dimanche 29 mars 2015

BRM 300 Grenoble 28/03/15

Nous sommes 128 au départ matinal (4h) de ce BRM dont 9 VC et un Trike ,
 La température est douce alors que beaucoup pensaient que la température serait beaucoup plus fraîche  .

Pendant les 30 premiers km avec mon ami Canard , nous sommes avec la tête du peloton , en sortie de piste cyclable la première bosse , là le groupe explose complètement ...
Au km 40 premier pointage à Vinay , nous repartons avec un petit groupe ; il doit y avoir une quinzaine de cyclo devant .
Dans la montée du col de toutes Aures notre groupe explose et chacun monte à son rythme.
Belle descente sur St Etienne de St Geoir  .

Partie plate jusqu'au Grand Lemps , à partir de là la température est très fraîche , gelée blanche sur les accotements ; il faut dire que nous sommes dans les terres froides qui portent bien leur nom.
A partir d'Aoste la température est plus agréable , nous traversons une première fois le Rhône .
A Glandieu demi-tour à droite pour attaquer une petite bosse ,  de là très beaux paysages avec des petites routes au rendement médiocre , second pointage au village d'Andert et son château.

Km 135 nous arrivons à Ceyzérieux 3° pointage, avec mon ami petite pause dans une boulangerie
Ensuite direction Culoz , passage au pied du château nous continuons jusqu'à Ruffieux.

Sortie de Ruffieux nous attaquons le col de Sapenay , nous passons au milieu de quelques vignes de Chautagne  .

La montée fait pratiquement 10 km pour un pourcentage moyen de 7% ; pas facile en début de saison .
Mais qu'il est beau ce col !!!!! quelques vues sur le lac du Bourget et très tranquille nous avons du croiser 3 voitures entre la montée et la descente .

Là haut beau plateau , petite descente pour rejoindre Cessens et son pointage , ensuite longue et belle descente , avec quelques petites bosses de temps en temps, pour rejoindre Marigny St Marcel pointage n° 5
A partir de là une portion pénible avec beaucoup de voitures pour arriver à Héry sur Alby où nous trouvons un bistrot ouvert , sans se concerter nous nous arrêtons tous les 2 pour une bonne pause casse croûte et coca sur la terrasse où la température est très agréable.
Nous continuons sur Cusy , nous longeons la rivière le Chéran jusqu'aux abords de  Lescheraine .
Nous attaquons la longue montée du col de Frêne, 20 km , mais facile juste les 2 derniers km un peu plus raide ,
 Au début de cette montée nous sommes rejoints par un autre vélo couché , Christophe et nous ferons pratiquement toute la fin du brevet ensemble .

Très beau panorama en haut , vue sur les sommets enneigés du massif de Belledone et de la Vanoise.
Magnifique descente effectuée à un bon rythme avec Christophe ; superbe revêtement avec de beaux virages.

A St Pierre d'Albigny nous attendons un peu Canard moins à l'aise que nous en descente .
Après avoir traversé l'Isère à Chamousset nous sommes rejoints par 3 cyclos qui vont nous permettre de nous mettre à l'abri derrière eux pour la longue ligne droite de la Rochette , une douzaine de km .
Retraversée de l'Isère à Pontchara , nous empruntons la départementale qui traverse de nombreux villages jusqu'à Grenoble partie pas agréable beaucoup de voitures, de feux, de bout de pistes cyclables dangereuses par endroits .
A 17h30 nous arrivons au terme de ce BRM juste avant la pluie , pour ma part ce BRM a été un peu dur, trop juste en km de préparation à peine 1000 km c'est trop juste pour finir bien....
Rendez-vous dans un mois pour le brevet de 400 km .