samedi 3 août 2013

AOUT 2013

LONDON EDINBURG LONDON du 28 Juillet au 1 Août 2013
en Vélo couché



Le LEL est un Brevet de 1400 km organisé tous les 4 ans comme le Paris Brest Paris ,
toutefois nous sommes moins nombreux, autour des  1000 participants contre plus de 5000 sur le PBP




Vendredi 26 juillet.


Départ de Grenoble en TGV direction Paris pour y retrouver mon ami Jean-Claude , mon compagnon du tour de France l'an dernier.


Cette année Jean-Claude est passé au vélo couché,  après l'achat d'un VC d'occasion au mois de Février et quelques essais qui ne l'ont pas bien satisfait ; il a acheté un autre modèle neuf au mois de Mai et là il en est très content.
Nous nous retrouvons  à Paris Gare de Lyon avec Evelyne qui l'accompagne et ensuite elle va passer le week-end avec Marylou à Grenoble .
Nous,nous enfourchons nos vélos pour une petite traversée de Paris, direction Gare du nord  pour prendre notre TGV pour Lille ensuite TER pour Dunkerque.


Ce soir,nous sommes hébergés à Gravelines chez des amis de Jean-Claude: Monique et Marc, nous avons une dizaine de km à parcourir de la Gare de Dunkerque pour rejoindre notre gîte.
Très bonne soirée, après un bon plat de lasagnes ; petit tour sur les remparts , petite ville très agréable.

Samedi 27 Juillet

Direction le port de Dunkerque pour prendre le ferry, nous subissons un gros déluge juste avant l'embarquement nous sommes trempés , nous avons  2 heures de traversée pour rejoindre Dover et la Grande Bretagne.
A partir de maintenant , il va falloir être très vigilant dans la conduite car bien sûr nous roulons à gauche, pour commencer deux petits km pour rejoindre la gare et être dans le bain..
Un peu galère pour rejoindre la gare, grosse route et pas mal de circulation heureusement il n'y a que 2 km.
Notre séjour va être un peu chaud car l'un comme l'autre notre niveau dans la langue de Shakespeare est très très restreint voire nul.
Nous prenons le train pour rejoindre la gare de Stratfort International,  dans la banlieue Londonienne.
A partir de là nous devons rejoindre Loughton en vélo,  heureusement j'ai le GPS et de plus c'est la route que nous emprunterons demain après notre départ de Londres.
En début d'après- midi nous arrivons à la Davenant Fondation School de Loughton : point de départ et d'arrivée du LEL.


 Nous récupérons les carnets de routes et toutes les infos pour le LEL, il y a 2 points de départ ici et au cœur de Londres que nous avons choisi.
Pas évident de comprendre tout ce que l'on nous dit mais nous pensons avoir compris le principal.

Nous y retrouvons plusieurs cyclos Français que je connais via le forum longues distances .
Après toutes les démarches nous reprenons nos vélos direction le cœur de Londres pour aller à notre hôtel situé à un km du départ de demain, nous faisons le chemin inverse que l'on fera demain matin sur une trentaine de km.


Pas évident de rouler à gauche , de plus dans la circulation de la banlieue Londonienne.
Une fois installés à notre hôtel, les vélos dans la chambre, la douche prise nous partons faire une balade et manger, malheureusement la pluie s invite ;  donc aux abris dans un resto Italien pour y manger un plat de pâtes très peu copieux et cher.
Demain matin réveil à 6 h.
Depuis hier aprem nous avons quand même fait pratiquement 90 km.

Dimanche 28 Juillet


Réveil  6h après avoir bu une boisson chaude avec des gâteaux , nous décollons à 6h45 direction Buckingam où le départ doit être donné.


Arrivés sur place pas un vélo. , nous tournons un peu dans les rues aux alentours , toujours rien pas mal d' inquiétude. ..
Au bout de 15 mn nous croisons un couple de journalistes en moto qui nous explique la situation.
Nous avions compris que notre départ était à 8 h de Buckingam , alors qu'il s'agit simplement d'un rassemblement à partir de 6 h pour rejoindre le départ réel de Loughton
Il va être difficile d'y être pour 8h vu qu'il est 7h15 et que nous sommes à 30 km de Loughton .

