dimanche 28 juin 2020

Juin 2020

Cyclo-camping de Béziers à Grenoble

Lundi 22 juin

Départ en train ce matin nous sommes 6 pour cette semaine à  travers les Causses , l'Aubrac et l' Ardèche.
Stéphane, Martial, Jérôme, David, Thierry et moi.

Une fois sortis de Béziers , nous empruntons la voie cyclable :  V84 qui serpente dans les vignes avec de belles vues sur plusieurs villages.

Au 30 ème km nous quittons la route pour prendre un chemin pas très carrossable sur 2 km , nous sommes contraints de pousser nos vélos uniquement sur les 200 derniers mètres.

Nous terminons les 8 derniers km sur piste cyclable, ce soir nous sommes au camping au Poujol sur Orb.
Très peu de monde et très calme

La trace du jour

Mardi 23 Juin
Ce matin nous partons pour 2 jours difficiles beaucoup de dénivelé.
Nous sommes dans le parc régional du Haut Languedoc que nous allons quitter pour rejoindre les Causses.
Ce matin nous attaquons par une montée d'une douzaine de kms pour atteindre le col de Madale à 691 m.

Pratiquement toute la journée va se passer sur de belles petites routes très tranquilles.
Une fois au col , belle descente jusqu'à St Gervais sur Mare, ensuite une petite route fermée à la circulation, réfection du bitume qui nous oblige à pousser nos vélos sur 800 m.
Nous atteignons le hameau de Mècle, un cul  de sac; à partir de là c'est une piste sur 5 km  toute en montée pour rejoindre le col de Thalis à 913 m.

Les 500 premiers mètres nous sommes obligés de pousser les vélos , ensuite c'est une piste beaucoup plus large mais pas très roulante en plein soleil . dur dur...

Nous allons mettre une bonne heure pour passer cette piste, ensuite nous retrouvons le goudron et rapidement le col.
Crevaison de la remorque de Martial qui n'a pas du aimer la piste.
Petite pause en sortie de piste pour manger juste un œuf par personne car rien trouvé en cours de route, et il est presque 14 h.

Encore une très belle descente sur Cenome.
A Cenome juste un resto qui n'a plus que de la charcuterie et du fromage, cela nous comble parfaitement.
Le reste du parcours est facile jusqu'à St Afrique, où nous faisons une halte rafraîchissement.
Il nous reste une quinzaine de kms dont la première moitié en montée et ensuite longue descente jusqu'à St Rome de Tarn pour y trouver un camping au bord du Tarn.

Après installation petite baignade dans la rivière et soirée tranquille au bord du Tarn.
Ce soir tout le monde est bien fatigué après cette rude étape, demain cela devrait être semblable mais sans piste ouf...

La trace du jour

Mercredi 24 Juin
Toujours grand beau depuis le départ, après 4 km le long du Tarn, longue montée pour aller sur le plateau du Lévézou en Aveyron.

Toujours de petites routes très tranquilles et de beaux paysages.
Après cette montée , c'est enchaînement de petites montées bien raides par moment et de descentes.
Vers 12h30 nous sommes à Segur et nous y faisons notre pause déjeuner.

Le début d'après-midi est pas mal roulant avec une descente très rapide sur St Côme d'Olt.
Petit tour dans cette belle ville et remplissage des bidons car à partir de là nous avons 16 km très costaud pour arriver au-dessus de St Chély d'Aubrac, notre point de chute pour ce soir.

Cette fin d'étape est très dure et tout le monde tire la langue, effectivement quand nous regardons les chiffres pour cette étape nous sommes à 97 km pour 2000 m de dénivelé positif et avec les sacoches c'est trop....
Ce soir pas le courage de faire la cuisine ce sera resto.

Jeudi 25 juin
Ce matin nous avons changé notre étape du jour pour voir de plus beaux paysages, direction Nasbinals pour monter sur les hauts plateaux de l'Aubrac.
Nous attaquons comme les autres jours par une montée pour rejoindre le village d'Aubrac sur le plateau là- haut.

Pause rafraîchissement dans ce charmant village où nous croisons de nombreux marcheurs ( sentier de St Jacques).
Nous faisons une autre pause à Nasbinals pour faire le plein de victuailles.
Sur le plateau le paysage est très beau nous continuons jusqu'au col de Bonnecombe.

