierry,  Stéphane,  Martial, Jérôme,  Raymond et moi.
la première soirée se fait à Quimper car arrivée tardive : 19h au camping municipal situé à 3 km de la gare



Vendredi 12 Septembre

 Départ sous un beau ciel bleu , petit tour dans les rues de Quimper et pause devant la cathédrale. Ensuite direction Chateaulin avec de gros murs , belle vue sur le Menez Hom que nous contournons par l'Est. Un peu avant midi pause courses à Chateaulin , belle bosse pour sortir de la ville , après le profil est plus doux .
Nous longeons plus ou moins l'Aulne jusqu'à Argol où nous nous arrêtons au pied du cloître paroissial pour casser la croûte.



Après Argol plein Nord pour rejoindre la rade de Brest plus précisément l'Anse de Poulmic, petite pause au bord de l'eau avec vue sur la base aéronavale.
 Après cette pause il faut remonter , nous empruntons un petit morceau du GR 34 et direction Lanveoc .
Comme nous avons prévu de faire nos courses là et que le magasin n'ouvre que dans 30 mn nous allons faire un tour sur la plage et je suis le seul à me baigner.
Nous remontons faire nos courses et reprenons la route pour Roscanvel distant d'une dizaine de km avec de très belles vues sur la rade.
 Arrivés à Roscanvel, beaucoup de mal pour trouver le camping municipal, une fois celui- ci trouvé il n'y a personne à l'accueil ; nous téléphonons à la mairie mais un vendredi soir après 17h30 il n'y a plus personne .Pas grave nous nous installons et trouvons même un accès par une fenêtre aux douches chaudes.


 Nous passons une agréable soirée en plein air et avantage par rapport à Grenoble nous gagnons pratiquement une heure de soleil en plus.

80 km en 5h et 1100 m de dénivelé positif

Samedi 13 Septembre

Encore une magnifique journée qui s'annonce,  nous partons vers 9h30 pour rejoindre la pointe des Espagnols que nous atteignons après 6 km .


Nous posons nos vélos et admirons la belle vue sur Brest  en face et toute la rade.
Nous repartons en longeant la côte direction Camaret sur Mer  ,la route est de toute beauté avec des vues splendides sur toute la baie de Camaret , la bruyère et les ajoncs qui sont encore fleuris.
Halte dans le village de Camaret pour admirer la vue sur Nd de Rocamadour , la tour Vauban et les vieilles épaves de bateaux de pêche.
Nous en profitons pour faire les courses du midi et le plein d'eau.


Direction la pointe de Penhir , passage au pied des alignements de Lagatjar.
Un peu plus loin, nous sommes obligés de pousser nos vélos sur une centaine de mètres car nous avons voulu passer par la lande au lieu de la route...

Le site de la pointe est un vrai régal pour les yeux,  à partir de là nous décidons d'essayer de suivre le GR34, les 300 premiers mètres passent bien mais ensuite nous sommes contraints de pousser nos vélos voire de se mettre à deux pour passer quelques endroits....



Heureusement au bout d'un km le chemin est plus roulant mais beaucoup de cailloux , ce qui me vaudra une crevaison , les 4 km suivants passent assez bien .
Nous débouchons sur la plage de Kerseguenous  où nous nous posons pour manger.

Normalement nous aurions dû continuer sur le GR encore quelques km , mais vu le temps que nous avons mis précédemment nous préférons prendre la route , hélas nous loupons la petite route qui allait sur la pointe de Dinan et le cap de la Chèvre et nous nous retrouvons à l'entrée de Crozon....



Nous continuons en direction du Cap jusqu'à Morgat où nous nous posons à la terrasse d'un café face à la mer.
Jérôme décide de pousser jusqu'au Cap pendant que nous , nous nous reposons , Stéphane et moi en profitons pour une bonne baignade, le Cap ce sera une autre fois pour nous , moi je connais déjà.

Au retour de Jérôme nous allons faire nos courses pour ce soir et trouver un marchand de cycles car quelques km plus tôt Martial s'est aperçu que sa jante arrière était en train de s'ouvrir.
Il trouve un marchand de cycles et Thierry lui change sa roue pendant que nous autres faisons les courses.
Il nous reste une vingtaine de km pour rejoindre la plage de Pentrez et son camping, mais ces 20 km sont terribles, grosses montées et descentes qui n'arrêtent pas de se succéder.

Vers 18h nous arrivons enfin au camping, installation ,  bonne douche et repas ensuite petite balade sur le front de mer et dodo.



61 km pour 4h30 de roulage et 900 m de +.