Dommage pour nous, nous traversons Londres heureusement pratiquement désert en ce dimanche .
A 8h20 nous arrivons enfin sur le départ officiel, le temps de tamponner notre carnet nous partons à 8h35 en retard de 35 mn sur notre départ programmé , les départs s' échelonnent de 6h à midi tous les quarts d'heure par groupes d'une cinquantaine de cyclos.
Pas mal de bosses bien raides sur les 10 premiers km ensuite profil facile.
Au bout de 10 km nous commençons à rattraper quelques cyclos du groupe parti à 8h30.

Nous avons une très bonne météo avec le vent dans le dos ou de côté toute la journée.
A 13h nous arrivons au premier point de contrôle:  St Yves au km 130.


Nous y restons 40 mn le temps de manger et de refaire le plein d'eau , malheureusement pour nous la bouffe est bien égale à sa réputation , vraiment pas terrible ces Anglais en restauration...
Pour la suite du parcours c'est plat de chez plat, Jean-claude emmène la cadence aux alentours des 35 km/h, au bout d'une trentaine de km je lui demande de ralentir un peu l'allure  car nous avons 5 jours à tenir et je me sens un peu juste par rapport à lui :  il vole le Canard...........
En effet un peu plus loin ,  coup de mou pour moi , barbouillé et les jambes pas extra.
Je roule autour des 25, à 16 h nous arrivons au contrôle suivant : Kirton.



De même que le précédent,  40 mn de pause avec toujours un succulent repas où je ne mange que de la soupe.
Nous en sommes à 210 km , il reste 68 km pour le contrôle suivant pour moi léger mieux ; j arrive à rouler un peu plus vite toujours tout plat , nous longeons un canal sur une bonne distance .
A 19h16 , nous arrivons à Market Rasen :  point de contrôle au km 278 , nous décidons de dormir là car le suivant est à 85 km . J'ai peur d'avoir du mal sur cette portion avec des bosses et de ne pas arriver  avant minuit avec le  risque qu il n'y ait plus de place pour dormir ; j'ai besoin de récupérer....

Nous sommes contraints de prendre une douche glacée ,  pas d'eau chaude.
Ensuite repas toujours égal aux autres , discussions avec quelques cyclos Français dont Robert un pote de ski  parisien depuis 30ans qui dort là aussi,

 ainsi qu'un Canadien qui nous explique qu'il est contraint à l'abandon car il a cassé son guidon.
Dodo à 22h30 et demain réveil : 4h en espérant avoir récupéré et que la météo soit identique.
Ce jour 278 km en 10h30 de pédalage et juste un peu plus de 1000 m de dénivelé positif.


lundi 29 Juillet


Départ :  4h40 , il fait beau et le jour se lève ; nous assistons au lever de soleil.
Les 10 premiers km sont très casse-pattes , avec tout le plat d'hier cela change.
Le paysage est agréable à regarder ,plus loin passage sur l'impressionnant Humber Bridge .



Après le contrôle de Pocklinton et un petit déjeuner avec saucisses et bacon , nous continuons notre route sous un ciel avec pas mal de nuages , d'ailleurs la route est humide par endroit;
Nous empruntons une route (de véritables montagnes Russes) avec un décor surprenant, en pleine forêt du Yorkshire passage au pied d'une grande colonne surmontée d'une couronne ,ensuite passage sous 2 magnifiques porches et après un obélisque tout cela sur 1 km; en fait il s'agit du Domaine de Howard et son très beau château que nous ne verrons qu'au retour.


Au pied de l'obélisque , il y a Pascal , membre du forum longues distances,avec son vélo couché qui attend l'assistance car il a cassé son dérailleur.
Plus loin , étrangement je sens une odeur  de lavande,; effectivement je découvre un champ de lavande.


 Grâce au vent assez fort et plutôt favorable nous n'avons pas de pluie jusqu'au contrôle de Thisrk que nous atteignons à 12h15.


A 13h nous repartons sous une bonne averse qui dure 1h, ensuite grand beau,
Vers 16h nous passons devant le château de Barnard Castel ensuite contrôle et un bon plat de pâtes , l'alimentation paraît meilleure ou peut être est-ce nous qui nous y habituons?


Sur la fin de cette portion Robert nous a rattrapés et roule quelques km avec nous. Nous retrouvons souvent les mêmes cyclos , soit sur la route soit aux points de contrôles du fait que beaucoup ont misé sur le même découpage que nous pour équilibrer ces 5 jours.
Un peu avant 17h ,nous repartons pour une portion de 80 km qui est de toute beauté ; un véritable régal pour la vue.
Par contre un des morceaux les plus durs nous attend , enchaînement de bosses en sortie de Barnard Castel et ensuite une très longue montée au milieu de collines et des moutons partout.




Il y a aussi une longue descente très agréable à pratiquement 60 km/h tout le long sans un coup de frein.
Toute cette portion , nous roulons avec 5 Alsaciens dont 2 en vélo couché: Pierre et Jacky.
Nous atteignons Brampton point de contrôle et couchage pour nous à 20h30 ,nous tamponnons nos carnets ensuite douche , ouf elle est chaude et ensuite repas moyen.
302 km ce jour en un peu plus de 13h de vélo et 2600 m de positif.

Mardi 30 Juillet


Après une mauvaise nuit , ils m'ont réveillé à 1h au lieu de 3h45
, pas mal de bruit dans le gymnase où nous sommes pratiquement une centaine à dormir; de plus , gros déluge sur le toit du gymnase .
Nous décollons à 4h30 sous un ciel chargé,  effectivement au bout d'un km énorme déluge ,  nous sommes trempés en 2 mn malgré que nous nous soyons mis plus ou moins à l'abri sous un arbre ,


30 mn plus tard le ciel s'éclaircit et nous aurons beau toute la journée juste 10 mn de pluie dans l'aprem,
Aujourd'hui les paysages avant d'arriver sur Edinburg sont magnifiques ainsi que sur le retour par une autre route.


Ce matin premier contrôle à Moffat , cette partie est assez roulante, à la sortie de Moffat longue montée d'une dizaine de km sur les collines heureusement le pourcentage reste raisonnable.
Nous en prenons plein les mirettes dans cette montée et aussi dans la belle descente qui suit, l'Ecosse a vraiment de beaux paysages , malheureusement pas vu un seul château mais des moutons rien que des moutons. ....


Avant midi nous arrivons dans la banlieue d'Edinburg pas le temps de visiter juste aperçu la Montagne du Roi Arthur.
L'entrée et la sortie de cette ville est terrible ,un enchaînement de bosses toutes bien raides.
Une fois dans la campagne des montées longues et moins dures , une petite averse de 10 mn dans l'une d'elles, ensuite retour du soleil , incroyable la rapidité du changement de météo.


Tout l'aprem , nous sillonnons des petites routes dans différents valons; des fois ça monte et d'autres ça descend; 2 km avant la fin d'une belle montée Robert et ses potes de US Métro nous passent, comme le sommet est visible et pente pas trop raide je prends leurs roues , nous enchaînons sur une belle descente sans risque et là on joue chacun son tour devant ,  de plus nous sommes filmés par une moto pendant un certain temps.

En bas je les laisse filer pour attendre mon ami qui est moins à l'aise en descente et surtout c'est moi son poisson pilote .
Vers 15 h contrôle de Traquair avec chose incroyable : du whisky de 12 ans d'âge Écossais cela va de soit, une petite dégustation s'impose.



Un peu après 17h passage rapide au contrôle d'Eskdalemuir, ensuite le paysage ressemble beaucoup au Jura




Une heure avant d'arriver au contrôle et terminus du jour par un gros déluge qui dure une trentaine de mn ,
nous arrivons trempé au terme de cette étape de 304 km en 13 h de vélo et 2500 de positif.

Mercredi 31 Juilllet

Deuxième nuit à Brampton meilleure que l'autre, réveil : 3h30 ,  nous voudrions faire une étape de 370 km pour avoir une plus courte le dernier jour.....
Nous décollons vers 4h30 , cette étape jusqu'à Barnard Castel est la plus dure comme à l'aller au lieu de descendre nous montons et inversement .
La météo est avec nous , les 30 premiers km sont très casse-pattes; des montées courtes certes mais avec des profils autour des 10% voire beaucoup plus pour certaines,  pour ma part je n'ai jamais monté autant de bosses si raides en si peu de temps.


Nous assistons à un beau lever de soleil:  km 30 , le village d Alston et là une montée d'enfer pourcentage très élevé et en pavés pas réguliers du tout, nous montons quelques mètres et de suite pied à terre , très peu de cyclos passent sur leur vélo.
A la sortie du village une longue montée de presque 15 km avec une belle petite descente au milieu,  mais les pourcentages ne dépassent pas les 5% , autant dire que vu ce que nous avons grimpé nous pourrions appeler cela un faux plat.


L'arrivée sur Barnard Castel , premier contrôle du jour, est terrible toujours cet enchaînement de montées et descentes.

Après un bon repas ( nous faisons sur ces 5 jours 5 repas / jour), nous repartons vers 9 h direction :  Thirsk  , les 25 premier km ressemblent étrangement au morceau que l'on vient de passer, dans ce pays ils ne connaissent pas les lacets. ...
Le reste du tronçon est presque tout plat, nous y sommes un peu avant midi.
Les paysages de ce matin sont splendides les mêmes qu'hier mais vu d'un autre côté ; avec une lumière différente, les trente derniers sont très faciles.



Après le repas n° 3 ,  nous repartons direction Pocklinton , les paysages sont moins agréables,  un peu avant 16h nous atteignons Pocklinton sous un ciel menaçant,  en effet au cours du repas n° 4 il se met à pleuvoir.
Malgré cela nous repartons sous la pluie et bien sûr des bosses, vers le km :10 sur une route détrempée je me gauffre , j'ai vu le virage à gauche au dernier moment et trop freiné de l'avant , le vélo part sur le côté en glissade et moi avec ; heureusement juste des petites rayures à la main et au genou ; le vélo n'a rien , ma veste de pluie un trou et ma montre un peu rayée.
Plus loin nous retraversons le Humber River.
Vers 20 h nous sommes à Market Rasen et avons passé plus de 3 heures sous la pluie.


Nous nous remplissons le ventre d'une bonne plâtrée de pâtes et repartons pour une étape de 68 km pour rejoindre Kirton,  quand nous partons la pluie a stoppé,  ouf. ...
Cette étape est pratiquement toute plate donc pas de difficultés heureusement car petite douleur au tendon , de plus le ciel est en train de se dégager ; au fil des km de plus en plus d'étoiles et la nuit est douce.
J'adore rouler la nuit d'autant plus que nous croisons moins de 10 voitures sur cette étape et que le relief est absent ; ce qui est meilleur pour mon moral car des terrains sans relief sont usants, mieux ne rien voir ; de plus le paysage n'était pas des plus sympa à l'aller .

Sur plus de 20 km nous longeons un canal, nous doublons juste 2 cyclos , d'abord Roland :gros baroudeur membre du Forum Longues Distances. et un peu plus loin un autre membre de ce même forum , Jacky allias œil de Lynx qui roule uniquement avec l'aide du road book et cela sans compteur depuis le début ; pas évident pour s'orienter,  d'ailleurs juste avant de le doubler nous le voyons partir dans une mauvaise direction et le rappelons.
Minuit passé et nous arrivons enfin à Kirton soit 370 km avec 2600 + et 17h30 sur le vélo.
Pas de bol les douches sont fermées , nous ne prenons même pas un encas et allons nous coucher car bien fatigués.

Jeudi 01 Août

Dernier jour de ce périple,  nous avons demandé le réveil à 4h30 et dur dur à cet instant, nous partons à 5h20 pour une étape de 85 km toute plate.
Petite douleur sous une côte gauche suite à la gamelle où le guidon m'est rentré dedans.
Heureusement pour nous , au bout de quelques km un groupe d'une dizaine de personnes emmené par un couple d'Anglais en tandem fait la trace et nous protège bien du vent qui sera de face toute la journée.
Grâce à ce tandem nous roulons à une bonne moyenne sur une trentaine de km, nous rattrapons pas mal de cyclos ; certains s'accrochent  un moment , d'autres décrochent car rythme soutenu.


Au bout d une trentaine de km le tandem stoppe devant un magasin , nous sommes un peu sortis de la trace car derrière le tandem nous avions la tête dans le guidon,  ils sont désolés pour nous,  par grave nous retrouvons la trace un peu plus loin.

Canard accroche un autre cyclo que je loupe à cause d'une petite pause pipi, impossible de remonter sur eux faute au vent et  à mon tendon que je veux ménager  ; pas grave je vais finir les 20 dernier km cool et seul.
J'arrive au contrôle de St. Yves 5 mn après Canard, nous rechargeons bien les batteries et nous repartons pour l'avant dernier tronçon de 74 km.
A partir de St Yves nous traversons pas mal de petits villages avec beaucoup de maisons aux toits de chaume.


Ce morceau est terrible , complètement différent du précédent , nous y retrouvons une succession de bosses bien raides ; avec la fatigue et la canicule + de trente degrés , cette étape est très difficile.



Nous nous accrochons derrière 2 cyclos qui ont un bon rythme dont un vraiment au dessus de son pote , parfois il faut un peu serrer les dents mais nous arrivons à les suivre  une trentaine de  kms avant qu'ils ne fassent un arrêt ravito dans one  shop.


Je pense que ce tronçon va faire pas mal de dégâts car les km accumulés , la difficulté et la chaleur c'est déjà terrible pour nous....

Vers 13 h nous atteignons Great Easton avant dernier contrôle,  l'accueil y est très chaleureux comme dans l'ensemble sur ce LEL, mais ici un petit plus : du coca et des bonbons, voilà 3 jours que j'avais envie de coca frais.....
En repartant ,on nous informe que ce dernier morceau de 46 km est moins dur, effectivement moins de bosses mais quelques unes encore bien raides, nous saturons tous les 2.

Peu avant 16 h nous rentrons dans la Davenant School de Loughton terminus de ce LEL.
Pour ce dernier jour : 205 km en 9h15 de roulage et 1000 de positif.

Nous donnons notre carnet pour le dernier pointage et on nous remet la médaille,  une très bonne douche suivi d'un peu de reconstituant : je vois un des Alsaciens avec lesquels nous avons un peu roulé qui est déjà là alors qu'ils étaient derrière nous.
En fait il s'agit de Jacky je crois. contraint à l'abandon du côté de Market Rasen sur casse de son support de siège.
Malheureusement nous ne pouvons pas trop nous attarder sur l'arrivée car ce soir nous dormons à Dover, donc pour changer un peu : du vélo,  à peine 20 km dans la circulation Londonienne pour rejoindre la gare de Stratfort International.


Interdiction de prendre le train avec nos vélos jusqu'à 19h , nous patientons une heure pour prendre le train.
A 20h30 nous sommes à notre hôtel pour une nuit dans un bon lit et  un peu plus longue,  demain matin bateau à 8h30 et retour maison.



Voilà ce LEL bouclé en un peu plus de 100 heures dont 63 sur le velo , soit 1450 km pour. 9800 m de +
Très bonne organisation , des paysages sublimes par endroit et une météo à peu près correcte vu les latitudes; mais un brevet très dur avec ses côtes terribles; il est bon d'arriver avec un entraînement adéquat,  ce que nous avions tous les deux,  mais nous sommes quand même bien fatigués...


Maintenant quelques jour de repos pour récupérer , se remettre de nos petits bobos et reprendre les 3 kgs perdus en 5 jours .
Ma douleur costale s'accentue , rendez-vous pris chez mon médecin lundi ....
J'espère que ce compte rendu donnera quelques envies à d'autres cyclos pour tenter le prochain LEL dans 4 ans.

ALBUM PHOTOS

ALBUM du CANARD

TRACE GPS ALLER

TRACE GPS RETOUR