Nous y faisons notre pause déjeuner et pour moi petite baignade dans le lac.

Pour une fois après le repas une longue descente pour rejoindre Marvejols.
Vu la chaleur un arrêt rafraîchissement s'impose.

Pour terminer l'étape il nous reste une longue montée pour rejoindre le lac de Gavinet, lieu de notre bivouac.
Ce soir je suis rincé, je pense que mon traçage était un peu optimiste.
Après installation baignade pour plusieurs et ensuite resto car il n'y a rien pour faire des courses.

Vendredi 26 Juin
Après un petit déjeuner minimaliste, pas de magasin, nous descendons sur St Amans avec une pause pour compléter le petit déjeuner.
Nous avons toujours le beau temps juste quelques nuages pour la matinée. Comme les autres jours toujours de belles routes et très peu fréquentées.
Nous montons jusqu'au col du Cheval Mort à 1450 m le point culminant de notre semaine.

Ensuite très longue descente en pente douce pour arriver à Langogne et le beau lac de Naussac.

Nous mangeons sous la halle au cœur de la ville.
Après le repas longue remontée sur Lanarce , avant d'y arriver pause glace et rafraîchissement car il fait très chaud.

Après Lanarce route sans grande difficulté jusqu'à St Cirgue en Mortagne, pour finir nous avons une longue et belle descente sur notre point de chute à Montpezat sur Bauzon.
Pause au milieu de cette descente où nous rencontrons une cyclo de 71 ans qui voyage avec son vélo électrique , la remorque et ses panneaux solaires.

Elle nous raconte un peu un périple qu'elle a fait  jusqu'en Chine en 2018 à l,occasion du Sun trip.
A Montpezat nous faisons les courses pour ce soir et ensuite installation dans un beau petit camping avec piscine qui nous a fait beaucoup de bien après cette chaude journée.

Étape plus longue que celles d'avant mais moins de dénivelé.

la trace du jour

Samedi 27 Juin
Cette nuit nous avons eu 2, 3 gouttes et ce matin grand beau.
Nous commençons par 4 km de descente en direction de Vals les Bains ensuite une belle petite route qui monte sur les coteaux, pour éviter la nationale.

Nous replongeons sur Vals et y faisons une pause café.
Quelques km pas très intéressants pour ressortir de cette vallée.
Belle bosse au niveau de St Didier, ensuite nous rejoignons Lussas , le pied de la montée de notre dernier col:  le col de Benace.
Longue montée assez régulière , juste un bon coup de cul sur 300 m
Vers 12h30 nous franchissons le sommet, nous redescendons sur quelques kms pour nous poser et déjeuner au frais .
Nous terminons notre descente vers Privas .
Avant d'entrer dans Privas nous prenons un bout de chemin heureusement court pour rejoindre une très belle piste cyclable (ancienne voie ferrée).

Nous faisons pratiquement 20 km sur cette piste pour rejoindre le Pouzin.

Nous y faisons une grosse pause rafraîchissement car dans la vallée du Rhône il fait chaud.
Le reste du parcours pour rejoindre le camping de Grane est sans intérêt.
Ce soir nous retrouvons Coco qui vient manger et dormir .
Demain il roulera avec nous .

Dimanche 28 Juin
Dernier jour de ce Périple , nous avions projeter de finir à Grenoble mais à l’unanimité nous décidons de terminer à St Marcelin et de finir en train .

Tout le monde connait la portion St Marcelin Grenoble , il fait chaud et comme c'est dimanche il risque d'y avoir pas mal de monde sur les pistes cyclables pour rentrer dans Grenoble .
Parcours sans grande difficulté et que pour ma part je connais plus ou moins sans grand intérêt par rapport à ce que nous avons fait.

Pause à Hostun pour déjeuner dans un parc .

Nous arrivons en gare de St Marcelin une dizaine de mn avant l'arrivée du train .

Nous avons passé une très bonne semaine quoique un peu chaude les après-midis avec de très belles routes en Aveyron , Lozère et Ardèche .
2 étapes taillées un peu dures , trop de dénivelé mais pas toujours facile de tracer des étapes avec des petites routes et plein de vallées .