jeudi 10 juin 2021

Le Galibier avec mon VM le DF

 Juin 2021

A l'assaut du Galibier 2646 m avec Mon Vélomobile le DF 

 


 

Jeudi 10 Juin 

J'avais réalisé cette montée avec mon Quest (premier Vélomobile) il y a 4 ans , je voulais voir si je pouvais rééditer cette sortie .

Départ ce matin à 6h10, le soleil pointe juste sur Grenoble, belle journée annoncée 

C'est un profil montant sur pratiquement 90 km , heureusement cela monte progressivement .

Beaucoup de circulation sur les 20 premiers kms ; après beaucoup plus calme voire très calme après Bourg d'Oisans km 50

je longe le Drac sur les 10 premiers kms , ensuite la Romanche jusqu'à Villard d'Arène,un petit bout de piste cyclable avant Bourg d'Oisans 

Le soleil commence à faire son apparition dans cette vallée très encaissée.

Un peu après Bourg d'Oisans les pourcentages augmentent 


Première Pause au pied du lac de Chambon au 65 ème Km après 2h45 d'effort


j'ai toujours sur ma droite la Romanche .


La deuxième pause se fait à La Grave km 78 : plein d'eau et manger un peu ce que j'avais emmené

Les Paysages sont grandioses , du vert , du bleu , du blanc ....


Les glaciers sont magnifiques et les cascades donnent à plein , après la Grave des narcisses presque partout dans les alpages 

Après 5h15 d'effort ,j'arrive au col du Lautaret , je suis déjà bien entamé , une bonne pause s'impose je voulais commander quelque chose à manger mais rien ne me tente ce sera juste un coca finalement .


 

je me pose la question de continuer ou pas, finalement je repars en me disant que je verrai en cours de route .

Avec de petites pauses de temps en temps cela passe ; sur l'une d'elle je croise un drôle d'équipage 



Un couple de la Haute- Saône je crois, qui ont fabriqué leurs voitures à pédales avec une assistance et qui parcourent la France depuis une dizaine d'années avec...

Arrivé au Tunnel, la route pour monter au col est fermée , juste une barrière que quelques cyclos franchissent  .


 

Comme il me reste un peu d'énergie je décide de faire ce dernier km qui n'est pas le plus facile .

Après 98 km en 7 h avec les pauses, j'arrive tout content au sommet , personne là- haut .

 Pendant la dizaine de minutes que je passe là -haut pas un cyclo, juste 2 randonneurs .


 

Un régal sans les motos et voitures , la route doit ouvrir ce week end ; ils sont encore en train de déneiger du côté de Valloire . 


Après quelques photos , j’entame la longue descente sur Grenoble environ 90 km, entre le Galibier et le Lautaret j'utilise mon parachute pour ménager les freins, cela fonctionne bien .




 

Par contre sur le retour il y a 2 ou 3 bosses qui me font bien mal , et comme à la montée j'en prends plein les mirettes .

Après une sortie de 10 h j'arrive à la maison bien vidé ...

la trace Strava

 




Aucun commentaire: