Juin Juillet 2014
NEVERS RENNES ANDERNOS (bassin d'Arcachon) en Vélo Couché
Cette année nous passons une partie de nos vacances en Bretagne dans la famille, car mariage d'un neveu début juillet.
Pour cette occasion j'en profite pour faire une partie du voyage en vélo d'autant plus que j'ai promis à ma fille de lui prêter mon autre vélo couché qui ne roule plus et qu'elle utilisait avant son départ pour Le Bassin d'Arcachon .
mercredi 25 juin
je pars avec mon ancien VC direction Lyon en train pour dormir chez des amis.
Jeudi 26 juin
Je prends le train de bonne heure pour rejoindre Nevers, d'où je débute mon périple.
Après un changement à Vichy j'arrive à Nevers pour 10h, beau ciel bleu la météo s'annonce clémente.
Je dois rejoindre Blois où Thomas un membre du forum AFV m'accueille pour la soirée et la nuit.
Ce trajet est assez roulant dans son ensemble, un peu de voitures pour sortir de la ville mais après les routes sont très calmes.
Je traverse pendant 3 heures de grandes plaines céréalieres, beaucoup de blé, de colza et d'orge ; qu' ils sont d'ailleurs en train de moissonner, passage par le village de Menetou Couture et sa tour médiévale.
Un peu avant 13h pause dans une boulangerie à" Vignoux sur les Aix" pour alimenter le moteur.
À partir de là , le profil est un poil plus dur jusqu'à St Martin en Serigny, ensuite fini les champs de blé, d'orge, de tournesol ; place aux forêts.
J'ai quitté le Cher pour rentrer dans "le Loir et Cher" et j'approche de la Sologne.
Vers le km 130 Je retrouve Thomas venu à ma rencontre pour m'accompagner sur les 50 derniers km , nous passons devant le château de Chambord.
Et là, la pluie s'invite et nous oblige à nous mettre à couvert sous un abri bus car c'est une grosse pluie pendant une dizaine de mn.
Nous terminons les 8 dernier km sous la pluie, à 18h je suis chez Thomas, très bon accueil et soirée agréable.
Bilan 185 km en un peu plus de 7h et 700 m de dénivelé +.
Demain grosse étape , environ 270 km pour rejoindre Chasné sur Illet au nord est de Rennes.
Vendredi 27 Juin
Réveil 7h , à 7h40 je suis sur le vélo pour cette longue journée de pédalage, grand beau ce matin; 5 km pour rejoindre et traverser Blois.
Un peu de circulation en sortie de ville jusqu'à Château Renault et surtout déjà le vent de 3/4 face ; cela va durer toute la journée.
Après Château Renault ,
une petite route très tranquille et là je rentre dans la vallée de la Deme .Je vais suivre cette rivière sur une trentaine de km , les seuls où le vent ne me gênera pas.
Km 55 petite pause aux Hermines pour grignoter et je continue dans cette belle vallée , de plus le profil est très doux.
Passage à Château du Loir et toujours de petites routes ; vers 13h nouvelle pause grignotage que je fais sous un arbre car quelques gouttes font leur apparition .
Au bout de 20 mn je repars sous une petite pluie , cela ne dure qu'une quinzaine de mn ; ensuite retour du beau temps mais toujours ce vent qui m'use tout doucement.
Passage par Malicorne et à partir de là , la route devient usante ;longues lignes droites avec des toboggans qui donnent l'impression de grimper sans arrêt et avec ce vent , cela paraît terrible.
A partir de Cosse le Vivien, je retrouve des petites routes beaucoup moins déprimantes mais toujours de belles petites bosses .
A 18h45 je suis à Vitré et je suis bien cuit , mais il reste encore une quarantaine de km à faire ; ceux -ci vont être longs et durs.
J'arrive à Chasné sur Illet , fin de ce périple à 20h30 ....complètement cuit , je pense que le vent y est pour beaucoup et cela a dû rallonger ma journée de plus d' une heure.
Bilan 270 km en un peu moins de 13h et 2600 m de positif.
Maintenant une semaine de vacances en Bretagne avec une ou deux sorties de vélo sur la côte.
Le week-end prochain mariage d' un neveu et dimanche 6 Juillet départ direction le bassin d'Arcachon pour emmener le vélo couché à ma fille.
Après une semaine passée en Bretagne ,avec de superbes journées, une grosse sortie vélo le long de la Rance et sur la côte entre St Malo et le Mont St Michel , des baignades dans la mer encore fraîche .Quelques jours chez des neveux et le reste chez les beaux -parents + mariage d' un neveu. Ce week- end je reprends la route .
Dimanche 6 Juillet
Comme le mariage était hier , aujourd'hui il y avait le retour donc pas possible de partir tôt, je prends le train à Combourg pour rejoindre Rennes vers 17h car ce soir j'ai prévu de dormir sur Joue sur Erdre distant de 80 km.
Ce soir je suis hébergé chez un membre du forum AFV: Jean -Luc, vers 20h je suis arrivé à destination mais Jean- Luc n est pas encore rentré; il était parti manifester à Notre -Dame des Landes avec Odile sa femme tous deux adeptes du trike.
Heureusement la météo est très clémente pendant l'attente;
je n'ai roulé que 3h pour cette reprise, je me suis ramassé une bonne averse en sortie de Rennes ensuite grand beau. Soirée très agréable avec Odile et Jean - Luc qui lui combine trike et kayak.
lundi 7 juillet
Ce matin je décolle à 8h, direction les environs de Rochefort sur Mer, je pars sous un beau ciel bleu. Je dois traverser la Loire au bout d'une vingtaine de km . j'ai pris la route qui passe par Oudon et sa tour,
juste après la traversée de La Loire, la côte de Champtoceaux qui grimpe sur un peu plus d'un km. En haut belle vue sur la Loire et un peu de vignoble Nantais, un peu plus loin belle vue sur le château de Clermont , qui appartenait à Louis De Funès.
Là je me rends compte que j'aurai dû quitter cette route en haut de la bosse , j'ai dû parcourir 3 ou 4 km après la bifurcation, pas grave je coupe à travers la campagne par les petites routes pour retrouver ma trace, bilan au final j'aurais 9 km de plus...
Cette matinée est casse pattes, pas de grosse montée mais cela n'arrête pas de monter et descendre, un peu avant midi passage au pied des restes du château de Tiffauge, la demeure de Gilles de Rais allias Barbe Bleu.
Pour ce midi j'achète une fougasse et des pâtisseries dans une boulangerie à les Landes Genusson, pas trouvé d 'épicerie , je mangerais cela un peu plus loin dans la campagne. En début d'après -midi le ciel devient menaçant et effectivement vers 14h la pluie arrive .
Juste le temps de trouver un abri bus dans le village de Bournezeau, je reste à l'abri une quinzaine de mn le temps que le ciel bleu revienne.
Après Ste Gemme la Plaine ,je rentre dans le marais Poitevin, à partir de là il me reste 80 km qui vont être usant mentalement ; longues lignes droites toutes plates avec en plus pas mal de circulation sur certain tronçons, heureusement le vent est légèrement favorable.
A mi-chemin du marais je fais une pause dans un café à Ste Soule. Au niveau de Tonnay Charente quelques courses pour ce soir car je suis dans un gîte d'étape à Echillais et celui-ci est complètement isolé.
Pour sortir de Tonnay, j'emprunte le magnifique pont suspendu , réservé uniquement aux vélos et piétons pour traverser la Charente.
Vers 18h 30 j'arrive au gîte: " le Moulin de Pillay", j'attends une dizaine de minutes le patron car il habite un peu plus loin.
Celui-ci est un collectionneur de vélos et de vieilles voitures, il me dit qu'il a dans sa collection un vélo couché qui date des années 70...
Bilan du jour 233 km en 9h et 1500 m de +.
Mardi 8 Juilllet
Dernier jour de ce périple, ce soir je dois être à Andernos chez ma fille et mon gendre et y retrouver ma femme qui arrive ce jour en train.
Ce matin au réveil il pleut, pas une grosse pluie mais de quoi se faire mouiller quand même.
J'attends une vingtaine de mn voir si cela se calme, légère accalmie , donc je pars sous une pluie légère.
Km 4, je m'arrête dans un café pour prendre un petit dèj et là la pluie stope; après ce ne sera que du beau toute la journée.
Les 40 km pour rejoindre Royan sont agréables, légèrement vallonnés et pas de grande ligne droite, de plus beaucoup de champs de tournesols en fleurs.
Vers 10h je prends le bac pour la pointe de Grave, à partir de là, le reste du parcours va se faire en majorité sur piste cyclable.
Au niveau de Soulac je m'achète de quoi manger, je m'arrêterai un peu plus loin pour manger au bord de l'océan.
Vers Hourtin ,j'emprunte une piste cyclable infecte; en fait c'est juste une bande de béton de 80 cm de large maxi, construite pendant la seconde guerre mondiale par les Allemands, avec des endroits complètement défoncés voire même certaines portions carrément ensablées .
Au bout de 8 km de ce régime j'abdique et reprends une route parallèle un peu à l'écart.
Je retrouve un peu plus loin une vraie piste cyclable qui m'emmène jusqu'au terminus de mon périple à Andernos, mais que ces pistes sont lassantes; de grandes lignes droites toutes plates heureusement sans voiture.
Vers 16 j'arrive à destination, bilan 166 km en 7h et pratiquement pas de dénivelé.
'
Maintenant le vélo va rester chez ma fille qui va l'utiliser pour aller à son travail, elle a 6 km à faire tout sur piste cyclable, d ailleurs dès ce soir elle le prend pour se rendre à sa garde de nuit.
Maintenant repos 2 ou 3 jours et retour sur Grenoble en train avec ma femme.
Trace Nevers Rennes Trace Rennes Andernos les Bains
NEVERS RENNES ANDERNOS (bassin d'Arcachon) en Vélo Couché
Cette année nous passons une partie de nos vacances en Bretagne dans la famille, car mariage d'un neveu début juillet.
Pour cette occasion j'en profite pour faire une partie du voyage en vélo d'autant plus que j'ai promis à ma fille de lui prêter mon autre vélo couché qui ne roule plus et qu'elle utilisait avant son départ pour Le Bassin d'Arcachon .
mercredi 25 juin
je pars avec mon ancien VC direction Lyon en train pour dormir chez des amis.
Jeudi 26 juin
Je prends le train de bonne heure pour rejoindre Nevers, d'où je débute mon périple.
Après un changement à Vichy j'arrive à Nevers pour 10h, beau ciel bleu la météo s'annonce clémente.
Je dois rejoindre Blois où Thomas un membre du forum AFV m'accueille pour la soirée et la nuit.
Ce trajet est assez roulant dans son ensemble, un peu de voitures pour sortir de la ville mais après les routes sont très calmes.
Je traverse pendant 3 heures de grandes plaines céréalieres, beaucoup de blé, de colza et d'orge ; qu' ils sont d'ailleurs en train de moissonner, passage par le village de Menetou Couture et sa tour médiévale.
Un peu avant 13h pause dans une boulangerie à" Vignoux sur les Aix" pour alimenter le moteur.
À partir de là , le profil est un poil plus dur jusqu'à St Martin en Serigny, ensuite fini les champs de blé, d'orge, de tournesol ; place aux forêts.
J'ai quitté le Cher pour rentrer dans "le Loir et Cher" et j'approche de la Sologne.
Vers le km 130 Je retrouve Thomas venu à ma rencontre pour m'accompagner sur les 50 derniers km , nous passons devant le château de Chambord.
Et là, la pluie s'invite et nous oblige à nous mettre à couvert sous un abri bus car c'est une grosse pluie pendant une dizaine de mn.
Nous terminons les 8 dernier km sous la pluie, à 18h je suis chez Thomas, très bon accueil et soirée agréable.
Bilan 185 km en un peu plus de 7h et 700 m de dénivelé +.
Demain grosse étape , environ 270 km pour rejoindre Chasné sur Illet au nord est de Rennes.
Vendredi 27 Juin
Réveil 7h , à 7h40 je suis sur le vélo pour cette longue journée de pédalage, grand beau ce matin; 5 km pour rejoindre et traverser Blois.
Un peu de circulation en sortie de ville jusqu'à Château Renault et surtout déjà le vent de 3/4 face ; cela va durer toute la journée.
Après Château Renault ,
une petite route très tranquille et là je rentre dans la vallée de la Deme .Je vais suivre cette rivière sur une trentaine de km , les seuls où le vent ne me gênera pas.
Km 55 petite pause aux Hermines pour grignoter et je continue dans cette belle vallée , de plus le profil est très doux.
Passage à Château du Loir et toujours de petites routes ; vers 13h nouvelle pause grignotage que je fais sous un arbre car quelques gouttes font leur apparition .
Au bout de 20 mn je repars sous une petite pluie , cela ne dure qu'une quinzaine de mn ; ensuite retour du beau temps mais toujours ce vent qui m'use tout doucement.
Passage par Malicorne et à partir de là , la route devient usante ;longues lignes droites avec des toboggans qui donnent l'impression de grimper sans arrêt et avec ce vent , cela paraît terrible.
A partir de Cosse le Vivien, je retrouve des petites routes beaucoup moins déprimantes mais toujours de belles petites bosses .
A 18h45 je suis à Vitré et je suis bien cuit , mais il reste encore une quarantaine de km à faire ; ceux -ci vont être longs et durs.
J'arrive à Chasné sur Illet , fin de ce périple à 20h30 ....complètement cuit , je pense que le vent y est pour beaucoup et cela a dû rallonger ma journée de plus d' une heure.
Bilan 270 km en un peu moins de 13h et 2600 m de positif.
Maintenant une semaine de vacances en Bretagne avec une ou deux sorties de vélo sur la côte.
Le week-end prochain mariage d' un neveu et dimanche 6 Juillet départ direction le bassin d'Arcachon pour emmener le vélo couché à ma fille.
Après une semaine passée en Bretagne ,avec de superbes journées, une grosse sortie vélo le long de la Rance et sur la côte entre St Malo et le Mont St Michel , des baignades dans la mer encore fraîche .Quelques jours chez des neveux et le reste chez les beaux -parents + mariage d' un neveu. Ce week- end je reprends la route .
Dimanche 6 Juillet
Comme le mariage était hier , aujourd'hui il y avait le retour donc pas possible de partir tôt, je prends le train à Combourg pour rejoindre Rennes vers 17h car ce soir j'ai prévu de dormir sur Joue sur Erdre distant de 80 km.
Ce soir je suis hébergé chez un membre du forum AFV: Jean -Luc, vers 20h je suis arrivé à destination mais Jean- Luc n est pas encore rentré; il était parti manifester à Notre -Dame des Landes avec Odile sa femme tous deux adeptes du trike.
Heureusement la météo est très clémente pendant l'attente;
je n'ai roulé que 3h pour cette reprise, je me suis ramassé une bonne averse en sortie de Rennes ensuite grand beau. Soirée très agréable avec Odile et Jean - Luc qui lui combine trike et kayak.
lundi 7 juillet
Ce matin je décolle à 8h, direction les environs de Rochefort sur Mer, je pars sous un beau ciel bleu. Je dois traverser la Loire au bout d'une vingtaine de km . j'ai pris la route qui passe par Oudon et sa tour,
juste après la traversée de La Loire, la côte de Champtoceaux qui grimpe sur un peu plus d'un km. En haut belle vue sur la Loire et un peu de vignoble Nantais, un peu plus loin belle vue sur le château de Clermont , qui appartenait à Louis De Funès.
Là je me rends compte que j'aurai dû quitter cette route en haut de la bosse , j'ai dû parcourir 3 ou 4 km après la bifurcation, pas grave je coupe à travers la campagne par les petites routes pour retrouver ma trace, bilan au final j'aurais 9 km de plus...
Cette matinée est casse pattes, pas de grosse montée mais cela n'arrête pas de monter et descendre, un peu avant midi passage au pied des restes du château de Tiffauge, la demeure de Gilles de Rais allias Barbe Bleu.
Pour ce midi j'achète une fougasse et des pâtisseries dans une boulangerie à les Landes Genusson, pas trouvé d 'épicerie , je mangerais cela un peu plus loin dans la campagne. En début d'après -midi le ciel devient menaçant et effectivement vers 14h la pluie arrive .
Juste le temps de trouver un abri bus dans le village de Bournezeau, je reste à l'abri une quinzaine de mn le temps que le ciel bleu revienne.
Après Ste Gemme la Plaine ,je rentre dans le marais Poitevin, à partir de là il me reste 80 km qui vont être usant mentalement ; longues lignes droites toutes plates avec en plus pas mal de circulation sur certain tronçons, heureusement le vent est légèrement favorable.
A mi-chemin du marais je fais une pause dans un café à Ste Soule. Au niveau de Tonnay Charente quelques courses pour ce soir car je suis dans un gîte d'étape à Echillais et celui-ci est complètement isolé.
Pour sortir de Tonnay, j'emprunte le magnifique pont suspendu , réservé uniquement aux vélos et piétons pour traverser la Charente.
Vers 18h 30 j'arrive au gîte: " le Moulin de Pillay", j'attends une dizaine de minutes le patron car il habite un peu plus loin.
Celui-ci est un collectionneur de vélos et de vieilles voitures, il me dit qu'il a dans sa collection un vélo couché qui date des années 70...
Bilan du jour 233 km en 9h et 1500 m de +.
Mardi 8 Juilllet
Dernier jour de ce périple, ce soir je dois être à Andernos chez ma fille et mon gendre et y retrouver ma femme qui arrive ce jour en train.
Ce matin au réveil il pleut, pas une grosse pluie mais de quoi se faire mouiller quand même.
J'attends une vingtaine de mn voir si cela se calme, légère accalmie , donc je pars sous une pluie légère.
Km 4, je m'arrête dans un café pour prendre un petit dèj et là la pluie stope; après ce ne sera que du beau toute la journée.
Les 40 km pour rejoindre Royan sont agréables, légèrement vallonnés et pas de grande ligne droite, de plus beaucoup de champs de tournesols en fleurs.
Vers 10h je prends le bac pour la pointe de Grave, à partir de là, le reste du parcours va se faire en majorité sur piste cyclable.
Au niveau de Soulac je m'achète de quoi manger, je m'arrêterai un peu plus loin pour manger au bord de l'océan.
Vers Hourtin ,j'emprunte une piste cyclable infecte; en fait c'est juste une bande de béton de 80 cm de large maxi, construite pendant la seconde guerre mondiale par les Allemands, avec des endroits complètement défoncés voire même certaines portions carrément ensablées .
Au bout de 8 km de ce régime j'abdique et reprends une route parallèle un peu à l'écart.
Je retrouve un peu plus loin une vraie piste cyclable qui m'emmène jusqu'au terminus de mon périple à Andernos, mais que ces pistes sont lassantes; de grandes lignes droites toutes plates heureusement sans voiture.
Vers 16 j'arrive à destination, bilan 166 km en 7h et pratiquement pas de dénivelé.
'
Maintenant le vélo va rester chez ma fille qui va l'utiliser pour aller à son travail, elle a 6 km à faire tout sur piste cyclable, d ailleurs dès ce soir elle le prend pour se rendre à sa garde de nuit.
Maintenant repos 2 ou 3 jours et retour sur Grenoble en train avec ma femme.
Trace Nevers Rennes Trace Rennes Andernos les Bains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire