mercredi 11 mai 2022

 Mai 2022


CYCLO CAMPING OCCITANIE



Lundi 2 Mai

Nous sommes 3 au départ de Grenoble : Biscuit, Martial et moi direction Narbonne en train.

Après 7 heures de train nous arrivons à Narbonne vers 16 h. Direction Mirepeisset distant de 20 km, parcours sans grand intérêt.



Quelques gouttes une fois les tentes installées et camping avec uniquement 2  emplacements campeurs le reste que des mobils homes.

Trace du jour 

Mardi 3 Mai

D'entrée nous longeons le canal du Midi  ,les 15 premiers km ne sont pas très roulants , nous reprenons un peu la départementale qui longe le canal.



Après Capestant nous retrouvons le canal un peu plus roulant sauf pour moi avec mon 3 roues ; heureusement rapidement nous avons , soit une petite route ou alors une piste en graviers , pas le top mais déjà mieux , les 10 derniers km avant Bézier sont plus roulants.

Nous passons au pied des 6  écluses qui s'enchaînent et ensuite le pont canal.



Traversée de Bézier du sud au nord pour rejoindre la vélo route qui rejoint Bedarieux.

Très belle route au milieu des vignes avec des coquelicots et des genêts en fleurs, longue montée jusqu' au col du Buis avant de redescendre sur Bedarieux.



Comme nous n'avons pas mangé grand chose ce midi nous faisons une pause dans un supermarché, heureusement pour nous car 5 mn après être posé gros déluge pendant une trentaine de minutes.

Une fois l'averse passée et le ventre soulagé nous prenons la voie verte pour rejoindre notre camping à Poujol sur Orbe.



Comme la météo est incertaine nous négocions pour un mobil home que nous obtenons pour un très bon prix.



Vers 18 h nous retrouvons Stéphane qui lui est parti ce matin de Grenoble comme nous hier.

Très bonne soirée au chaud et confortablement installés.

Trace du Jour 

Mercredi 4 Mai

Enfin un magnifique ciel bleu au réveil, malheureusement au bout de deux heures déjà partiellement voilé et l'après-midi ciel couvert, mais pas de pluie. 

Les 65 premiers km se font sur une ancienne voie ferrée en stabilisé et comme il a plu hier , cette nuit le rendement n'est pas optimal. 



De plus les 40 premiers km sont profil montant , ensuite une bonne vingtaine de km profil descendant jusqu'à Mazamet.



 

A partir de Mazamet nous retrouvons la route, d'abord une longue montée et après une très belle route vallonnée en coteaux

Nous arrivons sur Revel vers 17 h  au camping  ,comme il n'y a pas de soleil et que la météo annonce de belles averses ,pour ce soir nous optons encore pour un mobil home.

Un petit tour dans Revel, quelques courses et une pause dans un café nous occupe bien après la douche



Ce soir Stéphane nous prépare un bon repas bien copieux ensuite soirée cartes avec la pluie que nous entendons au dehors.

Trace du Jour

Jeudi 5 Mai

Départ encore sous un ciel bien couvert, les 15 premiers km se font le long de la rigole du canal du Midi , également le GR 653 emprunté par les pèlerins du Compostelle.



Ce chemin est très agréable , il serpente sans arrêt sous une magnifique haie de platanes.

Nous poursuivons par de petites routes jusqu'à Villefranche de Laurageais où là nous suivons le canal du midi sur pratiquement 100 km.



Nous traversons Toulouse, notre fin d'étape est à Montech chez la mère de Biscuit.

Cet après-midi nous avons enfin retrouvé pas mal de soleil , par contre 100 km vent de face

Ce soir nous plantons les tentes dans la belle pelouse chez la mère de Biscuit.


Trace du Jour

Vendredi 6 Mai

Départ sous un grand ciel bleu les 8 premiers km ne sont pas terribles avec de grandes routes.

Après des petites routes sans circulation , dans de très beaux paysages mais avec énormément de relief (rien de plat) et des bosses bien pentues.



Pendant 2 ou 3 minutes, on roule entre 40 et 50 et les 10 minutes suivantes se font entre 8 et 10 km/h et comme cela pendant 85 km...

Une pause à midi dans un petit village : l'Isle sur Bouzon avec ciel bien couvert le temps du repas.

Traversée de Lectour et Condom avec petite visite et pause boisson.



Les 15 derniers km sont faciles , voie verte (ancienne voie ferrée) pour rejoindre Gondrin où nous sommes accueillis par Joël : un ami de Stéphane.



Superbe accueil , Joël nous a concocté un très bon repas : foie gras et un axoa (plat Basque car il rentrait tout juste du pays Basque) arrosé de Floc en apéro suivi de Pellehaud et d'un minervois ; bien sûr pour terminé un bas Armagnac.

Très bonne soirée la route risque d'être un peu dure demain.

Trace du Jour 

Samedi 7 Mai

Encore un ciel tout couvert pour démarrer ; heureusement le soleil fait son apparition vers 10 h et restera toute la journée, juste quelques nuages de temps en temps.



Routes tranquilles et moins de relief qu'hier, vers midi pause dans le village de l'île de Noé , il y a juste une boulangerie mais nous trouvons tout ce qu'il  faut pour notre repas.



Nous nous installons au bord d'une rivière au soleil et faisons une bonne pause.

L'après-midi toujours de petites routes avec quelques rampes costauds , plusieurs petits villages traversés mais aucun commerce , même pas un bar pour boire un coup...



Nous trouvons le seul bar ouvert à 10 km de notre point de chute au pied du château de St Blancard.

Après une bonne pause nous rejoignons Boulogne sur Gesse et son camping, quelques courses et nous nous installons dans un camping presque désert .

Très bonne soirée avec un motard Anglais et David un résident permanent du camping 


Trace du Jour 

Dimanche 8 Mai

Départ sous le soleil , petites routes bien casse-pattes, obligés à un moment de quitter la trace ; celle-ci montait sérieusement dans un chemin en terre



Nous redescendons sur les abords de  St Gaudens , quelques courses pour ce midi et nous attaquons une montée pour rejoindre le village de Soueich, pause casse croûte, nous avons la mairesse qui nous apporte des parts de gâteaux



Nous sommes sur une route en hauteur avec une très belle vue sur la chaîne Pyrénéenne, mais nous ne voyons que les contreforts car les sommets sont dans les nuages.



Comme les autres soirs nous terminons par des parties de cartes.

Trace du Jour 

Lundi 9 Mai

Toujours avec le soleil nous entamons les 40 premiers km par une voie verte (ancienne voie ferrée) jusqu'à Foix.



Quelques courses et nous remontons au dessus de Foix une belle route plus ou moins en balcon au profil doux

Petit changement dans la destination car nous avions prévu de finir à Esperaza mais le camping est fermé depuis 3 ans .

Donc destination Quillan cela ne nous rallonge pas l'étape du jour, pour demain on devrait avoir 7 ou 8 km en plus.


Trace du Jour 

Mardi 10 Mai 

Dernière étape , grand beau ce matin nous redescendons pour retrouver notre trace à Couiza .



A partir de là , longue montée pour passer le col du Paradis passage devant le château d'Arques , traversons quelques petits villages un peu paumés .



pour le midi pause dans le village de Laroque de Fa où il y a une épicerie avec les produits locaux .

Là en discutant nous décidons de filer directement à la gare de Narbonne , normalement nous devions dormir à coté de Narbonne et prendre le train demain 


Trace du Jour

finalement nous rentrons ce soir 

Beau séjour malgré une météo pas top en début mais de beaux paysages, des routes pas toujours faciles et des villages perdus au milieu de cela 

La trace des 9 Jours 

 Album de la semaine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme toujours, tu nous relates les bons moments de ces périples à la découverte de la France. Ce fut encore une belle escapade en Occitanie.