Dimanche 14 Septembre

Toujours le beau temps , nous longeons un peu la mer  et ensuite une grande partie dans les terres sans toutefois être bien loin de la mer mais sans trop la voir.
Petite pause dans un beau cadre juste après St Anne la Palud, nous continuons notre route jusqu'à Douarnenez , l'arrivée sur la ville est de toute beauté .
Nous nous arrêtons dans une petite boulangerie pour y acheter le pain ainsi qu'un kouign aman qui a l'air succulent....

Un peu de mal pour trouver une épicerie ouverte , finalement nous trouvons un rotisseur sur une place et trouvons notre bonheur.
Nous quittons Douarnenez direction la pointe du Van, le profil est beaucoup plus agréable et en plus vent dans le dos.
Nous complétons nos courses dans une épicerie à Cap Sizun.
 Nous nous posons vers 13h au pied de la pointe du Van et mangeons dans un splendide décor.



Après le repas Thierry est obligé de bricoler la roue de Martial car il a un problème avec ses pignons.
Nous continuons notre route par la Baie des Trépassés pour la pointe du Raz , pas mal de monde avec nos vélos ? nous nous approchons assez prêt "du bout du monde" , Thierry tente même d'aller plus loin à pied mais sans grand succès.
Sur le retour nous nous arrêtons au centre touristique de la pointe pour y boire un coup, merci Martial.
Pour repartir de la pointe nous sommes obligés de prendre la grand route sur 6 km ; malgré le jour: dimanche et le beau temps la circulation reste raisonnable.



Ensuite nous empruntons de petites routes pour rejoindre Audierne et sa baie, j'avais repéré un camping quelques km après Audierne mais l'accueil y étant détestable;  nous préférons aller voir ailleurs....
Finalement nous faisons une dizaine de km pour en trouver un avec un très bon accueil : au camping de la corniche à Plozevet d'autant plus qu il y a une journée de remerciement pour les bénévoles du festival mondial'folk de Plozevet , nous nous voyons offrir plusieurs boissons...

Ce soir nous avions prévu le resto sur Audierne mais comme nous sommes loin ce sera pizzas et glaces au camping qui sont d'ailleurs très bonnes avec accès WIFI gratuit ...
Ce soir tout le monde est sous sa tente à 22h.

Bilan 92 km en 5h30 et 900 m de dénivelé +.

Lundi 15 Septembre

 Le beau temps est toujours avec nous et les températures également , autour des 24 , 26 degrés tous les jours. Nous quittons Plozevet pour rattraper la côte que nous longeons par la route et tantôt par le GR 34 avec des passages plus que délicats par endroits , passage devant plusieurs bunkers du Mur de l'Atlantique.
 Nous passons devant Notre Dame de Tronoen et son calvaire, puis la pointe de la Torche, juste après midi nous rentrons dans St Guenole et avons juste 15 mn pour faire les courses avant la fermeture du magasin. Nous nous posons face à la mer pour manger. Nous repartons et passons par la pointe de Penmarc'h et au pied de l'impressionnant phare d Eckmuhl.


 A partir de là nous empruntons le GR 34 sur 5 km jusqu'au Gulvinec, après ce port nous remontons dans les terres direction Pont l'abbé, de là nous empruntons une grande route sur une vingtaine de km pour rejoindre La Forêt de Fouesnant . Heureusement sur pratiquement tout le long il y a une belle bande cyclable.
Nous effectuons une pause cidre dans un café au pied de l'église de la Forêt de Fouesnant et reprenons une petite route pour rejoindre Concarneau par la côte , l'arrivée sur la ville est assez sympa. Nous posons nos vélos juste à l'entrée de la ville close pour la visiter ensuite nous ressortons pour faire les courses une fois celles-ci faites nous retournons dans la ville close pour y prendre le bac et être de l'autre côté ; ce qui nous évite 3 ou 4 km de route,


 Nous trouvons notre camping 1 km après le bac , il est très bien situé et très calme , une fois les tentes plantées nous allons tous nous baigner , l'eau est très bonne. Nous passons une agréable soirée, après le repas une petite balade le long de la côte où la température reste très très douce pour la saison.
 bilan 90 km pour 5h30 de vélo et 500 m de +.

Mardi 16 Septembre

Toujours la même météo,  nous décollons à 9h30 direction Pont Aven, un peu de circulation mais ça va.
A Pont Aven petite pause pour avoir un petit aperçu et nous repartons . Ce matin nous sommes dans les terres , aucune vue sur la mer .
Un peu avant midi nous arrivons à Guidel et là nous allons suivre la côte sur une quinzaine de km jusqu'à Lorient .


Nous nous arrêtons à Fort Bloqué pour y faire nos courses avec un peu de chance car le magasin ferme derrière nous.
Nous décidons de manger plus loin juste avant Lorient , nous nous arrêtons sur la plage de Larmor plage pour manger.
Sitôt le repas terminé pendant que les autres prennent leur café en terrasse moi je vais me baigner , l'eau est toujours aussi bonne.
Nous repartons en direction de Lorient pour prendre le bateau bus pour regagner Locmisuelic , arrivés à l'embarcadère , pas de bol le prochain bateau nous oblige à attendre presque 2 h , donc nous décidons de contourner Lorient  ,ce qui nous fait une douzaine de km en plus.....
Nous rejoignons Carnac par la route mais pas agréable car beaucoup de circulation ,  dans Carnac nous allons faire un tour aux alignements du Menec .


Après cette pause nous faisons nos courses et cherchons un camping que nous trouvons sur Carnac plage , soirée très agréable avec cette douceur incroyable pour l'époque.

Bilan 109 km en un peu plus de 6h et 500 m de +.

Mercredi 16 septembre

Ce matin le ciel est couvert mais il fait très doux , réveil plus tôt que d'habitude car nous devons prendre le bateau à Locmariaquer à 9h30 et avons une quinzaine de km à parcourir.
Nous traversons La Trinité et son port de plaisance où sont accostés 3 formule 1 des mer , des multicoques qui vont participer dans quelques jours à la route du Rhum et que nous admirons.

Nous empruntons une piste cyclable pour rejoindre Locmariaquer mais celle-ci nous fait faire quelques détours ; finalement nous arrivons juste 5 mn avant le départ du bateau pour Port Navalo.
La traversée est calme et dure un peu plus de 15 mn ; le ciel se dégage de plus en plus , finalement nous aurons une très belle journée même très chaude dans l'aprem.


Une fois débarqués , direction Sarzeau un peu de grande route , ensuite voie cyclable sur chemin et petites routes.
Arrivés à Sarzeau nous nous posons en terrasse pour boire un café et grignoter divers gâteaux achetés par Raymond, Stéphane et Jérôme beaucoup de monde car c'est jour de marché.
Nous repartons direction Surzur où nous faisons une halte courses et Muzillac, toute cette route n'est pas très intéressante.
Une fois à Muzillac nous décidons d'aller manger sur la plage à la pointe de Pen-Lan, nous nous installons face à la mer , Raymond, Stéphane et moi en profitons pour une bonne baignade avant de manger.


Après le repas la reprise est difficile car il fait très chaud, heureusement il ne nous reste qu'une vingtaine de kms pour rejoindre Penestin, nous passons sur le barrage d Arzal et rejoignons Penestin vers 16h .
Nous y faisons nos courses et cherchons un camping un peu plus loin, nous trouvons un 4 étoiles , le Moulin de l'Eclis au bord de la plage pas plus cher que d'autres moins étoilé que nous avons fait cette semaine.
Le cadre est idyllique nous avons placé une table face à la mer avec un splendide coucher de soleil....le paradis .


Stéphane et Jérôme sont allés ramasser quelques coques comme c'est marée basse , un régal en apéro, la soirée est très agréable dans ces conditions.
demain soir nous serons à  Grenoble , nous avons à peine une quarantaine de km pour rejoindre la gare de St Nazaire.

Bilan 94 km pour plus de 6h de roulage et 1000 m de dénivelé +.

Jeudi 18 Septembre

Dernière journée du raid, départ sous un ciel menaçant il pleut au loin sur certaines zones , nous  y échapperons encore toute la matinée avec  le soleil qui revient en milieu de matinée .
Nous rejoignons Guérande par de petites routes , grosse pause dans la ville pour boire un café et manger un kouing aman qui n'a que le nom et l'apparence .......


Après cette pause direction la Baule et sa grande plage que nous longeons sur plusieurs km, nous terminons les derniers km pour rejoindre St Nazaire par une piste cyclable .
Nous y prenons le train direction Nantes puis TGV pour Lyon et pour terminer TER qui nous amène à Grenoble pour 19h .
Superbe semaine avec de très beaux paysages sous une météo estivale toute la semaine , nous revenons bronzés comme après une semaine passée au Maroc.....

Bilan de de ce raid : 540 km    La Trace entière 

Mes Photos     

2 commentaires:

malou a dit…

eel et chouette notre Bretagne

malou a dit…

belle et chouette notre Bretagne