samedi 7 septembre 2024

 Septembre 2024

Bretagne Grenoble  retour en VM

Mercredi 4 septembre 

Au départ je devais repartir de St Malo,  mais comme l’étape était longue, plus de 260 km, j’ai rapatrié  mon VM sur Rennes chez des amis Isabelle et Philippe pendant mon séjour Breton. 

Donc ce matin départ  en train de St Malo  pour Rennes , vers 9h30 je pars de Rennes sous un ciel ensoleillé et des nuages toute la journée, de très bonnes conditions météo. 



Parcours  un peu bosselé sur la première moitié, mais ensuite très roulant, surtout le long de la Loire à  partir d’Angers. 



Étape dans un Airbnb à Chinon, quelques courses et je dîne dehors sous un ciel un peu couvert, mais température douce.




La trace du jour

Jeudi 5 septembre 

Départ sous un ciel bien gris, mais pas de pluie, parcours très facile, je longe un peu la Loire, ensuite la Vienne, un peu la Creuse et la Claise pour finir .
D’ailleurs à la sortie de Descartes une bonne averse, heureusement je trouve juste un abri bus, une quinzaine de mn à  l’abri et l’averse passe .



Ensuite quelques gouttes très éparses pendant une trentaine de minutes et ensuite plus rien .
Je traverse la Brenne jusqu'à Châteauroux sous un ciel menaçant. 
Par contre, rien trouvé  à manger avant Châteauroux. 



Après la pause repas retour du beau temps avec beaucoup de chance, j'ai évité la pluie, car la route est bien trempée par endroits. 



Après Châteauroux, route un peu plus bosselée.
Vers 17h30  j’arrive à mon gîte, un couple membre du CAC qui m’hébergé et me nourrie, très belle soirée avec Julia et Claude. 


Vendredi 6 septembre 

Départ avec un peu de brouillard mais le soleil va percer rapidement .



Les 40 premiers km sont vraiment  casse pattes, 


 ensuite parcours extrêmement roulant, avant Moulin jusqu'à Charlieu.



À partir de là le plus dur  commence, avec le col des Echarmeaux pas trop dur sur la première partie, mais les 5 derniers  km font très mal autour des 5% et en VM chargé ce n’est pas adapté,  mais ça  passe doucement, mais sûrement .
 


Ensuite belle descente pour arriver  dans les vignobles du beaujolais et là, j'ai une quinzaine de km à  faire pour rejoindre mon gîte, une membre du CAC comme hier .
 

 


Ces km sont réellement durs en VM  chargé des descentes qui tournicotent  et de beaux petits murs derrière.
Ce soir je suis bien sec je ne vais pas faire long feu, de plus comme ma logeuse part de bonne heure demain matin je vais en profiter pour partir tôt et rentrer rapidement sur Grenoble 

 
Samedi 7 août

Dernier Jour, comme ma logeuse doit partir tôt cela m'arrange, je pars vers 7h , magnifique lever de soleil sur les vignes 
 

Hier soir, j'en ai bien bavé pour la fin d'étape, là le début est tout en descente sur les 8 premiers km.
Je longe la Saône jusqu'à Lyon, comme on est samedi pratiquement pas de circulation aux abords et dans la traversée de Lyon un régal.
 

Je longe le Rhône jusqu'à Vienne donc vraiment roulant, mais à partir de là ça monte sur une trentaine de km jusqu'à la Cote St-André, pas de gros pourcentage, mais bien usant.
Les 40 derniers km sont plats et descendant et de plus dans Moirans, je vois un cyclo au loin devant qui à un style qu'il me semble reconnaitre.
Et oui je rattrape mon pote Martial et nous allons faire les 20 derniers km ensemble, un régal et cela remonte le moral. 
Vers 14 h 30 j'arrive à à la maison bien fourbue, mais content d'avoir réussi ce périple sans aucun souci mécanique, juste une crevaison le premier jour.