vendredi 9 juillet 2010

JUILLET 2010

LES PASSERELLES DU MONTEYNARD A 2 TRIKES
le 08/07/2010

L’an dernier j’avais fait cette très belle ballade avec mon trike ICE, comme celui-ci est équipé d’un moteur je suis donc parti cette année avec mon ROAD .J’ai laissé un post sur le forum de vélo couché pour avoir d’autres compagnons, mais pas beaucoup de succès il faut dire que c’est en semaine et les vacances sont là.Nous aurions du être 3 au départ : Alex, Mylène et moi mais Mylène s’est cassée le poignet en VTT 10 jours plus tôt , donc nous ne serons que 2.Je suis parti de la maison à 7h pour retrouver Alex un peu plus loin sur la route car la journée s’annonce très chaude plus de 32 °c pour l’après midi.Nous parcourons les 25 premiers km dont la montée jusqu’au village de Monteynard tout à l’ombre .

Ensuite nous attaquons la très belle descente sur La Motte St Martin, ensuite un bon coup de cul pour rattraper la très belle route de la corniche du Drac(une de mes préférées pour le regard......) qui nous offre un magnifique panorama sur le lac Monteynard et le massif du Vercors .

Nous suivons cette route sur une dizaine de km.Arrivés au niveau de Mayres-Savel nous prenons un petit chemin qui nous fera descendre sur la la passerelle du Drac, un beau sentier avec quelques épingles pas toujours évidentes à passer.Nous nous arrêtons juste avant la passerelle pour admirer le paysage et laisser quelques personnes passer .Dès qu’il n’y a plus personne nous nous engageons sur cette passerelle qui a juste la largeur pour nos trikes , une belle descente et une remontée à plus de 15% pour sortir .

A la sortie de la passerelle perception de corde et sangle car sur 800 m il faut remonter et la pente est trop prononcée pour nos trikes (pas assez d’adhérence , ça patine.....) nous tirons donc nos montures jusqu’au sommet de la bosse .

Nous retrouvons un chemin beaucoup plus carrossable et un peu de bitume pour arriver au village de Villarnet , nous faisons une pause à la fontaine pour refaire le plein et se rafraîchir car la température monte .Nous reprenons un bout de route pour atteindre le point culminant, départ du très beau sentier qui va nous conduire jusqu'à la deuxième passerelle.

Ce sentier en descente est un régal juste la largeur de nos trikes et au milieu d’une forêt de pins .
Dans cette descente nous allons tous les 2 crever au même endroit une petite racine que nous n’avons pas vue.........

Après réparation nous repartons avec 2 pauses pour admirer de très beaux points de vue.

Après 4 ou 5 lacets très serrés nous arrivons à l’entrée de la passerelle de l’Ebron (l’an dernier je n’avais pas passé ces lacets sur le trike ..).

Discussion avec plusieurs personnes qui sont impressionnées que nous soyons passés par ces chemins .

Nous attendons une dizaine de minutes que la passerelle se dégage et enfin nous y allons , la sortie après la passerelle nous oblige à tirer nos trikes sur une centaine de mètres après nous pourrons pédaler tout le reste du parcours .Alex sera victime d’une autre crevaison faut dire qu’il avait de petits pneus à l’avant et bien usés , nous aurons passé tout notre stock de chambre à air et il ne nous reste que 2 ou 3 rustines ....
Vers 12 h 30 nous atteignons le lac où nous nous posons et allons vite nous baigner car la température est sérieusement montée .
Ensuite casse croûte et rebaignade juste avant de partir pour être bien humide car nous avons une montée de pratiquement 5 km à faire avant d’attaquer notre descente sur Grenoble .

La montée est un peu dure avec la chaleur heureusement que nous avons une longue descente après , mais malheureusement pas assez pentue pour avoir une bonne vitesse , nous stagnons entre 45 et 50 km/h maxi.Nous retrouvons la cuvette et sa chaleur .........
Nous terminons par un chemin assez agréable qui nous conduit jusqu’aux portes de Grenoble .
Pour ma part la fin va être difficile car mon pneu arrière déjantera 3 fois ......
Très belle ballade à refaire avec un peu plus de fraicheur
9H de ballade pour 96 km et 1500 m de déniv +

Album du Jour

La Trace GPS

mercredi 30 juin 2010

JUIN 2010 (2)

MONTEE ELECTRIQUE DE L’ALPE D’HUEZ le 27 Juin 2010

Pour la première fois je décide de m’inscrire à une course de vélos électriques, en l'occurrence la montée mythique de l’Alpe d’Uez et ses 21 virages.

C’est la deuxième édition de cette montée organisée principalement par l’association vécolo et H2RENT avec cette année la montée du Ventoux qui a eu lieu au mois de Mai.
Nous nous retrouvons à une quarantaine de participants à Bourg d’Oisans où plusieurs modèles de vélo électrique sont exposés .Je retrouve Guillaume de Declic-eco qui m’a monté mon installation électrique sur mon trike, il est venu avec 3 vélos électriques dont un Beach Cruiser qui aura pas mal de succès

et 2 VTT équipés l’un d’un moteur de 800 W qui sera piloté par Christophe un adepte du vélo couché et l’autre une bombe avec un moteur de 2 KW.........qui sera piloté par Guillaume .

Du café , thé et pain au chocolat sont offerts au départ, les vélos sont pesés avec un handicap temps pour ceux qui dépassent 25 kg en 2 roues et 30 kg en 3 roues(histoire de limiter les batteries trop puissantes).Il y a 2 catégories: les homologués, 250 Watts sous 50V et qui ne dépassent pas 25 km/h;
et les non homologués sans dépasser une puissance de 4 KW et une vitesse inférieure à 45 km/h.
Cette année les organisateurs n’ont pas le droit d’établir un classement officiel pour les non homologués .
Pour ma part je serai le seul trike et je vais le faire en non homologués puisque mon engin fait 800 watts sous 48 V.

Nous avons un superbe temps pour cette course , les départs sont échelonnés toutes les minutes ; en premier les homologués.La montée fait 12 km et 1050 m de + je vais mettre un peu plus de 27 mn pour cette montée soit une moyenne de 26 km/h alors que sans assistance je serai plus tôt autour des 10 km/h , impressionnant de monter à cette vitesse surtout quand nous doublons les cyclos qui sont très nombreux en ce dimanche dont beaucoup d’étrangers : Japonais, Hollandais, Belges ..........

Certains font le challenge d'enchainer 2 montées chronométrées , j’aurais pu le faire avec l’énergie récupérée à la descente ( je verrai l’an prochain).
Là haut nous échangerons nos vélos pour faire des tests , mon trike et le Beach Cruiseur ont
beaucoup de succès .


Retour sur Bourg d’Oisans pour un buffet, la remise des prix et d’autres essais .


Journée très sympa avec plein de rencontre ..............

lundi 14 juin 2010

JUIN 2010 (1)

BREVET 600 KM RENNES NOGENT LE ROI RENNES le 12 et 13 juin

Objectif de cette année pour moi faire un brevet de 600 pour avoir une pré-inscription pour l'an prochain pour le Paris Brest Paris et tester le roulage de nuit.Comme l'an dernier nous partons le jeudi matin à trois potes Grenoblois : "Alex, Laurent et moi" en train direction Rennes pour effectuer ce brevet qui emprunte en majorité les routes du P B P .Nous arrivons en début d'après-midi sur Rennes , et dès la descente du train direction la crêperie en face de la gare pour déguster une galette et une bouteille de cidre.

Le temps est orageux mais pas de pluie après une bonne pause en terrasse direction le stade pour l'inscription du brevet .Ensuite direction notre hébergement situé à 2 km chez des amis, Isabelle et Philippe.Pour la soirée nous décidons d'attendre Claire, Florence, Jean-Lou, Sébastien et Malric au stade, pour passer une soirée au resto ensemble, nous mangerons un couscous .
Samedi lever 4h pour se préparer et nous rejoignons le stade juste à 5 h: heure de départ d'ailleurs nous voyons les premiers partir juste à notre arrivée le temps de poser un sac et nous sommes partis.Nous retrouvons un autre vélocouchiste au départ, Bertrand et croisons Hervé qui lui est parti avec les premiers, nous sommes un peu plus d'une centaine de cyclistes à tenter ce brevet dont 12 vélos couché .Le temps est couvert et effectivement après trente minutes nous prenons une bonne averse qui nous accompagne une trentaine de minutes environ, ce sera la seule averse du week end.
Au niveau d'Acigné nous récupérons Philippe avec son vélo couché qui nous accompagnera un bon bout de chemin.Nous roulons à 5 ou 6 un bon moment Jean-Lou reste en arrière avec Florence qui fait son premier 600.En route nous faisons la connaissance de Philippe, un Nantais, qui fait du vélo couché depuis un mois et qui a fait un 400 le week end précédent; rencontre aussi avec une nouvelle tête en couché, Patrick pas très bavard et qui apparemment ne terminera pas ce brevet.
Au Fresnay sur Sarthe nous retrouvons Claire et Malric qui étaient un peu derrière.
Nous repartons à 7 et roulons un bon moment ensemble.

Nous traversons les alpes Mancelles et le Perche, très belle région, un peu casse pattes.
A l'entrée de Nogent nous avons un membre du forum vélo couché, René, qui vient nous encourager.Arrivés à Nogent à 19h, nous décidons de prendre un bon repas mais pas de resto, nous ne trouvons qu'un kébab qui nous fera du bien.A 20h nous reprenons le chemin du retour, nous sommes 5 décidés à dormir le moins possible. Claire, Florence, Laurent et Jean-lou ont pris l'option de dormir au camping de Senonche km 340, où Jean-Lou la veille en venant sur Rennes y a installé 2 tentes.
Nous nous retrouvons Sébastien, Malric, Bertrand, Alex et moi pour attaquer la nuit sur nos vélos.
Nous aurons un joli coucher de soleil et après un ciel rempli d'étoiles, un régal pour les yeux.

Minuit nous arrivons à Mortagne au Perche situé au km 385 et 4° point de contrôle, nous trouvons un bar ouvert avec un excellent accueil pour prendre une boisson et pointer nos cartes.
La reprise après cette pause est un peu difficile car la température est fraiche autour des 10°C et la fatigue se fait sentir, certains comme le dit Malric sont " comme des papillons attirés par les panneaux qui brillent: une fois à gauche, une fois à droite......."
Durant une bonne partie de la nuit nous croiserons plusieurs cyclos qui eux font le brevet 600 de Montigny.
A 4h du matin nous arrivons à Vilaine la Juhel et Sébastien nous propose de dormir une petite heure.Nous trouvons un hall de banque pour nous installer (comme des SDF....).
Finalement nous y passerons presque 2 heures et repartons à 6h avec un ciel très coloré.

La reprise est dure car la température est encore plus fraiche et nous apprécions plus les montées que les descentes.......
A Lassay nous croisons Dan sur son vélo couché qui ferme la marche du 600 de Montigny et discutons 5 mn.
En ce dimanche matin pas de café ouvert, il nous faut atteindre Gorron km 518 pour en trouver un ainsi qu'une boulangerie qui nous permettront de bien recharger les batteries.
La moyenne roulée après cette pause remontera: approche de l'arrivée, belles routes et énergie retrouvée.
A l'entrée de Rennes je peux guider mes compagnons de route car il me reste quelques connaissances de cette ville où j'y ai résidé il y a 16 ans .Nous sommes donc 5 à terminer sur le coup de midi, Hervé, en a terminé depuis longtemps, arrivé vers 5h du matin.
A l'arrivée nous profitons de l'accueil du club organisateur l'ASCR pour nous restaurer,

ensuite douche et grosse sieste dans l'herbe en attendant nos autres compagnons.
Philippe arrive en fin d'après midi suivi d'un peu plus tard de Claire, Florence, Jean-Lou et Laurent qui a eu quelques déboires avec son pédalier.....
Tout le monde est heureux d'avoir réussi ce brevet .......
Nous avons droit, Alex, Laurent et moi à une soirée galettes chez mes amis...
Lundi retour en train sur Grenoble
Un beau brevet, de très belles routes et une belle reconnaissance en vue du P B P l'an prochain et une superbe ambiance ........

Bilan 610 km en un peu plus de 31 heures dont plus de 24 h sur le vélo et 4900 m de dénivelé positif.

Album photos du Brevet

La trace du brevet

mercredi 2 juin 2010

MAI 2010 (2)

CHAMPIONNATS DU MONDE VELO COUCHE a JERSEY 28,29 et 30 Mai 2010


Pour la deuxième année(après 2006 à Allègre) je décide de participer aux Chpts du monde de VPH (Véhicule à Propulsion Humaine)qui ont lieu sur l'ile de Jersey.Comme je rentre juste de Corse arrivée à 13H30 à Grenoble pour un départ du train à 14H30, j'ai juste le temps de changer quelques affaires dans les sacoches et me voila reparti . Je dois en principe dormir sur St Malo
pour pouvoir prendre le bateau à 8H le lendemain matin. Mais le voyage ne se déroule pas vraiment comme prévu, le TGV Lyon Rennes percute un chevreuil à 300 km/h entre Lyon et Massy. Nous arrivons à regagner la gare de Massy avec 1H30 de retard et là nous sommes obligés de changer de train , pas bon pour moi et mon vélo car pas de fourgon pour mettre ma monture , obliger de le ranger dans la motrice.Finalement arrivée sur Rennes à 0H15 et bien sur plus de correspondance pour St Malo, heureusement pour moi 2 collègues de VC habitant sur Rennes prennent le même bateau que moi.Après quelques coups de téléphone je vais passer la nuit chez Rodolphe;
le lendemain matin à 6H Philippe et Auré qui vient
de bordeaux nous récupèrent.

Sur le bateau nous retrouvons 5 autres participants Français.A 9H nous débarquons sur Jersey ensoleillé, nous sommes accueillis par Sherri (l'organisatrice) qui récupère nos bagages pour les porter au camping.Nous en profitons pour faire un tour dans St Hélier à vélo avant de regagner notre camping distant d'une dizaine de km.Sur le camping beaucoup de compétiteurs sont déjà installés dont beaucoup d'Italiens.Ensuite formalités d'inscription, déjeuner et petite sieste je pars faire un tour à vélo sous le soleil.Très belle ile mais énormément de voitures et routes étroites donc pas top pour le vélo.

La première course est programmée le soir à 18H, une course de cote sur 2,8 km en contre la montre.Je suis assez satisfait de ma prestation je termine 10° sur une cinquantaine de participants.
Le lendemain la première course est programmée à 6H30 (ils sont fous ces Anglais.....) car impossible de bloquer la route
donc à cette heure très peu de voiture.Il s'agit d'un contre la montre de 12 km sur le front de mer , 6 km vent dans le dos et retour vent de face, de plus le temps est couvert et nous avons quelques gouttes; je réalise une course tout à fait honnête je termine 17° sur 453 heures après une autre course est au programme à 5 km de celle ci et la pluie s'invite plus régulière; nous nous mettons au chaud dans un coffee shop et prenons un bon petit déjeuner car ce matin pas trop eu le temps.
A 10H30 début de la troisième course, un 50 m départ arrêté par 2 on garde le premier, à cette course je passe juste un tour .

Au même endroit 2 heures plus tard nous avons la course de 2 heures; 2 groupes sont formés, un groupe des moins rapides et un des
meilleurs dont je fais parti.Le premier groupe s'élance à 13 H pour 2 heures de course sur un circuit sans voiture dans un complexe sportif, une boucle d'un peu plus d'un km
avec une bosse à prendre avec vent de face; heureusement la pluie a stoppé et la route a bien séché.Pendant que le premier groupe court nous profitons du barbecue que l'organisation a préparé pour déjeuner.

A 15H30 nous prenons le départ nous sommes une vingtaine dont 9 Français, je suis très heureux de ma course je réalise 75 km

et je prends la 9° place et 4° Français.Le soir nous allons à une quinzaine manger dans un pub situé au bord de mer.
Le lendemain Course de 200 m départ lancé , départ à 7h......
Après 2 runs je ne réalise que le 19° temps (pas mon truc le sprint).
Nous avons 4 heures de pose avant la dernière course, un critérium dans St Hélier.

Beaucoup de spectateurs pour cette course car il y a plusieurs courses de vélo droit au programme sur l'après midi.Il s'agit d'une course de trente minutes sur un circuit en ville d'un peu plus d'un km; je n'aime pas trop ce genre de course
beaucoup de virages avec des dos d'ânes........
Je prends la 16° place La remise des prix a lieu au port car nous sommes nombreux à reprendre le bateau.

Sur le bateau nous fêterons la victoire au général en non carenné de Claire (champagne offert par Rodolphe);

Bilan satisfaisant sur l'ensemble des courses de l'équipe Française, 2 victoires féminines en individuel pour Annabelle (50 m et 200 m);
Chez les hommes victoire de Laurent sur le critérium et Auré sur la course de cote.
Pour ma part je termine à la 14° place au général et 8° en non caréné.
Rendez vous l'an prochain en Suisse.......................

L'Album Photos du Week-end

Les résultats

lundi 31 mai 2010

MAI 2010 (1)

TOUR de CORSE à VELO du 19 au 26 Mai

Nous nous retrouvons à 10 collègues de boulot en ce mardi 18 Mai, direction la Corse.Nous prenons le train à 7:Thierry,Raymond,Stéphane,Jean-Claude,Jérome,Alain et moi, avec nos vélos en gare de Grenoble, direction Toulon pour prendre le bateau; 2 autres, Pierrot notre cuisto et Patrick le chauffeur
descendent en voiture avec les bagages et le matériel pour les repas,ainsi que Coco qui nous suivra avec sa moto.Malgré un fort vent le bateau ne bouge pas trop ouf.....Nous nous installons dans un couloir pour y passer la nuit.Mercredi Arrivée à Bastia à 7 h du matin ,après le débarquement des vélos et de la voiture nous nous installons sur un parking pour notre petit déjeuner et nous mettre en tenue de cycliste .

Vers 9 h départ pour St Florent par le cap Corse , le matin temps couvert mais doux pour le vélo .
A midi pendant la pause repas la pluie s'invite et nous tiendra compagnie tout l'après midi avec des orages.
Nous avions prévu de dormir dans un camping mais vu le temps, celui ci est gorgé d'eau et comme nous sommes bien trempés nous décidons de prendre un hôtel.Nous réussirons à négocier pour faire notre popote dans le garage .

Cette nuit à l'hôtel fera beaucoup de bien après une nuit, pas terrible, sur le bateau et un après midi sous la pluie,
le confort est le bienvenu.
Trace 1° etape fin 1° etape

Jeudi le soleil est au rendez vous , départ de St Florent direction Calvi, nous traversons le désert des Agriates,
un régal pour les yeux avec de très beaux points de vue sur la mer.Le midi nous nous posons à Belgodere pour la pause repas avec un magnifique point de vue.
Nous repartons par une très belle petite route sans difficulté pendant 20 km.
Nous passons par Calenzana ville départ du GR 20,ensuite descente sur Calvi avec une bonne partie de manivelles.Arrivée à Calvi vers 16 H, nous posons nos affaires et nous montons les tentes .Comme nous sommes au bord de la mer nous décidons de tenter la baignade .
Nous sommes un peu surpris, nous nous attendions à une mer très fraiche et finalement nous arrivons à nous baigner.
Trace 2° etape St Florent Calvi


Vendredi toujours le soleil , direction Porto en longeant la cote avec à nouveau de magnifiques panoramas.Le midi nous nous installons sur un belvédère qui domine la réserve de Scandola.
Ensuite direction Porto que nous rejoignons rapidement, comme il n'est pas tard nous prenons la direction de Piana pour voir les calanques, montée difficile mais un véritable régal pour les yeux.
Arrivés au sommet nous ne descendons pas sur Piana mais retour sur Porto pour rejoindre le camping.Au camping rencontre avec un couple d'Alsaciens qui voyage en autonomie en vélo couché, ils viennent de faire la Sardaigne et remonte la Corse pour rentrer chez eux.
Après le repas un petit tour dans Porto pour déguster une glace.
Trace etape 3 Calvi Porto + calanques Piana

Samedi la météo annonce un peu de pluie pour l'après midi. Nous partons à 9 H direction col Vergio à 1467 met comme nous partons du niveau de la mer nous avons 1400 m à monter sur 32 km.Nous traversons la belle forêt d'Aitone,arrivés au col nous continuons car la température est fraiche et nous redescendons sur Calacuccia.


Après le repas direction Corte que nous rejoindrons rapidement, nous nous posons au camping; ensuite nous repartons dans la vallée de la Restonica , nous ne serons que 4 à aller au bout il faut dire que ces 15 km ne sont pas des plus faciles

plusieurs passages autour des 15 %. Au fond de cette magnifique vallée nous mangeons un bon sandwich Corse, ensuite descente sur Corte.Finalement nous aurons une très belle journée.Le soir notre GO Thierry nous paye le champagne et le gateau pour son anniversaire.

Trace etape 4 Porto Corte + Restonica

Dimanche ciel d'azur nous partons vers 9 H direction plein est, nous empruntons une très belle petite route qui passe par Erbajolo, Altiani et on change de vallée direction Nocéta et Vezzani où nous passons au coeur central de la Corse avec quelques points de vue sur la mer cote est.

Pour finir nous passons par les très beaux défilés de l'Inzecca et de Strette et arrivons à Ghizoni vers 14H30.Petite étape en
distance ,83 km mais assez longue vue la difficulté après 5 jours de vélo.
Cette nuit nous la passerons au gite communal.

Trace etape 5 Corte Ghizoni

Lundi toujours le beau temps juste quelques nuages accrochés sur les sommets. Direction Zonza par une petite route en très
bon état sur la majeure partie du circuit et pratiquement pas de voiture.
Nous attaquons la journée par le col de Verde ,17 km de montée, ensuite nous enchainons par le col de la Vaccia avec arret pour pause repas. Dans la descente vers Zonza nous prenons une bonne averse qui nous oblige à faire une pause de trente minutes à l'abri.
Dès que le soleil refait son apparition nous regagnons Zonza et nous nous installons le camp
Comme il fait beau et qu'il n'est pas tard nous décidons de monter au col de Bavella distant d'une dizaine de km pour y admirer les aiguilles de Bavella retour au camping pour y passer la nuit.

Trace etape 6 Ghizoni Zonza + Bavella

Mardi grand beau nous attaquons par le col de Pelza qui traverse la forêt de Zonza, nous enchainons par le col de l'Illarta

et nous redescendons en direction de Porto Vechio avec une très belle route et de beaux points de vue sur la baie de Porto Vechio.Arrivés pratiquement au niveau de la mer nous remontons en direction de Levi, au col de bacinu situé à 800 m .Nous ferons notre pause repas au sommet du col qui aura été très difficile avec plusieurs km entre 7% et 10 % .
L'après midi nous empruntons une petite route pour rejoindre Sartene et plonger ensuite direction Campomoro.

Etape la plus longue de séjour 120 km avec 4 cols et beaucoup de bosses très casse pattes.
En fin d'après midi nous nous installons au camping avant d'aller se baigner sur la très belle plage de Campomoro.

Trace etape 7 Zonza Campomoro

Mercredi dernier jour nous remontons sur Ajaccio. Départ un peu plus tard que les autres jours car nous n'avons que 90 km
pour rallier Ajaccio avec beaucoup moins de dénivelé que les autres jours.
Nous essayons de suivre la cote au maximum par de petites routes qui sont une succession de montées et descentes.

Le midi nous faisons notre pose en bord de mer, j'en profite avec Stéphane pour faire quelques longueurs dans une eau à 21°c.L'arrivée sur Ajaccio est un peu pénible car grandes routes et beaucoup de voitures.
Nous allons à la capitainerie du port pour pouvoir prendre une douche, ensuite une pause en terrasse pour boire un coup.
A quelques uns, nous allons acheter quelques spécialités Corse , ensuite nous embarquons sur le bateau pour rejoindre le continent.

Trace etape 8 Campomoro Ajaccio


Très beau séjour bien organisé par Thierry,et merci à Pierrot et Pat pour l'intendance, de belles petites routes pas toujours
en bon état mais dans l'ensemble cela reste correct, de magnifiques paysages qui donnent vraiment envie de revenir ...................

Toute la trace (erreur du km 80 a 87 et 510 a 515)

Bilan : 840 km de vélo pour 13000 m de dénivelé + et une quarantaine d'heures de vélo .

Album de la semaine

VIDEO(13 mn) DE LA SEMAINE