mardi 19 février 2013

FEVRIER 2013

SEMAINE SKI DE FOND CHEZ LES FINNOIS ET FINLANDIA HIIHTO



Depuis plusieurs années je voulais faire des courses de fond populaire en dehors de la France .
Après une proposition d'Erick et de quelques Parisiens nous nous décidons pour la Finlande et sa Finlandiahiihto : 50 km en classique le samedi et 50 km en skate le dimanche , bien sur nous nous sommes inscrits sur les 2 courses.



Lundi 18 Février

Nous nous retrouvons à l'aéroport d'Orly lundi matin à 9h30 où sont présents , Franck, Fred , Charles, Amandine , Erick , Laure et moi , François et Edwige doivent nous rejoindre Mercredi.
A 11h30 notre avion décolle direction Helsinki pour 3 h de vol , nous atterrissons vers 15h30 heure locale sous la grisaille et une petite neige, la Finlande est toute blanche , une dizaine de cm .
Nous continuons notre voyage en bus , train et bus pour arriver à Lahti vers 19h


Nous sommes au camping de Mukkula dans des chalets au bord du lac , moi je suis avec Laure et Erick dans un chalet 4 places qui va très bien pour 3, ici une trentaine de cm recouvre les environs et malgré toute cette neige aucun problème de circulation et même pas mal de vélos malgré les pistes bien enneigées .


Après quelques courses au market du coin chacun fait sa bouffe dans son chalet , à 23 h nous sommes au lit après cette journée de transport , vivement demain que nous profitions des pistes de fond .



Mardi 19 Février

Après une bonne nuit de récup, la crève que j'ai depuis 2 jours semble en passe de partir .
A 9H30 avec Laure et Erick nous descendons sur le lac en ski direction le Stade Nordique avec ses 3 tremplins .

La piste sur le lac n'est pas tip top niveau traçage mais en alternatif pas trop de soucis ; sur le lac de nombreux pêcheurs ont creusé leur trou dans la glace pour y descendre leur ligne .


Au bout d'une trentaine de mn nous arrivons sur les pistes tracées au pied des tremplins , nous partons sur une belle boucle très agréable en alternatif .
En fin de boucle ,nous arrivons sur le stade de neige très impressionnant avec ses tremplins et tribunes .
Laure et Erick décident de prendre le bus pour rentrer au camping pour voir la durée du trajet pendant que moi j'essaie une piste piétons et cyclable au bord du lac .



J'arrive à suivre celle-ci un bon moment il y a juste les 500 derniers mètres où je reprends sur le lac pour couper au plus court, finalement nous arrivons pratiquement en même temps au chalet .
Pour le repas, ce midi nous faisons une grande salade composée, à la fin du repas le soleil fait enfin son apparition avec de belles trouées de ciel bleu .


Finalement pas de sieste, vu le ciel bleu nous repartons comme ce matin et trouvons un chemin un peu plus direct pour rejoindre le site nordique, il nous faut un peu moins de 30 mn pour arriver au stade.
En arrivant au pied des tremplins, le ciel est tout bleu pas un nuage alors que la météo nous avait prévu grisaille toute la semaine.


Là le paysage est vraiment magnifique avec la poudreuse et les rayons de soleil au travers des arbres, nous sentons que le ciel s'est bien dégagé car la température est beaucoup plus fraîche que ce matin .


Un vrai régal de skier dans ces conditions ,d'ailleurs même pas envie de faire du skating , si les conditions restent telles je ne vais faire que de l'alternatif...
Au bout de 2H de ski , nous rentrons et bonheur suprême notre retour sur le lac se fait avec un beau soleil donc moins froid .


A 16H30 nous sommes au chaud dans notre chalet et pas de bol je loupe de peu un magnifique coucher de soleil.



Ce soir apéro dans notre chalet avec des produits de Laure et Erick, Pâtés et vin de leur région Bordelaise.


Mercredi 20 Février

Ce matin au petit déj nous avons droit au lever du soleil , la matinée sera un peu couverte avec de belles éclaircies .
Nous repartons Laure , Erick et moi direction le  stade de Lahti au travers du lac; ce matin nous décidons de pousser plus loin direction Messila distant d'une dizaine de km ;


Les conditions sont toujours parfaites, la sortie du stade est très raide mais après c'est un véritable parcours nordique, long plat au milieu des sapins et bouleaux ; montées que nous pouvons passer dans les traces et très belles descentes où les traces s'élargissent pour une meilleur stabilité.
Au bout de 5 km nous arrivons au centre nordique de Tapanila , de là plusieurs pistes ; pour nous direction Messila .


La plupart des skieurs que nous rencontrons sont d'un certain âge et presque tous en classique et pas de la marche glissée comme en France mais du véritable alternatif, c'est vrai que le classique sur ces traces et avec ces conditions c'est un régal........
Au bout d'une dizaine de km nous arrivons au petit village de Messila où il y a une station d'alpin, petit tour à pied dans le village et nous voilà repartis .


Sur le chemin du retour nous croisons Amandine , Charles , Franck et Fred qui eux ont décollé un peu plus tard.
Après un peu plus de 2H30 de ski nous sommes de retour au chalet ; bonne douche, repas et petite sieste .
A 15H30 nous prenons le bus direction le centre de Lahti pour une ballade 


Petite promenade dans Lahti , quelques magasins et balade au bord du lac avec de belles maisons .
Pause goûter dans une pâtisserie délicieuse: Kahvila K
ariranta, située au bord du lac dans une ancienne gare , nous y retrouvons le reste de la bande .


Ensuite nous retournons dans le centre récupérer Edwige et François qui arrivent à 18H , et tous ensemble nous allons dans un resto Finlandais où nous passerons une excellente soirée, nous rentrons un peu après 22H.



Jeudi 21 Février 

Ce matin départ 8H15 direction la gare pour passer la journée sur Helsinki , Il faut un peu moins d’une heure en train pour être dans le coeur d’Helsinki .


Nous avons le soleil pour nous accueillir , Helsinki sous la neige est très jolie , nous déambulons dans les rues en direction du Port , beau spectacle que de voir la mer prise dans les glaces et les gros ferries qui rentrent quand même .



Ensuite direction l’église ortodoxe de Ouspenski que nous visitons très impressionnante , nous continuons le long du port de plaisance avec tous ces voiliers pris dans les glaces ,



nous continuons en direction de Toumiokirkko: la cathédrale blanche, à l’intérieur on retrouve la sobriété Luthérienne, rien a voir avec l’église orthodoxe ., plusieurs palais aux alentours .


Comme il est midi et que nous avons vu l’essentiel nous nous installons pour manger dans un centre commercial , le repas est très copieux .


A 13H Laure Erick et moi décidons de retourner sur Lahti pour skier un peu les autres restent à faire du shopping .
Vers 15H30 nous partons skier sur le lac nous ferons une boucle uniquement sur le lac pendant plus d’une heure , un régal pour les yeux de voir ces immensités



Ce soir apéro dans le chalet voisin , demain matin grasse mat juste une petite sortie de ski prévue demain matin.

Vendredi 22 Février

Ce matin nous partons tous ensemble skier vers 10H, pour une fois nous n’allons pas vers le Stade mais à l’opposé pour d’autres pistes .


500 m après le camping nous trouvons une trace de classique faite au scooter qui nous emmène sur un autre réseau de pistes .
A 4 nous partons sur une trace, qui nous emmène au travers de la forêt sur un terrain de golf situé à 5 ou 6 km du départ arrivé là nous faisons demi tour car nous ne voulons pas faire trop de km avant la course de demain.
A Midi nous sommes de retour au chalet , après le repas préparation des skis pour la course.
Vers 15H30 nous allons au stade récupérer les dossards et voir tout le barnum qu’il y autour de cette grande course.



Il y a là toutes les principales marques de matos de fond essentiellement les Finlandaises ,nous faisons le tour de tous les stands , ensuite retrait des dossards .
Nous sommes tous dans le premier groupe de départ pas loin de 4000 personnes au départ demain en classique alors que pour le skate nous sommes moins nombreux .
Vers 18H nous retournons en ville faire quelques achats pour les repas et ensuite retour au chalet

Samedi 23 Février
Ce matin réveil 6h30, à 7h Erick et les autres prennent le bus , Laure et moi avons décidé d'y aller en ski.
Une petite demi-heure de trajet pour être sur le lieu de départ ,Chacun teste son fart d'accroche , la température est moins froide que prévu -3° .


30 mn avant le départ nous laissons nos sacs vestiaire à Laure qui va les déposer dans le gymnase 


.
Avec Erick nous sommes dans le premier wagon , l'ouverture de sas est prévue 15 mn avant le départ qui lui est à 9H.


Nous sommes pratiquement 700 dans le sas de départ, à 8h45 ouverture du sas tout le monde court ski à la main pour essayer de se placer au mieux dans le stade pour le départ.
A 9h la première vague est lâchée , la nôtre , les 500 premiers mètres sont très durs il faut remonter au dessus du stade .


Malgré l'affluence cela se passe très bien , il y a une vingtaine de lignes au départ et ensuite cela diminue progressivement.


La boucle est assez jolie mais énormément de grands plats où il faut pousser,


de nombreux stands de ravito environ tous les 7 ou 8 km: jus de fruits rouge chaud, boissons énergétique, bananes, gâteaux et des cornichons à volonté.


Je boucle ce 50 km classique en 3h19 , je suis assez satisfait de ma course , le premier de notre bande est Franck qui met 3h, moi je termine 478° sur 3500 .


Après l'arrivée avec Erick nous allons au sauna et ensuite repas un peu light , une soupe, du pain, du beurre et jus de fruit .
Laure et moi rentrons en ski ,les autres en bus ensuite fin d'aprem au repos .
Demain 50 Km skating cela risque d'être un peu dur après cette journée.



Dimanche 24 Février

Ce matin départ une heure plus tard et ciel toujours couvert ; comme hier Franck, Erick, Laure , Charles et moi sommes dans la première vague, François lui est dans la deuxième et Fred ne prend pas le départ ( petite douleur au genou ).
La boucle est la même qu'hier mais aujourd'hui il y a moins de jus que la veille , j'aurai d'ailleurs 2 coups de barre au 30° et 40° km.


Je termine 264° sur 1600 en 2h58, Erick et Franck font 137 et 136° en 2h42, 2° et 3° Français.
Après l'arrivée , comme hier sauna et repas + pâtisserie en rentrant . Voilà la semaine Finlandaise se termine !!!!!!!!!!!!!!


Demain matin retour maison : Taxi à 5H et avion à 8h40







2 commentaires:

Jaime25 a dit…

Très belle aventure dans cette région, très rude par le climat, mais très belle par ses paysages, l'hospitalité de ses habitants, ...
Pour plus d'infos sur Helsinki, visitez le site http://helsinki.fr/

Unknown a dit…

Très belle aventure dans cette région très rude par le climat, mais très agréable par les beaux paysages et l'hospitalité des habitants.

Pour plus d'infos sur Helsinki, visitez le site http://helsinki.fr/