mardi 26 novembre 2013

NOVEMBRE 2013

Sortie ski de Fond en Trike 




Première sortie fond avec le trike , voila déjà 5 jours que quelques domaines ont tracé quelques pistes.
Après être monté à Villard et Autrans la semaine dernière et hier au Sappey, je décide ce matin de monter à Autrans en Trike car les conditions sont bonnes, route sèche et soleil en vue .



Après avoir préparé le trike et mon matos de ski , je pars ce matin vers 9h , le soleil est là mais il fait froid autour de -1 sur Grenoble et -10 sur Autrans et surtout un vent glacial très désagréable de face .
Au bout d'un peu plus d'une heure trente de trike pour 36 km j'arrive au parking intermédiaire avant Gèves,
je me change car j'ai attrapé une bonne suée dans la montée .


Je pars donc sur les pistes qui n'ont pas été redamées  , pas grave la trace est correcte ,
au bout d'un km je vois mon ski droit partir devant moi et je me retrouve le pied dans la neige sur le coup je ne comprends pas ce qui m'arrive ; je pense que la fixation s'est ouverte, mais non c'est ma chaussure qui s'est décollée et là pas moyen de skier toute la semelle est restée sur le ski ...


Je n'ai plus qu'à faire demi tour à pied jusqu'au trike et redescendre sur Grenoble après cette très brève sortie fond.


Pas trop grave car je dois retourner skier demain avec mon pote Stéphane .
Voilà la saison lancée... 

vendredi 11 octobre 2013

OCTOBRE 2013

CONTRE LA MONTRE de PALADRU + VIPERINE en VELO COUCHE




Samedi  5 Octobre

Pour la deuxième année , ces 2 courses sont regroupées le même week-end .
D'abord le samedi le Contre la Montre de Paladru organisé par le TVS pour la 15 ème année ,
une épreuve très relevée pour les cyclistes de la région , plus de 200 participants .
En Vélo couché nous ne sommes que 10 à prendre le départ alors que l'an dernier nous étions pratiquement 30 , mais faut dire que les conditions météo ne sont pas terribles du tout , d'où beaucoup de désistement au dernier moment ...


Le matin , il tombe de bonnes averses donc avec Alex nous avons décidé de prendre le train jusqu'à Rives et de terminer les 20  derniers km en vélo ; ce qui fera office d'échauffement , alors que les autres années nous partions en vélo de Grenoble soit une cinquantaine de km.
Nous sommes en gare de Rives vers 12h30 nos départs sont programmés vers les 13h45 ce qui nous laisse un peu de temps pour y aller , récupérer les dossards et dire bonjour aux autres vélos horizontaux .
Nous arrivons à Paladru et le beau temps est de retour , en plus la route est sèche .
Les départs s'effectuent toutes les 30 s et nous sommes tous les VC  à la suite les uns derrière les autres .

Bonnes conditions météo juste vent de face sur les derniers km, les 3 premiers VC se tiennent en 5 sec .
le premier : Julien en 19 mn et 26 sec soit plus de 43 km/h derrière Olivier et Laurent qui complètent le podium.
Pour ma part je prends la 5° place en VC et 64° sur 215 au scratch en 20' 34'' , exactement le même temps que l'an dernier soit un peu plus de 40 km/h de moyenne .



Les résultats complets
L'an dernier c'était un VC qui avait gagné le classement scratch mais pas cette année ...
La pluie refait son apparition pendant la remise des prix , avec Alex nous attendons que celle-ci cesse pour rentrer en vélo jusqu’à Voiron où nous reprenons le train .



Dimanche  6 Octobre

Cette Vipérine, organisée par Marc entre vélos couchés , en est à sa 4 ème édition , il s'agit d'une course de côte de 16 km pour 1100 m de dénivelé positif .
Ciel très chargé ce matin mais pas de pluie , nous nous retrouvons avec Dimitri , Loïc, Alex et moi à côté de chez moi pour rejoindre le départ de cette montée de Montaud qui se situe à 25 km d'ici à St Quentin sur Isère


Nous arrivons juste avant 10h pour voir le départ de la course officielle qui elle ne fait que 8 km, elle s’arrête au village de Montaud alors que nous , nous continuons sur la route fermée jusqu’à l'éboulement .
En effet il s'agit d'une route construite pour les JO de Grenoble en 1968 pour accéder au Vercors et qui n'est pas restée en service très longtemps. moins de 2 ans , car la montagne a repris ses droits ...

Nous partons en 2 groupes espacés de 10 mn , les plus faibles d'abord suivis des plus costauds .
Ils sont 8 dans le premier groupe et nous ne sommes que 5 dans le second .
Je suis le bon dernier de mon groupe et me retrouve très rapidement seul  heureusement je vais réussir à rattraper 4 VC du groupe précédent .
Comme hier , je finis 5° mais en 1 h 8' 56'' soit 3 mn de plus que l'an dernier , le podium est un peu différent de la veille car Julien n'est pas là , donc premier Laurent en 1h 02' suivi d'Olivier et de Marc .

Les 6 dernier km se font dans le brouillard , merci aux chronométreuses qui nous ont également monté nos affaires de rechange car l'ambiance en haut est très fraîche.


Nous nous retrouvons ensuite presque tout le groupe pour manger au restaurant associatif de Montaud  un très bon repas .
Vers 16h nous sommes  4 à regagner Grenoble en vélo ....

mardi 17 septembre 2013

SEPTEMBRE 2013

RAID CYCLO CAMPING EN TRIKE BRETAGNE SEPTEMBRE 2013




Lundi 9 Septembre

Comme souvent nous nous retrouvons, Thierry, Stéphane, Coco, Raymond, Martial, Jean-Claude, Marc et moi de bonne heure pour faire le point sur nos bagages et répartir l'intendance que Thierry a amené, nous devons prendre un TGV pour Nantes à 5h05.
Le voyage se passe presque sans soucis juste 40 mn de retard à l'arrivée du à un accident de personne.


Nous arrivons un peu avant midi en gare de Nantes terminus du train , nous avons le temps de décharger tranquillement nos vélos et remorques des 2 fourgons TGV.
Sur. la dernière heure de train nous avons du crachin qui s'arrête juste à notre arrivée,  nous avons un très bel après-midi.
Nous quittons la gare de Nantes pour traverser toute la ville , passage devant le château des ducs de Bretagne


et remontons plein nord, quelques difficultés sur la trace mais au bout d'une vingtaine de km nous trouvons le canal que nous allons suivre pendant 3 jours.
Vers 14h pause casse croûte au bord du canal, Coco tente d'attraper un pigeon avec une fourchette, bien sûr nous perdons une fourchette et pas de pigeon...

 16h30 nous passons à hauteur de Blain , nous en profitons pour faire nos courses pour ce soir.
Nous récupérons le canal et continuons sur 5 km avant de trouver une aire avec table et espace pour piquer les tentes .
Une fois celles-ci plantées, petite baignade dans le canal , suivi de la préparation du repas, nous faisons même un feu.


Par rapport à Grenoble nous gagnons pratiquement 45 mn de jour en plus , très appréciable à cette époque.
Ce soir tout le monde est au lit de bonne heure , il faut dire que nous sommes debout depuis très tôt ce matin.
Pour cet après-midi , nous avons parcouru 65 km en un peu plus de 3h30 de pédalage.

TRACE 1° Jour


Mardi 10 septembre.

Un splendide lever de soleil sur le canal à notre réveil,  après un bon petit déjeuner nous partons un peu après 9h, la journée s'annonce très belle.


Ce matin le paysage est moins intéressant,  au bout d'une trentaine de kms nous arrivons à Redon , pause au magasin decath pour Stéphane qui a son matelas percé , ensuite courses au Leclerc juste à côté.

Quelques km après Redon nous rentrons dans la vallée d Oust plus accidenté.
A 13h, nous nous installons au niveau d'une écluse pour manger, ce matin nous avons fait une cinquantaine de km il nous en reste autant pour cet après-midi.


Nous repartons sous le soleil et rejoignons Malestroit, nous nous y posons un instant le temps de visiter rapidement le centre.


Depuis que nous sommes dans le département du Morbihan presque toutes les écluses sont très fleuries par contre plus de table de pique nique au bord du canal , alors que sur la Loire Atlantique il y en avait souvent...
Pour le revêtement du chemin grosse différence également , stabilisé plus ou moins roulant dans le 44 et enrobé dans le 56.


Il nous reste 25 km pour arriver à Josselin, où nous avions repéré sur le net un gîte au bord du canal en cas de mauvais temps, mais là pas besoin.
Vers 17h nous arrivons au pied du château de Josselin petite pause et discussion avec des vacanciers pour trouver un magasin pour faire nos courses pour ce soir, une grosse montée pour rentrer dans le cœur de Josselin.
En sortie de Josselin nous trouvons un beau spot pour planter la tente au niveau d'une écluse après discussion et autorisation de l’éclusière.
Pas de table ce soir donc nous nous installons dans l'herbe pour manger le repas préparé par Coco, bonne soirée au bord du canal sous un ciel sans nuage.


Avant de rentrer dans nos tentes , nous admirons un beau ciel étoilé.
A 10h tout le monde est sous la tente après 104 km en un peu plus de 5h30.

TRACE 2° jour

Mercredi 11 septembre

Départ sous un ciel gris , toujours un bel enrobé c'est notre dernier jour le long du canal de Nantes à Brest .
Ce matin nous roulons à un bon rythme jusqu'aux abords de Pontivy, en effet 5 km avant Pontivy Marc casse l'axe de fixation de sa remorque .
Nous sommes contraints de répartir toutes les affaires de Marc entre nous et de plier sa remorque.
Nous continuons jusqu'à Pontivy  comme cela , nous y arrivons pour midi et nous y faisons nos courses .
Nous mangeons et réfléchissons à la façon de réparer la remorque, après mangé nous cherchons un magasin de bricolage , celui ci n'ouvre qu à 14h .
Avec de la tige filetée et du petit tube nous arrivons à faire un axe de remplacement.


Sur ce coup nous sommes un peu à la bourre sur notre tableau de marche, après plus de 3h de pause à Pontivy nous reprenons notre route,  la piste est moins bonne ils sont en train de la raboter pour la refaire et donc là nous mangeons pas mal de poussière,  heureusement au bout d'une dizaine de km nous retrouvons du bitume.
Vers 16h30 nous arrivons au niveau de Mur de Bretagne terminus de cette portion de canal,  une bonne grimpette pour atteindre le cœur du village et reprendre une voie verte qui est une ancienne voie ferrée qui traversait toute la Bretagne intérieure dans la première moitié du XX ème siècle.


A Mur nous faisons nos courses et en profitons pour acheter des crêpes artisanales dans une boutique spécialisée.
Nous repartons sur cette voie verte sur une dizaine de km avant de redescendre sur le canal qui reprend après le lac de Guerlédan qui a été construit sur le canal.
3 km avant Gouarec nous trouvons un bel endroit pour poser la tente juste en face de l'abbaye de Bon Repos,


ce soir nous avons une table ,un point d'eau et des toilettes. : le paradis et une météo clémente.
Ce jour 86 km en un peu plus de 4h30 et un peu de dénivelé ; aujourd'hui, 253 m.

TRACE 3° jour

Jeudi 12 septembre

Il est tombé un crachin une bonne partie de la nuit,  au réveil cela s'arrête , nous pouvons déjeuner au sec .
A 9h nous partons, les 4 premiers km se font encore le long du canal jusqu'à Gouarec.
De là nous empruntons la voie verte, ancienne voie ferrée qui va nous emmener jusqu'à Morlaix, pas de pluie de la matinée mais la piste est un peu grasse et le rendement s'en fait ressentir.
Un peu avant midi nous arrivons à Carhaix , nous nous arrêtons pour faire les courses , nous avons presque tout ce qu il nous faut sauf le pain .
Après concertation nous allons Coco et moi acheter le pain un peu plus loin pendant que les autres doivent nous attendre à un point défini.
Au retour de l'achat du pain , nous ne voyons personne au point prévu et d'un commun accord nous partons en pensant qu'ils sont partis devant ; d'autant plus que nous voyons plusieurs traces de vélos sur la piste.
Nous roulons à fond avec Coco pour essayer de les rattraper, après 20 km nous nous arrêtons au niveau de la gare Scrignac sous un vrai crachin Breton et après consultation de nos téléphones nous voyons qu'eux nous attendaient au pied du magasin et donc après 40 mn d'attente ils décident de rouler.
Nous les attendrons 45 mn , à leur arrivée Thierry est très très remonté et nous passe un savon mémorable. ...

Vers 14h30 nous repartons sous le crachin qui va durer tout l'aprem ;
à un moment belle gamelle de Stéphane sur la piste en voulant jouer avec Coco, Marc nous sort sa trousse de secours pour faire un pansement sur la jambe.
A 16h30 nous rentrons dans Morlaix, passage éclair, nous remontons toute la rade de Morlaix ,


 direction Plougasnou, passage avec vue sur le cairn de Barnénez.
Dans Plougasnou nous nous divisons en 2 groupes , un pour les courses et un autre pour aller au camping et essayer d'avoir un bungalow pour être au sec .
Une fois au camping pas de responsable , il a terminé sa journée;  nous appelons le numéro d'urgence et tombons sur le responsable qui va revenir.


Pas de bungalow dans ce camping juste 2 grandes tentes en location dont une seule de libre que nous prenons, normalement prévue pour 4 nous allons y dormir à 6 alors que les 2 autres vont dormir dans la salle commune du camping où nous pouvons cuisiner et manger.


Ce soir une douche chaude , nous lavons et séchons notre linge car nous sommes trempés et bien crottés après avoir roulé sur cette piste , nous croirions que nous avons fait une séance de VTT.
Bilan du jour 108 km eu un peu plus de 6h pour 500 m de +, en espérant avoir de meilleures conditions demain , ce n'est pas ce que prévoit la météo!!!!!!!

TRACE 4° jour

Vendredi 13 septembre

La pluie est tombée pratiquement toute la nuit,  ce matin le crachin est présent et nous accompagne toute la matinée jusqu'à. 13h.
Le profil est très accidenté,


 au bout de 30 km nous avons rendez-vous avec une connaissance de Thierry : Jean, sur le village de Ploumiau, juste avant ce rendez-vous énormément de gazoil sur la route ; ce qui vaudra une belle gamelle pour Thierry heureusement sans gravité.
Juste après cette chute nous retrouvons Jean qui nous attend à un rond point et qui nous guide pour aller chez lui, il nous offre quelques verres de cidre maison avec des petits gâteaux.
Vers midi nous repartons direction Lannion , petite pause, repas rapide dans Lannion , à partir de là plus de crachin ,ciel couvert toute la fin de journée.
A la sortie de Lannion nous empruntons une petite route très agréable jusqu'à Lézardrieux et traversée du Trieux direction Paimpol que nous traversons un peu rapidement .........


De Paimpol nous longeons la côte en faisant pratiquement le tour de la belle Abbaye de Beauport,


 passage par le petit village de Brehec sur la côte avec une petite pause pour décider de la suite.
Nous décidons de continuer jusqu'à Plouha pour y faire nos courses et à moins d'un km du magasin nous avons repéré un petit camping que nous allons occuper,  nous sommes les seuls campeurs .
Nous avons table et chaises à notre disposition et Coco nous prépare un bon repas avec du confit de canard.


95 km au compteur en 5h30 pour 1000 m de +.

TRACE 5° jour

Samedi 14 septembre

La nuit à été très arrosée,  ce matin ciel gris mais il ne pleut pas. Nous rattrapons St Quay Portrieux par la grand route ensuite nous longeons un peu   la côte avec de très bonnes bosses bien casse pattes.


De beaux points de vues sur la côte ; manque juste un peu de soleil, la température a chuté de quelques degrés par rapport aux autres jours.
Après Binic nous suivons une petite route pour vélo qui serpente dans la campagne le long de la voie express.
Nous arrivons au port de St Brieuc : Le Légué,  la sortie du port est très raide . Comme il est midi quand nous sommes au sommet et qu il y a un super U en haut nous y allons faire le plein . La température est fraîche , nous nous installons dans le hall pour manger ; de plus il y a une table et des chaises le grand confort au chaud.


Un peu avant 14h nous repartons sous un ciel qui commence à se dégager,  nous longeons la côte en passant par Langueux, Iffiniac, Hillion, Morieux.
Nous arrivons sur Pleneuf Val André.  Nous faisons une pose au port du Dahouet, il nous reste une dizaine de km pour arriver sur Erquy terminus du jour .


Nous effectuons une autre pause sur la plage au niveau de la Grève des vallée .Le beau temps est revenu avec un beau ciel bleu, nous sommes quelques uns à mettre les pieds dans l'eau , pas mal de kits surfeurs, l'eau est bonne mais le vent est froid.
A 17h nous sommes dans Erquy , nous cherchons un camping pas trop loin du centre car ce soir resto en ville, nous avons réservé dans une crêperie.
aujourd'hui petite étape 76 km en 5h de vélo et un peu plus de 800 m de +.

TRACE 6° jour

Dimanche 15 septembre

Départ sous le ciel bleu , la température est toujours fraîche , au bout de 7 ou 8 km nous nous apercevons que Martial n'est plus avec nous .


Nous l'attendons au bord de la route mais au bout de 10 mn toujours personne ,  finalement il nous appelle pour nous dire qu'il s'est perdu suite à un petit souci mécanique vu qu'il était dernier.
Par téléphone nous le remettons sur le bon chemin ; Thierry et Jean-Claude vont au devant de lui..
Après regroupement nous nous dirigeons sur le cap Frehel , l'arrivée est superbe avec de la bruyère encore en fleur , pause au pied du phare et ensuite nous reprenons la route direction fort Lalatte.


Nous posons nos vélos et nous allons à pied au pied de la forteresse, nous ne pouvons pas aller juste à côté car c'est payant mais nous avons tout de même une très belle vue.


Passage à Port à la Duc direction Matignon ,on accélère pour trouver un magasin ouvert  pour faire nos courses car nous sommes dimanche , finalement nous poussons jusqu'à l'entrée de St Cast le Guildo où l'inter ferme à 12h30 , nous y sommes juste 20 mn avant, nous pouvons faire nos réserves pour ce midi, ce soir et demain matin.
Sur le port de St Cast nous retrouvons un pote marin de Stéphane , nous en profitons pour prendre l'apéro, après cet intermède nous nous posons au pied de la capitainerie à l'abri du vent pour pique niquer, Coco en profite pour réparer une crevaison lente.


Nous repartons en longeant plus ou moins la côte en passant par Ploubalay, Lancieux et St Briac , pause au château de Nessay où Jean Claude avait demandé d'y passer . Il n'y était pas revenu depuis 50 ans ; lorsqu'il y avait séjourné en  colonie.


Une bonne petite pause au soleil au pied du château et nous voilà repartis en longeant toujours la côte,  à l'entrée de St Lunaire, nous nous arrêtons au premier camping.
Normalement nous devions terminer cette étape après St Malo mais vu l'heure et les voitures sur la route nous décidons de raccourcir la journée car plus de petites routes tranquilles en ce dimanche ensoleillé.
Une fois les tentes installées, nous sommes 5 à aller tenter la baignade,  finalement il n'y a que Raymond, Coco et moi à en profiter  ; c'est vrai qu'au premier abord elle est très fraîche mais une fois dedans nous la trouvons bonne .
Après cette baignade retour au camping et passage par la piscine pour retrouver les autres .
Quelques mn avant de passer à table la pluie s'invite ,  nous montons à la hâte nos bâches contre une caravane pour manger au sec , effectivement plusieurs averses au cours du repas.


A 10h tout le monde est sous la tente après cette petite journée de vélo : 66 km en 4h et 650 m de +.

TRACE 7° jour

Lundi 16 septembre

Aujourd'hui dernier jour de notre périple,  à l'origine nous devions longer toute la côte jusqu'au Vivier sur Mer et ensuite poursuivre sur Dol de Bretagne pour reprendre le train.
La nuit à été très venté,  de grosses bourrasques toute la nuit et quelques gouttes,  mais ce matin le vent est un peu tombé et pas de pluie pour le moment.
En sortie de St Lunaire nous rentrons dans Dinard . Nous en profitons pour admirer quelques beaux points de vues ,  notamment sur la cité corsaire avec un soleil qui cherche à percer les nuages.


Une bonne averse avant de rentrer sur le barrage de la Rance , nous trouvons un abri au pied de l'écluse du barrage , nous repartons lorsque celle-ci  cesse;  une autre très grosse averse nous cueille à l'entrée de St Malo, nous sommes contraints de nous mettre sous un abri bus une vingtaine de mn.


Nous repartons sans pluie vers la ville intra-muros , balade en vélo dans la cité sur ses rues pavées,  ensuite direction la gare pour se changer et poser nos vélos ;  il nous reste 2h avant notre train.
Nous déjeunons dans un petit resto au menu très copieux et excellent pour un prix très raisonnable.
A 14h40 nous prenons notre train pour Rennes où je retrouve Jeff , le conducteur du train, avec qui j'avais fait ma formation de conducteur , je fais tout le voyage en cabine avec lui.
A Rennes changement de train nous prenons un TGV pour Lyon, ce soir nous serons à Grenoble vers 23h .
La semaine s'est très bien passée beaucoup de chance avec la météo,  un peu de crachin et 2 grosses averses sur la semaine, une première moitié de séjour avec des températures douces et la deuxième plus fraîche,  certains Grenoblois ont découvert ou redécouvert la Bretagne.

TRACE 8° jour








samedi 3 août 2013

AOUT 2013

LONDON EDINBURG LONDON du 28 Juillet au 1 Août 2013
en Vélo couché



Le LEL est un Brevet de 1400 km organisé tous les 4 ans comme le Paris Brest Paris ,
toutefois nous sommes moins nombreux, autour des  1000 participants contre plus de 5000 sur le PBP




Vendredi 26 juillet.


Départ de Grenoble en TGV direction Paris pour y retrouver mon ami Jean-Claude , mon compagnon du tour de France l'an dernier.


Cette année Jean-Claude est passé au vélo couché,  après l'achat d'un VC d'occasion au mois de Février et quelques essais qui ne l'ont pas bien satisfait ; il a acheté un autre modèle neuf au mois de Mai et là il en est très content.
Nous nous retrouvons  à Paris Gare de Lyon avec Evelyne qui l'accompagne et ensuite elle va passer le week-end avec Marylou à Grenoble .
Nous,nous enfourchons nos vélos pour une petite traversée de Paris, direction Gare du nord  pour prendre notre TGV pour Lille ensuite TER pour Dunkerque.


Ce soir,nous sommes hébergés à Gravelines chez des amis de Jean-Claude: Monique et Marc, nous avons une dizaine de km à parcourir de la Gare de Dunkerque pour rejoindre notre gîte.
Très bonne soirée, après un bon plat de lasagnes ; petit tour sur les remparts , petite ville très agréable.

Samedi 27 Juillet

Direction le port de Dunkerque pour prendre le ferry, nous subissons un gros déluge juste avant l'embarquement nous sommes trempés , nous avons  2 heures de traversée pour rejoindre Dover et la Grande Bretagne.
A partir de maintenant , il va falloir être très vigilant dans la conduite car bien sûr nous roulons à gauche, pour commencer deux petits km pour rejoindre la gare et être dans le bain..
Un peu galère pour rejoindre la gare, grosse route et pas mal de circulation heureusement il n'y a que 2 km.
Notre séjour va être un peu chaud car l'un comme l'autre notre niveau dans la langue de Shakespeare est très très restreint voire nul.
Nous prenons le train pour rejoindre la gare de Stratfort International,  dans la banlieue Londonienne.
A partir de là nous devons rejoindre Loughton en vélo,  heureusement j'ai le GPS et de plus c'est la route que nous emprunterons demain après notre départ de Londres.
En début d'après- midi nous arrivons à la Davenant Fondation School de Loughton : point de départ et d'arrivée du LEL.


 Nous récupérons les carnets de routes et toutes les infos pour le LEL, il y a 2 points de départ ici et au cœur de Londres que nous avons choisi.
Pas évident de comprendre tout ce que l'on nous dit mais nous pensons avoir compris le principal.

Nous y retrouvons plusieurs cyclos Français que je connais via le forum longues distances .
Après toutes les démarches nous reprenons nos vélos direction le cœur de Londres pour aller à notre hôtel situé à un km du départ de demain, nous faisons le chemin inverse que l'on fera demain matin sur une trentaine de km.


Pas évident de rouler à gauche , de plus dans la circulation de la banlieue Londonienne.
Une fois installés à notre hôtel, les vélos dans la chambre, la douche prise nous partons faire une balade et manger, malheureusement la pluie s invite ;  donc aux abris dans un resto Italien pour y manger un plat de pâtes très peu copieux et cher.
Demain matin réveil à 6 h.
Depuis hier aprem nous avons quand même fait pratiquement 90 km.

Dimanche 28 Juillet


Réveil  6h après avoir bu une boisson chaude avec des gâteaux , nous décollons à 6h45 direction Buckingam où le départ doit être donné.


Arrivés sur place pas un vélo. , nous tournons un peu dans les rues aux alentours , toujours rien pas mal d' inquiétude. ..
Au bout de 15 mn nous croisons un couple de journalistes en moto qui nous explique la situation.
Nous avions compris que notre départ était à 8 h de Buckingam , alors qu'il s'agit simplement d'un rassemblement à partir de 6 h pour rejoindre le départ réel de Loughton
Il va être difficile d'y être pour 8h vu qu'il est 7h15 et que nous sommes à 30 km de Loughton .

Dommage pour nous, nous traversons Londres heureusement pratiquement désert en ce dimanche .
A 8h20 nous arrivons enfin sur le départ officiel, le temps de tamponner notre carnet nous partons à 8h35 en retard de 35 mn sur notre départ programmé , les départs s' échelonnent de 6h à midi tous les quarts d'heure par groupes d'une cinquantaine de cyclos.
Pas mal de bosses bien raides sur les 10 premiers km ensuite profil facile.
Au bout de 10 km nous commençons à rattraper quelques cyclos du groupe parti à 8h30.

Nous avons une très bonne météo avec le vent dans le dos ou de côté toute la journée.
A 13h nous arrivons au premier point de contrôle:  St Yves au km 130.


Nous y restons 40 mn le temps de manger et de refaire le plein d'eau , malheureusement pour nous la bouffe est bien égale à sa réputation , vraiment pas terrible ces Anglais en restauration...
Pour la suite du parcours c'est plat de chez plat, Jean-claude emmène la cadence aux alentours des 35 km/h, au bout d'une trentaine de km je lui demande de ralentir un peu l'allure  car nous avons 5 jours à tenir et je me sens un peu juste par rapport à lui :  il vole le Canard...........
En effet un peu plus loin ,  coup de mou pour moi , barbouillé et les jambes pas extra.
Je roule autour des 25, à 16 h nous arrivons au contrôle suivant : Kirton.



De même que le précédent,  40 mn de pause avec toujours un succulent repas où je ne mange que de la soupe.
Nous en sommes à 210 km , il reste 68 km pour le contrôle suivant pour moi léger mieux ; j arrive à rouler un peu plus vite toujours tout plat , nous longeons un canal sur une bonne distance .
A 19h16 , nous arrivons à Market Rasen :  point de contrôle au km 278 , nous décidons de dormir là car le suivant est à 85 km . J'ai peur d'avoir du mal sur cette portion avec des bosses et de ne pas arriver  avant minuit avec le  risque qu il n'y ait plus de place pour dormir ; j'ai besoin de récupérer....

Nous sommes contraints de prendre une douche glacée ,  pas d'eau chaude.
Ensuite repas toujours égal aux autres , discussions avec quelques cyclos Français dont Robert un pote de ski  parisien depuis 30ans qui dort là aussi,

 ainsi qu'un Canadien qui nous explique qu'il est contraint à l'abandon car il a cassé son guidon.
Dodo à 22h30 et demain réveil : 4h en espérant avoir récupéré et que la météo soit identique.
Ce jour 278 km en 10h30 de pédalage et juste un peu plus de 1000 m de dénivelé positif.


lundi 29 Juillet


Départ :  4h40 , il fait beau et le jour se lève ; nous assistons au lever de soleil.
Les 10 premiers km sont très casse-pattes , avec tout le plat d'hier cela change.
Le paysage est agréable à regarder ,plus loin passage sur l'impressionnant Humber Bridge .



Après le contrôle de Pocklinton et un petit déjeuner avec saucisses et bacon , nous continuons notre route sous un ciel avec pas mal de nuages , d'ailleurs la route est humide par endroit;
Nous empruntons une route (de véritables montagnes Russes) avec un décor surprenant, en pleine forêt du Yorkshire passage au pied d'une grande colonne surmontée d'une couronne ,ensuite passage sous 2 magnifiques porches et après un obélisque tout cela sur 1 km; en fait il s'agit du Domaine de Howard et son très beau château que nous ne verrons qu'au retour.


Au pied de l'obélisque , il y a Pascal , membre du forum longues distances,avec son vélo couché qui attend l'assistance car il a cassé son dérailleur.
Plus loin , étrangement je sens une odeur  de lavande,; effectivement je découvre un champ de lavande.


 Grâce au vent assez fort et plutôt favorable nous n'avons pas de pluie jusqu'au contrôle de Thisrk que nous atteignons à 12h15.


A 13h nous repartons sous une bonne averse qui dure 1h, ensuite grand beau,
Vers 16h nous passons devant le château de Barnard Castel ensuite contrôle et un bon plat de pâtes , l'alimentation paraît meilleure ou peut être est-ce nous qui nous y habituons?


Sur la fin de cette portion Robert nous a rattrapés et roule quelques km avec nous. Nous retrouvons souvent les mêmes cyclos , soit sur la route soit aux points de contrôles du fait que beaucoup ont misé sur le même découpage que nous pour équilibrer ces 5 jours.
Un peu avant 17h ,nous repartons pour une portion de 80 km qui est de toute beauté ; un véritable régal pour la vue.
Par contre un des morceaux les plus durs nous attend , enchaînement de bosses en sortie de Barnard Castel et ensuite une très longue montée au milieu de collines et des moutons partout.




Il y a aussi une longue descente très agréable à pratiquement 60 km/h tout le long sans un coup de frein.
Toute cette portion , nous roulons avec 5 Alsaciens dont 2 en vélo couché: Pierre et Jacky.
Nous atteignons Brampton point de contrôle et couchage pour nous à 20h30 ,nous tamponnons nos carnets ensuite douche , ouf elle est chaude et ensuite repas moyen.
302 km ce jour en un peu plus de 13h de vélo et 2600 m de positif.

Mardi 30 Juillet


Après une mauvaise nuit , ils m'ont réveillé à 1h au lieu de 3h45
, pas mal de bruit dans le gymnase où nous sommes pratiquement une centaine à dormir; de plus , gros déluge sur le toit du gymnase .
Nous décollons à 4h30 sous un ciel chargé,  effectivement au bout d'un km énorme déluge ,  nous sommes trempés en 2 mn malgré que nous nous soyons mis plus ou moins à l'abri sous un arbre ,


30 mn plus tard le ciel s'éclaircit et nous aurons beau toute la journée juste 10 mn de pluie dans l'aprem,
Aujourd'hui les paysages avant d'arriver sur Edinburg sont magnifiques ainsi que sur le retour par une autre route.


Ce matin premier contrôle à Moffat , cette partie est assez roulante, à la sortie de Moffat longue montée d'une dizaine de km sur les collines heureusement le pourcentage reste raisonnable.
Nous en prenons plein les mirettes dans cette montée et aussi dans la belle descente qui suit, l'Ecosse a vraiment de beaux paysages , malheureusement pas vu un seul château mais des moutons rien que des moutons. ....


Avant midi nous arrivons dans la banlieue d'Edinburg pas le temps de visiter juste aperçu la Montagne du Roi Arthur.
L'entrée et la sortie de cette ville est terrible ,un enchaînement de bosses toutes bien raides.
Une fois dans la campagne des montées longues et moins dures , une petite averse de 10 mn dans l'une d'elles, ensuite retour du soleil , incroyable la rapidité du changement de météo.


Tout l'aprem , nous sillonnons des petites routes dans différents valons; des fois ça monte et d'autres ça descend; 2 km avant la fin d'une belle montée Robert et ses potes de US Métro nous passent, comme le sommet est visible et pente pas trop raide je prends leurs roues , nous enchaînons sur une belle descente sans risque et là on joue chacun son tour devant ,  de plus nous sommes filmés par une moto pendant un certain temps.

En bas je les laisse filer pour attendre mon ami qui est moins à l'aise en descente et surtout c'est moi son poisson pilote .
Vers 15 h contrôle de Traquair avec chose incroyable : du whisky de 12 ans d'âge Écossais cela va de soit, une petite dégustation s'impose.



Un peu après 17h passage rapide au contrôle d'Eskdalemuir, ensuite le paysage ressemble beaucoup au Jura




Une heure avant d'arriver au contrôle et terminus du jour par un gros déluge qui dure une trentaine de mn ,
nous arrivons trempé au terme de cette étape de 304 km en 13 h de vélo et 2500 de positif.

Mercredi 31 Juilllet

Deuxième nuit à Brampton meilleure que l'autre, réveil : 3h30 ,  nous voudrions faire une étape de 370 km pour avoir une plus courte le dernier jour.....
Nous décollons vers 4h30 , cette étape jusqu'à Barnard Castel est la plus dure comme à l'aller au lieu de descendre nous montons et inversement .
La météo est avec nous , les 30 premiers km sont très casse-pattes; des montées courtes certes mais avec des profils autour des 10% voire beaucoup plus pour certaines,  pour ma part je n'ai jamais monté autant de bosses si raides en si peu de temps.


Nous assistons à un beau lever de soleil:  km 30 , le village d Alston et là une montée d'enfer pourcentage très élevé et en pavés pas réguliers du tout, nous montons quelques mètres et de suite pied à terre , très peu de cyclos passent sur leur vélo.
A la sortie du village une longue montée de presque 15 km avec une belle petite descente au milieu,  mais les pourcentages ne dépassent pas les 5% , autant dire que vu ce que nous avons grimpé nous pourrions appeler cela un faux plat.


L'arrivée sur Barnard Castel , premier contrôle du jour, est terrible toujours cet enchaînement de montées et descentes.

Après un bon repas ( nous faisons sur ces 5 jours 5 repas / jour), nous repartons vers 9 h direction :  Thirsk  , les 25 premier km ressemblent étrangement au morceau que l'on vient de passer, dans ce pays ils ne connaissent pas les lacets. ...
Le reste du tronçon est presque tout plat, nous y sommes un peu avant midi.
Les paysages de ce matin sont splendides les mêmes qu'hier mais vu d'un autre côté ; avec une lumière différente, les trente derniers sont très faciles.



Après le repas n° 3 ,  nous repartons direction Pocklinton , les paysages sont moins agréables,  un peu avant 16h nous atteignons Pocklinton sous un ciel menaçant,  en effet au cours du repas n° 4 il se met à pleuvoir.
Malgré cela nous repartons sous la pluie et bien sûr des bosses, vers le km :10 sur une route détrempée je me gauffre , j'ai vu le virage à gauche au dernier moment et trop freiné de l'avant , le vélo part sur le côté en glissade et moi avec ; heureusement juste des petites rayures à la main et au genou ; le vélo n'a rien , ma veste de pluie un trou et ma montre un peu rayée.
Plus loin nous retraversons le Humber River.
Vers 20 h nous sommes à Market Rasen et avons passé plus de 3 heures sous la pluie.


Nous nous remplissons le ventre d'une bonne plâtrée de pâtes et repartons pour une étape de 68 km pour rejoindre Kirton,  quand nous partons la pluie a stoppé,  ouf. ...
Cette étape est pratiquement toute plate donc pas de difficultés heureusement car petite douleur au tendon , de plus le ciel est en train de se dégager ; au fil des km de plus en plus d'étoiles et la nuit est douce.
J'adore rouler la nuit d'autant plus que nous croisons moins de 10 voitures sur cette étape et que le relief est absent ; ce qui est meilleur pour mon moral car des terrains sans relief sont usants, mieux ne rien voir ; de plus le paysage n'était pas des plus sympa à l'aller .

Sur plus de 20 km nous longeons un canal, nous doublons juste 2 cyclos , d'abord Roland :gros baroudeur membre du Forum Longues Distances. et un peu plus loin un autre membre de ce même forum , Jacky allias œil de Lynx qui roule uniquement avec l'aide du road book et cela sans compteur depuis le début ; pas évident pour s'orienter,  d'ailleurs juste avant de le doubler nous le voyons partir dans une mauvaise direction et le rappelons.
Minuit passé et nous arrivons enfin à Kirton soit 370 km avec 2600 + et 17h30 sur le vélo.
Pas de bol les douches sont fermées , nous ne prenons même pas un encas et allons nous coucher car bien fatigués.

Jeudi 01 Août

Dernier jour de ce périple,  nous avons demandé le réveil à 4h30 et dur dur à cet instant, nous partons à 5h20 pour une étape de 85 km toute plate.
Petite douleur sous une côte gauche suite à la gamelle où le guidon m'est rentré dedans.
Heureusement pour nous , au bout de quelques km un groupe d'une dizaine de personnes emmené par un couple d'Anglais en tandem fait la trace et nous protège bien du vent qui sera de face toute la journée.
Grâce à ce tandem nous roulons à une bonne moyenne sur une trentaine de km, nous rattrapons pas mal de cyclos ; certains s'accrochent  un moment , d'autres décrochent car rythme soutenu.


Au bout d une trentaine de km le tandem stoppe devant un magasin , nous sommes un peu sortis de la trace car derrière le tandem nous avions la tête dans le guidon,  ils sont désolés pour nous,  par grave nous retrouvons la trace un peu plus loin.

Canard accroche un autre cyclo que je loupe à cause d'une petite pause pipi, impossible de remonter sur eux faute au vent et  à mon tendon que je veux ménager  ; pas grave je vais finir les 20 dernier km cool et seul.
J'arrive au contrôle de St. Yves 5 mn après Canard, nous rechargeons bien les batteries et nous repartons pour l'avant dernier tronçon de 74 km.
A partir de St Yves nous traversons pas mal de petits villages avec beaucoup de maisons aux toits de chaume.


Ce morceau est terrible , complètement différent du précédent , nous y retrouvons une succession de bosses bien raides ; avec la fatigue et la canicule + de trente degrés , cette étape est très difficile.



Nous nous accrochons derrière 2 cyclos qui ont un bon rythme dont un vraiment au dessus de son pote , parfois il faut un peu serrer les dents mais nous arrivons à les suivre  une trentaine de  kms avant qu'ils ne fassent un arrêt ravito dans one  shop.


Je pense que ce tronçon va faire pas mal de dégâts car les km accumulés , la difficulté et la chaleur c'est déjà terrible pour nous....

Vers 13 h nous atteignons Great Easton avant dernier contrôle,  l'accueil y est très chaleureux comme dans l'ensemble sur ce LEL, mais ici un petit plus : du coca et des bonbons, voilà 3 jours que j'avais envie de coca frais.....
En repartant ,on nous informe que ce dernier morceau de 46 km est moins dur, effectivement moins de bosses mais quelques unes encore bien raides, nous saturons tous les 2.

Peu avant 16 h nous rentrons dans la Davenant School de Loughton terminus de ce LEL.
Pour ce dernier jour : 205 km en 9h15 de roulage et 1000 de positif.

Nous donnons notre carnet pour le dernier pointage et on nous remet la médaille,  une très bonne douche suivi d'un peu de reconstituant : je vois un des Alsaciens avec lesquels nous avons un peu roulé qui est déjà là alors qu'ils étaient derrière nous.
En fait il s'agit de Jacky je crois. contraint à l'abandon du côté de Market Rasen sur casse de son support de siège.
Malheureusement nous ne pouvons pas trop nous attarder sur l'arrivée car ce soir nous dormons à Dover, donc pour changer un peu : du vélo,  à peine 20 km dans la circulation Londonienne pour rejoindre la gare de Stratfort International.


Interdiction de prendre le train avec nos vélos jusqu'à 19h , nous patientons une heure pour prendre le train.
A 20h30 nous sommes à notre hôtel pour une nuit dans un bon lit et  un peu plus longue,  demain matin bateau à 8h30 et retour maison.



Voilà ce LEL bouclé en un peu plus de 100 heures dont 63 sur le velo , soit 1450 km pour. 9800 m de +
Très bonne organisation , des paysages sublimes par endroit et une météo à peu près correcte vu les latitudes; mais un brevet très dur avec ses côtes terribles; il est bon d'arriver avec un entraînement adéquat,  ce que nous avions tous les deux,  mais nous sommes quand même bien fatigués...


Maintenant quelques jour de repos pour récupérer , se remettre de nos petits bobos et reprendre les 3 kgs perdus en 5 jours .
Ma douleur costale s'accentue , rendez-vous pris chez mon médecin lundi ....
J'espère que ce compte rendu donnera quelques envies à d'autres cyclos pour tenter le prochain LEL dans 4 ans.

ALBUM PHOTOS

ALBUM du CANARD

TRACE GPS ALLER

TRACE GPS RETOUR