JUIN 2014
Raid VTT Millau Carcassonne : du Larzac au Haut Languedoc
Lundi 2 Juin 2014
Rendez-vous à 6h30 pour charger les bagages et vélos dans le camion; nous sommes 9 pour cette semaine : Thierry, Jean-Claude, Coco, Stéphane et moi en VTT , Martial, Alain et Raymond en vélo de route et Patrick et Pierrot à l'assistance.
Nous arrivons en gare de Millau un peu avant midi . Nous retrouvons : Pierrot, Raymond et Jean-Claude à Millau, Thierry et Patrick arrivent peu après avec le camion. Nous nous installons sur un parking à côté de la gare pour manger, la météo est bizarre il fait chaud par moments et nous avons aussi du vent , le ciel reste couvert tout le début d'aprem.
Vers 13h30 nous prenons une montée pour sortir de Millau et atteindre le plateau du Larzac; une fois là- haut les chemins sont très agréables , pas mal de cailloux mais assez roulant dans l'ensemble . Les paysages sont très sauvages mais jolis, passage par le village de la Cavalerie et visite juste avant la fin d'étape .
Nous retrouvons Raymond, Alain et Martial qui sont en vélo de route , nous installons notre bivouac dans un champ sur les hauteur et nous installons notre nouvelle tente pour manger.
Ce soir le soleil est de retour, nous sommes tout près du village de l' Hospitalet du Larzac .
Comme d'habitude Pierrot nous prépare un très bon Repas, soirée bien agréable sous la tente.
Bilan 30 km en 2h15 et 750 m de dénivelé positif .
. Mardi 3 Juin 2014
Ce matin magnifique soleil , nous déjeunons en plein air dans un beau décor, nous décollons à 9h ; les chemins sont vraiment magnifiques et idéaux pour le VTT , tantôt larges et tantôt juste un passage entre les buis sans grosse difficulté. Nous passons par le splendide Village de la Courvertoirade : village de Templiers, que nous visitons.
Toute la matinée nous restons sur le plateau du Larzac aux environs de 700 m d'altitude avec quelques Lavognes (abreuvoir pour troupeaux ),
A midi nous retrouvons tout le monde pour casser la croûte au hameau de la Vernede. Cet après-midi le paysage change , fini le plateau du Larzac nous rencontrons beaucoup de vignes et de genêts.
Au niveau de St Priva , grosse erreur de navigation qui va nous oblige à faire un bon détour et perdre au moins 30 mn ; heureusement nous trouvons un viticulteur qui nous renseigne pour retrouver notre trace.
Je subis une crevaison arrière dans l’après-midi.
Après avoir retrouvé celle-ci , nous continuons en direction du lac de Salagou, nous arrivons à celui-ci au niveau du barrage ; ensuite nous longeons le lac sur un beau sentier bien casse-pattes.
Nous bivouaquons au bord du lac en sauvage ; ce soir baignade dans le lac , l'eau doit être autour des 20 degrés et vent chaud en sortant.
Nous mangeons en plein air au bord du lac ; soirée très agréable au soleil, une petite partie de foot et pour terminer la soirée quelques parties de débilos.
Bilan 80 km en 5h et 1000 m de +
Mercredi 4 Juin 2014
Toujours le beau temps , nous partons en longeant la rive du lac . Quand nous quittons le lac , après le village d'Octon , nous avons une longue montée bien raide par endroit ; en effet nous passons de 200 m à 700 m d'altitude.
Nous avons de très beaux passages dans des "singles" , par contre beaucoup de vent et souvent de face, nous rencontrons plusieurs randonneurs car nous sommes sur un des chemins de St Jacques de Compostelle .
Ce matin deuxième crevaison arrière pour moi .
Ce midi nous retrouvons les autres et mangeons dans le cœur du village de Joncels dans l'Hérault. L'après- midi nous roulons sur les chemins du Massif du Mont d'Orb, nous trouvons un magnifique single pour redescendre sur Avene et sa station thermale .
Nous avons droit à une petite averse mais nous nous mettons à l'abri dans le village; ensuite nous longeons le lac d'Avene et à ma grosse surprise notre sentier se termine dans l'eau !!!!! pourtant nos traces longent le lac .
Pas le choix nous sommes contraints de mettre les pieds dans l'eau , effectivement il y a une ancienne route qui longe le lac mais sur 600 m elle est immergée donc nous portons nos vélos ; car nous avons de l'eau au dessus des genoux par moments.
Juste à la sortie de cette route nous retrouvons les routiers et faisons le dernier km ensemble pour rejoindre le camping de Ceilhes et Rocozels..
Nous avons passé toute la journée dans le Lodevois, ce soir nous mangeons sous la grande tente car le vent est très frais ; après le repas quelques parties de débilos. .
Bilan 61 km en 5h et 1600 m de positif.
Jeudi 5 Juin 2014
Grand. ciel bleu ce matin, cette demi-étape est la plus dure de la semaine ; effectivement des montées bien raides mais heureusement de belles descentes....
Ce matin la signalétique GR est presque inexistante heureusement que nous avons nos GPS, un peu avant la fin de cette demi-étape , Coco abîme son dérailleur arrière ; en fait il a perdu une roulette heureusement reste très peu de distance pour rejoindre le camion.
Vers 12h30 nous retrouvons les autres au Col de Coustel où nous déjeunons au soleil et arrivons à réparer le dérailleur de Coco. Cet après-midi nous prenons le sentier de St Jacques et croisons quelques pèlerins , nous quittons l'Hérault pour rentrer dans le Tarn.
Cet aprem le sentier est un régal pour le VTT , montées pas trop longues et belles descentes dans de petits sentiers.
Ce soir nous bivouaquons au bord du lac du Laouzas dans le parc du Haut-Languedoc, baignade très agréable dans le lac , suivie d'une soirée au soleil au bord du lac.
Comme distraction ce soir nous regardons Coco qui essaye d'attraper du poisson avec son lancet mais rien du tout, toujours aussi bon à la pêche notre Coco. ...
Bilan 60 km en 5 h et 1600 m de positif.
Vendredi 6 Juin
La météo annonçait grand beau , en fait au réveil tout est couvert et il y a du brouillard.
Pas grave il ne pleut pas nous roulons les 4 premiers km avec les routiers et là au bout de 2 km Coco perd sa deuxième roulette de dérailleur , heureusement nous sommes sur la route et retrouvons toutes les pièces .
Après quelques soucis pour le remontage nous partons et quittons les routiers un peu plus loin.
Ce matin les sentiers sont toujours aussi sympas mais avec ce brouillard nous ne voyons presque rien du décor et de plus sous les arbres nous mouillons , dommage car cette demi-étape fait penser un peu aux Vosges.
Nous empruntons un morceau du sentier de St Jacques mais que 2 pèlerins croisés.
Ce midi nous retrouvons le reste du groupe pour le pique-nique au pied du col de Carabetou, le ciel reste très couvert et toujours le brouillard.
Nous décidons de shunter l'étape de cet aprem qui était en grande partie en sous bois et sur les crêtes, nous redescendons dans la vallée avec les routiers jusqu'à St Pons de Thomieres
Ensuite nous continuons ensemble par la voie verte jusqu'à Olargues où nous sommes au camping ce soir.
Un peu après 15h nous sommes arrivés et après avoir montés la tente nous préparons un feu pour ce soir, heureusement Coco est meilleur à la récolte de bois qu'à la pêche, le beau temps est présent.
Nous avons le temps de vérifier les vélos et moi de faire mon compte-rendu et quelques parties de tarots.
bilan 64 km en moins de 5h et 800 m de +.
Samedi 7 Juin
Le ciel est encore couvert nous partons sur la voie verte en direction de Mazamet, nous effectuons 30 km sur cette piste jusqu'à Labastide Rouairoux. A partir de là grosse montée avec de très forts pourcentages pour monter dans le massif de la Montagne Noire.
Ce midi nous nous retrouvons tous au sommet du col de la Salette pour manger , la température est fraîche car pas de soleil et pas mal de vent., quand nous repartons le soleil fait son apparition et la température monte.
Les premiers km de ce début d'aprem sont assez roulants mais au bout de 5 ou 6 km grosse montée pour aller au pied du Pic de Nore; juste avant le pic, Coco nous fait un coup de calgon (une Marc comme on dit entre nous....).
Pas grave Coco se repose un peu pendant que nous montons au pic de Nore, là haut très beau panorama à 360 degrés .
En descendant du pic , je prends une belle gamelle., ma roue se met en travers dans une ornière et je fais un vol par dessus le vélo; heureusement ce n'est que de l'herbe autour , pas de mal juste une griffure au coude.
Après cette gamelle une belle descente d'une quinzaine de km , très sympa qui nous amène dans les environs de Mazamet, par contre à partir de là très forte montée pour rattraper le village de Hautpoul ainsi que sa traversée, ensuite nous continuons notre montée jusqu'au lac des Montagnès.
Nous y établissons notre bivouac sur un coin d'herbe.
Ce soir petite baignade dans le lac et après comme repas nous avons droit à la paëlla de Pierrot qui clôture normalement notre semaine , mais comme Jean-Claude nous quitte demain en fin d'aprem nous avançons notre paëlla d'un jour.
Bilan 82 km en 5h30 et 1800 m de +.
Dimanche 8 juin
Retour du grand beau ciel bleu ce matin, départ du lac des Montagnès à 9h . Nous repartons par le GR7, passage au pied du Pic de Montaud , ensuite col de Fondbruno où nous effectuons une pose au pied d'une crypte et d'un monument en l'honneur de soldats morts en 1944..
Ce matin l'étape n est pas très dure car nous restons sur les hauteurs, passage par le village d'Arfons et après nous rejoignons le bassin de Lamy, qui sert de réservoir pour alimenter le canal du midi.
Pique-nique au pied du lac avec toute la bande et en ce dimanche beaucoup de familles au bord du lac.
L'après-midi l'étape est facile sur les 12 premiers km nous longeons la rigole de la montagne qui court jusqu'au canal du midi , cette rigole a été construite au 17 ème siècle; le parcours est très bucolique et tout en faux plat descendant jusqu'au tunnel de Cammazes que nous passons à pied.
Ensuite nous quittons la rigole et continuons sur le GR7 , le profil de l'aprem est majorité descente car nous allons sur le Canal du Midi , passage au village de St Papoul et nous y visitons son abbaye du 11 et 12 ème siècle.
Nous nous installons au camping de la Capelle à St Martin Lalande beaucoup emprunté par les cyclo campeurs car nous sommes tout proches du canal. Ce soir Jean-Claude nous quitte pour prendre le train de nuit pour rentrer chez lui à Nancy , nous il nous reste une petite étape pour rejoindre Carcassonne .
Bilan 60 km en 4h et 800 m de +.
Lundi 9 juin
Ce matin nous décollons un peu plus tôt, à 8h15 nous empruntons les petites routes pour rejoindre Carcassonne.
Nous devions terminer par le Canal du Midi mais décidons de finir avec les routiers sur la route; par contre ciel voilé et un terrible vent de face pendant 30 km. Nous sommes en gare de Carcassonne pour 10h , là nous nous changeons et chargeons les vélos dans le camion; à 10h30 Thierry et Patrick partent en camion pour rentrer sur Grenoble , Raymond et Pierrot partent en train sur Toulouse et nous autres en train pour Grenoble.
Vers 16h nous retrouvons le camion à Grenoble et récupérons nos bagages.
Très belle semaine avec des conditions correctes et de belles pistes VTT.
Bilan de cette semaine 480 km de VTT et plus de 8000 m de dénivelé positif
Pour les routiers 650 km et une vingtaine de cols.
TRACE VTT de la Semaine
Mes Photos
Raid VTT Millau Carcassonne : du Larzac au Haut Languedoc
Lundi 2 Juin 2014
Rendez-vous à 6h30 pour charger les bagages et vélos dans le camion; nous sommes 9 pour cette semaine : Thierry, Jean-Claude, Coco, Stéphane et moi en VTT , Martial, Alain et Raymond en vélo de route et Patrick et Pierrot à l'assistance.
Nous arrivons en gare de Millau un peu avant midi . Nous retrouvons : Pierrot, Raymond et Jean-Claude à Millau, Thierry et Patrick arrivent peu après avec le camion. Nous nous installons sur un parking à côté de la gare pour manger, la météo est bizarre il fait chaud par moments et nous avons aussi du vent , le ciel reste couvert tout le début d'aprem.
Vers 13h30 nous prenons une montée pour sortir de Millau et atteindre le plateau du Larzac; une fois là- haut les chemins sont très agréables , pas mal de cailloux mais assez roulant dans l'ensemble . Les paysages sont très sauvages mais jolis, passage par le village de la Cavalerie et visite juste avant la fin d'étape .
Nous retrouvons Raymond, Alain et Martial qui sont en vélo de route , nous installons notre bivouac dans un champ sur les hauteur et nous installons notre nouvelle tente pour manger.
Ce soir le soleil est de retour, nous sommes tout près du village de l' Hospitalet du Larzac .
Comme d'habitude Pierrot nous prépare un très bon Repas, soirée bien agréable sous la tente.
Bilan 30 km en 2h15 et 750 m de dénivelé positif .
. Mardi 3 Juin 2014
Ce matin magnifique soleil , nous déjeunons en plein air dans un beau décor, nous décollons à 9h ; les chemins sont vraiment magnifiques et idéaux pour le VTT , tantôt larges et tantôt juste un passage entre les buis sans grosse difficulté. Nous passons par le splendide Village de la Courvertoirade : village de Templiers, que nous visitons.
Toute la matinée nous restons sur le plateau du Larzac aux environs de 700 m d'altitude avec quelques Lavognes (abreuvoir pour troupeaux ),
A midi nous retrouvons tout le monde pour casser la croûte au hameau de la Vernede. Cet après-midi le paysage change , fini le plateau du Larzac nous rencontrons beaucoup de vignes et de genêts.
Au niveau de St Priva , grosse erreur de navigation qui va nous oblige à faire un bon détour et perdre au moins 30 mn ; heureusement nous trouvons un viticulteur qui nous renseigne pour retrouver notre trace.
Je subis une crevaison arrière dans l’après-midi.
Après avoir retrouvé celle-ci , nous continuons en direction du lac de Salagou, nous arrivons à celui-ci au niveau du barrage ; ensuite nous longeons le lac sur un beau sentier bien casse-pattes.
Nous bivouaquons au bord du lac en sauvage ; ce soir baignade dans le lac , l'eau doit être autour des 20 degrés et vent chaud en sortant.
Nous mangeons en plein air au bord du lac ; soirée très agréable au soleil, une petite partie de foot et pour terminer la soirée quelques parties de débilos.
Bilan 80 km en 5h et 1000 m de +
Mercredi 4 Juin 2014
Toujours le beau temps , nous partons en longeant la rive du lac . Quand nous quittons le lac , après le village d'Octon , nous avons une longue montée bien raide par endroit ; en effet nous passons de 200 m à 700 m d'altitude.
Nous avons de très beaux passages dans des "singles" , par contre beaucoup de vent et souvent de face, nous rencontrons plusieurs randonneurs car nous sommes sur un des chemins de St Jacques de Compostelle .
Ce matin deuxième crevaison arrière pour moi .
Ce midi nous retrouvons les autres et mangeons dans le cœur du village de Joncels dans l'Hérault. L'après- midi nous roulons sur les chemins du Massif du Mont d'Orb, nous trouvons un magnifique single pour redescendre sur Avene et sa station thermale .
Nous avons droit à une petite averse mais nous nous mettons à l'abri dans le village; ensuite nous longeons le lac d'Avene et à ma grosse surprise notre sentier se termine dans l'eau !!!!! pourtant nos traces longent le lac .
Pas le choix nous sommes contraints de mettre les pieds dans l'eau , effectivement il y a une ancienne route qui longe le lac mais sur 600 m elle est immergée donc nous portons nos vélos ; car nous avons de l'eau au dessus des genoux par moments.
Juste à la sortie de cette route nous retrouvons les routiers et faisons le dernier km ensemble pour rejoindre le camping de Ceilhes et Rocozels..
Nous avons passé toute la journée dans le Lodevois, ce soir nous mangeons sous la grande tente car le vent est très frais ; après le repas quelques parties de débilos. .
Bilan 61 km en 5h et 1600 m de positif.
Jeudi 5 Juin 2014
Grand. ciel bleu ce matin, cette demi-étape est la plus dure de la semaine ; effectivement des montées bien raides mais heureusement de belles descentes....
Ce matin la signalétique GR est presque inexistante heureusement que nous avons nos GPS, un peu avant la fin de cette demi-étape , Coco abîme son dérailleur arrière ; en fait il a perdu une roulette heureusement reste très peu de distance pour rejoindre le camion.
Vers 12h30 nous retrouvons les autres au Col de Coustel où nous déjeunons au soleil et arrivons à réparer le dérailleur de Coco. Cet après-midi nous prenons le sentier de St Jacques et croisons quelques pèlerins , nous quittons l'Hérault pour rentrer dans le Tarn.
Cet aprem le sentier est un régal pour le VTT , montées pas trop longues et belles descentes dans de petits sentiers.
Ce soir nous bivouaquons au bord du lac du Laouzas dans le parc du Haut-Languedoc, baignade très agréable dans le lac , suivie d'une soirée au soleil au bord du lac.
Comme distraction ce soir nous regardons Coco qui essaye d'attraper du poisson avec son lancet mais rien du tout, toujours aussi bon à la pêche notre Coco. ...
Bilan 60 km en 5 h et 1600 m de positif.
Vendredi 6 Juin
La météo annonçait grand beau , en fait au réveil tout est couvert et il y a du brouillard.
Pas grave il ne pleut pas nous roulons les 4 premiers km avec les routiers et là au bout de 2 km Coco perd sa deuxième roulette de dérailleur , heureusement nous sommes sur la route et retrouvons toutes les pièces .
Après quelques soucis pour le remontage nous partons et quittons les routiers un peu plus loin.
Ce matin les sentiers sont toujours aussi sympas mais avec ce brouillard nous ne voyons presque rien du décor et de plus sous les arbres nous mouillons , dommage car cette demi-étape fait penser un peu aux Vosges.
Nous empruntons un morceau du sentier de St Jacques mais que 2 pèlerins croisés.
Ce midi nous retrouvons le reste du groupe pour le pique-nique au pied du col de Carabetou, le ciel reste très couvert et toujours le brouillard.
Nous décidons de shunter l'étape de cet aprem qui était en grande partie en sous bois et sur les crêtes, nous redescendons dans la vallée avec les routiers jusqu'à St Pons de Thomieres
Ensuite nous continuons ensemble par la voie verte jusqu'à Olargues où nous sommes au camping ce soir.
Un peu après 15h nous sommes arrivés et après avoir montés la tente nous préparons un feu pour ce soir, heureusement Coco est meilleur à la récolte de bois qu'à la pêche, le beau temps est présent.
Nous avons le temps de vérifier les vélos et moi de faire mon compte-rendu et quelques parties de tarots.
bilan 64 km en moins de 5h et 800 m de +.
Samedi 7 Juin
Le ciel est encore couvert nous partons sur la voie verte en direction de Mazamet, nous effectuons 30 km sur cette piste jusqu'à Labastide Rouairoux. A partir de là grosse montée avec de très forts pourcentages pour monter dans le massif de la Montagne Noire.
Ce midi nous nous retrouvons tous au sommet du col de la Salette pour manger , la température est fraîche car pas de soleil et pas mal de vent., quand nous repartons le soleil fait son apparition et la température monte.
Les premiers km de ce début d'aprem sont assez roulants mais au bout de 5 ou 6 km grosse montée pour aller au pied du Pic de Nore; juste avant le pic, Coco nous fait un coup de calgon (une Marc comme on dit entre nous....).
Pas grave Coco se repose un peu pendant que nous montons au pic de Nore, là haut très beau panorama à 360 degrés .
En descendant du pic , je prends une belle gamelle., ma roue se met en travers dans une ornière et je fais un vol par dessus le vélo; heureusement ce n'est que de l'herbe autour , pas de mal juste une griffure au coude.
Après cette gamelle une belle descente d'une quinzaine de km , très sympa qui nous amène dans les environs de Mazamet, par contre à partir de là très forte montée pour rattraper le village de Hautpoul ainsi que sa traversée, ensuite nous continuons notre montée jusqu'au lac des Montagnès.
Nous y établissons notre bivouac sur un coin d'herbe.
Ce soir petite baignade dans le lac et après comme repas nous avons droit à la paëlla de Pierrot qui clôture normalement notre semaine , mais comme Jean-Claude nous quitte demain en fin d'aprem nous avançons notre paëlla d'un jour.
Bilan 82 km en 5h30 et 1800 m de +.
Dimanche 8 juin
Retour du grand beau ciel bleu ce matin, départ du lac des Montagnès à 9h . Nous repartons par le GR7, passage au pied du Pic de Montaud , ensuite col de Fondbruno où nous effectuons une pose au pied d'une crypte et d'un monument en l'honneur de soldats morts en 1944..
Ce matin l'étape n est pas très dure car nous restons sur les hauteurs, passage par le village d'Arfons et après nous rejoignons le bassin de Lamy, qui sert de réservoir pour alimenter le canal du midi.
Pique-nique au pied du lac avec toute la bande et en ce dimanche beaucoup de familles au bord du lac.
L'après-midi l'étape est facile sur les 12 premiers km nous longeons la rigole de la montagne qui court jusqu'au canal du midi , cette rigole a été construite au 17 ème siècle; le parcours est très bucolique et tout en faux plat descendant jusqu'au tunnel de Cammazes que nous passons à pied.
Ensuite nous quittons la rigole et continuons sur le GR7 , le profil de l'aprem est majorité descente car nous allons sur le Canal du Midi , passage au village de St Papoul et nous y visitons son abbaye du 11 et 12 ème siècle.
Nous nous installons au camping de la Capelle à St Martin Lalande beaucoup emprunté par les cyclo campeurs car nous sommes tout proches du canal. Ce soir Jean-Claude nous quitte pour prendre le train de nuit pour rentrer chez lui à Nancy , nous il nous reste une petite étape pour rejoindre Carcassonne .
Bilan 60 km en 4h et 800 m de +.
Lundi 9 juin
Ce matin nous décollons un peu plus tôt, à 8h15 nous empruntons les petites routes pour rejoindre Carcassonne.
Nous devions terminer par le Canal du Midi mais décidons de finir avec les routiers sur la route; par contre ciel voilé et un terrible vent de face pendant 30 km. Nous sommes en gare de Carcassonne pour 10h , là nous nous changeons et chargeons les vélos dans le camion; à 10h30 Thierry et Patrick partent en camion pour rentrer sur Grenoble , Raymond et Pierrot partent en train sur Toulouse et nous autres en train pour Grenoble.
Vers 16h nous retrouvons le camion à Grenoble et récupérons nos bagages.
Très belle semaine avec des conditions correctes et de belles pistes VTT.
Bilan de cette semaine 480 km de VTT et plus de 8000 m de dénivelé positif
Pour les routiers 650 km et une vingtaine de cols.
TRACE VTT de la Semaine
Mes Photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire