Raid VTT Ariège du 14 au 19 Mai 2012
Lundi 14 Mai
Nous nous retrouvons à 8 à 5H du matin pour charger le camion à côté de la gare SNCF : Patrick, Coco, Jérome, Alain, Stéphane , Marc ,Marcel et Thierry l'organisateur qui a préparé le camion durant le week-end: cuisinière , frigo, rangement, chargement des courses .....
Thierry et Patrick partent avec le camion direction Quillan et nous autres prenons le train direction l'Aude .
En gare de Carcassone, nous retrouvons Jean - Claude qui arrive d’Epinal, et continuons notre voyage jusqu'à Quillan où nous arrivons pour midi , là nous retrouvons le camion, Raymond et Pierrot le cuistot qui arrivent eux de Toulouse.
Le temps est au beau fixe avec une température très agréable ; avant notre arrivée ,Pierrot Thierry et Raymond ont préparé le repas et mis la table .
Après le repas ,nous remontons les vélos et mettons nos tenues pour une petite étape .
Cette année le groupe est scindé en 2 : Raymond et Alain en vélo de route et Thierry , Jérome , Stéphane , Marc, Jean-Claude , Coco et moi en VTT.
Cet après- midi ,nous roulons tous ensemble car il n'y a que 36 Km de route à faire pour rejoindre Camurac , lieu du premier bivouac .
Juste au dessus du village, nous nous installons sur une aire de pique -nique au pied d'un petit plan d'eau, le cadre est très sympathique , d'autant que la météo est bonne sauf en soirée où le soleil se cache et un vent frais se lève ; il faut dire que nous sommes à 1200 m d'altitude.
Ce soir tout le monde est au lit de bonne heure , réveil matinal, voyage et 36 Km avec quand même 1000 m de dénivelé +, en 2H30 de VTT .
Mardi 15 Mai
Après un petit déjeuner très frais autour des 2 ou 3°C, et une nuit agitée: un troupeau de moutons tout proche, surveillé par 2 patous qui ont aboyé une grande partie de la nuit;
nous attaquons par la descente des Gorges de la Frau, magnifique mais froid malgré le soleil,vent glacial.
Ensuite grande remontée en direction du château de Montségur , beaucoup de portage sur la première partie, ensuite de beaux sentiers VTT sur toute la descente sur Lavelanet où nous retrouvons Pierrot et Patrick qui ont préparé le repas , peu après notre arrivée Raymond et Alain arrivent en vélo de route .
L'après midi , aucune difficulté car nous empruntons la voie verte jusqu'à Mirepoix où Alain et Raymond sont attablés à la terrasse d'un café de la très jolie place de cette cité médiévale.
Après une petite pause, nous sortons de Mirepoix pour trouver un coin de Bivouac , après quelques recherches nous trouvons un endroit très isolé au bord de l'Hers.
Bilan de cette journée 74 Km en 4H30 de vélo pour 800 m de +.
Repas sous la grande tente car pas mal de vent, ensuite bataille avec les moustiques (dont enfumage de la tente....) car ceux- ci sont très nombreux, un peu de terrassement avec les moyens du bord pour faciliter la sortie du camion demain matin.
Mercredi 16 Mai
Ce matin beau temps encore ,mais toujours un vent froid , à 9H nous quittons notre bivouac et nous sommes sur le très beau sentier de la Grande Traversée Ariège Pyrénnées.
Dans la matinée nous doublons une randonneuse qui nous redouble un peu plus loin et donc la repassons encore ,petite discussion avec elle ;
elle fait le chemin de Compostelle au départ de Narbonne avec une très bonne cadence , entre 30 et 40 Km par jour avec un sac à dos super light.
Le midi regroupement de toute la troupe à Ludies pour la pause repas.
Juste à la fin de notre repas Monique, la randonneuse arrive à notre point de repas, elle a parcouru 25 Km ce matin autant que nous avec nos VTT !!!!!!!!!!!!
Nous lui offrons une bière ,un café et la voilà repartie après avoir mangé son petit sandwich......
Nous repartons et empruntons une voie verte jusqu'à Pamiers , petite pause et repartons par un superbe sentier mais très pentu sur les 2 premiers Km.
A partir de Montégut Plantaurel ,nous quittons le GR pour faire une boucle , malheureusement les chemins que nous voulions prendre n'existent plus, heureusement avec l'aide du GPS, on taille la route tout droit à travers les arbres et broussailles pour retrouver notre route prévue un peu plus loin.
Après plus de 30 mn de crapahutage ,on tombe tout près du lieu de bivouac prévu, nous nous installons au bord d'un ruisseau entre 2 champs de foin ;
Le soleil nous accompagne toute la soirée et surtout pas de vent donc température idéale ..........
Aujourd'hui 55 Km en 4H et 1200 m de +.
Jeudi 17 Mai
Ce matin ciel voilé , toute la matinée de très beaux sentiers pour le VTT avec un paysage sauvage de toute beauté avec les Pyrénnées en fond et leurs sommets enneigés , 2 crevaisons en cette demie -étape.
Le soleil revient pour midi, nous retrouvons Pierrot et Patrick qui ont installé la table au bord du lac de Filleit à côté du Mas d'Azil, pour une fois nous avons très chaud durant cette pause repas .
Nous repartons par le Mas d'Azil et sa route taillée dans une grotte .
En milieu d'après- midi, le ciel devient menaçant mais pas une goutte .
Peu avant 16H ,nous arrivons au camping d'Audinac les Bains à côté de St Girons, ce soir nous pouvons enfin prendre une douche chaude ce qui fait énormément de bien .
En fin d'après midi quelques gouttes.
Aujourd'hui petite étape 50 Km en 4H avec 1100 m de + .
Vendredi 18 Mai
Après une nuit avec de bonnes averses et un crachin au petit matin , nous nous décidons à rejoindre directement Arguenos notre point de chute du samedi et la maison de Pierrot.
Donc ce matin nous faisons une étape de route, par les petites routes nous avons 56 km , au fil de la matinée plus de pluie juste le ciel bouché.
Un peu après midi, nous arrivons à Arguenos chez Pierrot, après un bon repas nous repartons faire un tour autour d'Arguenos avec même quelques trouées de soleil.
bilan de cette journée 79 Km en 4H40 avec 1300 m de +.
Demain retour à la maison.
Samedi 19 Mai
Après une soirée avec la traditionnelle paella de Pierrot et une nuit pluvieuse , la météo est tristounette (pas de pluie) mais ciel tout bouché .
Nous repartons par la route rejoindre la gare de St Gaudens distante de 30 km , ensuite changement à Toulouse , Montpellier et Valence pour arriver à Grenoble avant 20H.
Nous récupérons nos bagages et vélos qui eux ont voyagé en camion .
Bilan de cette semaine : 4 jours de beau temps, juste un vent froid et 2 jours couvert , de très beaux sentiers pour la pratique du VTT et une très bonne ambiance ….........
320 km pour 5700 m de +
La Trace de la semaine
Mon Album
Photos de Stéphane
Photos de Patrick
Maintenant rendez vous le 1° Juin pour mon projet de l’année: mon Tour de France
PARIS BRETAGNE en VELO COUCHE le 30 Avril et 1° Mai
En vue du Tour de France, je décide de faire un Paris Bretagne avec mon vélo et les sacoches sur 2 jours pour voir ce que cela donne car pas encore testé ce vélo en mode voyage .
De plus mon frère aîné m’a demandé un coup de main pour faire du carrelage , c’est donc l’occasion d’aller en Bretagne avec mon Vendetta.
Comme la météo n’est pas terrible en ce mois d’Avril , j’attends une fenêtre météo acceptable .
Je décide donc de partir le 29 Avril en train pour Paris , le dimanche soir je rejoins St Quentin en Yvelynes (départ du PBP) où des amis m’accueillent comme au PBP :”Isa et Marc”.
Le lundi 30 il fait grand beau au départ de St Quentin , je décide de prendre une route différente du PBP , direction Rambouillet et sa très grande forêt ,son château aperçu rapidement .
Ensuite Epernon , Maintenon et son très joli château ,
passage dans l’Eure et là un festival de Bleu (le ciel), de vert (des champs de blé) et du jaune (du colza très odorant....),
traversée du Perche et là le temps devient menaçant , en effet après le Perche la pluie s'invite ,heureusement pas trop violente .
Elle m’accompagne jusqu’au bout de mon étape à St Denis sur Sarthon à une quinzaine de Km d’Alençon où je suis hébergé par un couple charmant, des connaissances de ma femme :”Raymonde et Louis “.
Après une soirée agréable et une bonne nuit : le soleil est de retour mais la météo très fraîche dans les Alpes Mancelle tout juste 7°c ce matin du 1° Mai.
sur le début de cette étape énormément de petites routes pratiquement désertes en ce jour férié.
A partir de Lassay les Châteaux j’emprunte la route du PBP ,également très peu fréquentée en ce jour .
Ambrière les vallées un peu de marche à pied pour éviter une déviation .
A la sortie de Goron je vais rouler sur une vingtaine de Km avec un cyclo du pays de Fougères qui a déjà 4 PBP dans la musette......agréable rencontre où j’en profite pour lui montrer ce que vaut un vélo couché dans ces montées et descentes .
Un peu avant Fougères ,il me quitte pour rentrer chez lui. Moi je fais une pause casse croûte juste au pied du château de Fougères, après plus de 30mn de pause je repars pour terminer les 40 derniers Km .
A 15 h j’arrive à Combourg chez mon frère :”Rémi” ,à peine fatigué car durant 2 jours le vent a toujours été de coté et le plus souvent ¾ arrière; un régal pour les cyclos ,pratiquement 25 km/h de moyenne roulé sans forcer...........
Bilan 1° jour 193 km avec un peu plus de 2h de pluie et le lendemain 142 km avec une bonne météo et des petits détails mis au point pour mon Tour de France …..........
reste plus qu’à faire du carrelage et rentrer en fin de semaine en train.......
La Trace de ces 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire