samedi 17 septembre 2011

SEPTEMBRE 2011


BORDEAUX LE PUY EN VELAY en ITINERANT en TRIKE 



Lundi
Rendez vous à côté de la gare de Grenoble à 5h pour faire le point niveau matériel, Nous nous retrouvons: Thierry, Jérome, Martial et moi avec nos vélos, sacoches et remorques ; ensuite embarquement dans le TGV direction Paris .


Paris changement de gare,  retrouvons Jean-Claude qui vient de l'Est,  direction Limoges ensuite correspondance Périgueux , arrivée enfin à Bordeaux à 15h20 , longue journée dans le train.
A 15h30 nous quittons Bordeaux par la piste cyclable Lapébie : 35 Km de piste sans voiture un régal.
Km 40 on cherche un endroit pour poser la tente, rien dans les environs de Daignac , nous continuons une dizaine de Km et longeons la Dordogne ; là dans un champ entre des vignes et  maïs, pas loin de Branne  nous installons notre campement  ;il nous manque juste un point d'eau .


Magnifique coucher de soleil sur les vignes .
Mardi
Réveil un peu matinal , en effet à 6h45 la machine pour vendanger entre en action tout prêt de nos tentes .
Nous sommes debout avant le soleil,petit déjeuner au milieu des vignes . A 9h nous partons et allons traverser des vignobles toute la matinée en longeant la Dordogne . A midi pause tout prêt de Monbazillac dans les vignes , après le repas nous rattrapons Bergerac et longeons encore un bon moment la Dordogne.
Ensuite nous quittons la Dordogne ; direction Candoin et Belvès , là la route s'élève de plus en plus .
A 17h nous arrivons à Belvès ,faisons les courses et sortons du village .Nous trouvons un particulier qui nous prète un bout de terrain avec un ruisseau pour poser les tentes. Il s'agit d'un gîte " Le Moulin de Lavergne"


Ce soir nous profitons pleinement du ruisseau pour se laver, ensuite repas avec coucher de Soleil.
Mercredi
Nous partons à 9h, c'est la première étape difficile; il y en a 3 à suivre . Celle ci doit nous emmener dans les environs de Sousceyrac dans le Lot. Toujours grand ciel bleu depuis notre départ de Bordeaux, nous longeons pas mal la Dordogne et empruntons même sur une vingtaine de Km une très belle voie verte qui nous ammène à Souillac, comme il est midi nous en profitons pour faire les courses pour la pause déjeuner.
Nous décidons de sortir de Souillac pour manger et là une belle bosse sur 2 ou 3 Km , nous nous posons à l'ombre d'un chêne pour le repas assez simple car nous ne voulons pas perdre trop de temps ;il reste un gros morceau pour l'après midi.
Après avoir quittés la Dordogne en début d'après midi, nous sommes sur de très belles petites routes du Lot ,par contre le profil est très dur.


Vers 18 h nous arrivons à Mur de Barez et décidons de chercher un campement dans le coin, après quelques courses nous sortons du village pour trouver un emplacement .
3 Km après le village il y a un terrain de motocross et un point d'eau ,nous décidons de bivouaquer là ,malgré le panneau propriété privée . Le point d'eau est très vite à sec , 4 sur 5 arrivent à se laver...............
Une fois les tentes montées, nous avons la visite du propriétaire qui veut nous faire quitter les lieux , après pourparler nous arrivons à avoir son accord à condition de ne pas laisser de traces de notre passage ; ce que nous faisons à chaque bivouac.
Nous profitons de la buvette pour manger à l'abri et sur une table avec des bancs ..............


Jeudi
Départ un peu plus tôt que les autres jours car nous redoutons tous un peu cette étape longue et gros profil.
Nous passons pratiquement toute la journée sur de toutes petites routes avec de très beaux paysages et plusieurs points de vues sur les monts d'Auvergne.
Toujours grand beau ,
en fin de matinée je prends en plus de mes sacoches la remorque de Jean-Claude qui , en manque d'entraînement a un peu de mal.
Toute la journée ,c'est une succession de bosses de 5 ou 6 Km avec de très belles descentes et des passages sur des plateaux,  les gorges de la Truyère, passage au pont de Tréboul qui précède une bosse de 5 Km avec des passages entre 10 et 12 %.


A 18 h nous arrivons au terme de notre étape : Chaudes Aigues station thermale du Cantal et cherchons un gîte , rien, nous nous rabattons sur un hôtel car  nous avons tous envie d'un bon lit et d'une bonne douche .
Nous allons ensuite nous poser à la terrasse d'un café prendre un bon rafraîchissement ;ensuite repas dans un bon resto suivi d'une petite balade digestive dans la ville .
Vendredi
Nous avons décidé de modifier notre ittinéraire du jour et de prendre des routes un peu moins petites ;ce qui devrait nous éviter quelques bosses et peut être raccourcir un peu la distance .Je garde la remorque toute la matinée avec mes bagages , il y aura une dizaine de Km ou Jean-Claude testera mon trike avec la remorque et moi sur le VTT que je trouve vraiment inconfortable....


Toujours grand beau au départ ce matin, pour sortir de Chaudes Aigues nous avons une belle bosse de 5 Km ensuite nous sommes sur un plateau avec un très beau panorama sur les monts d'Auvergne .
Ce midi nous arrivons à St Alban sur Limagnole pour faire les courses , nous discutons avec un groupe de marcheurs qui sont sur le sentier de St Jacques..
Nous sommes en retard sur notre tableau de marche , nous n'avons parcouru que 43 Km ce matin ,il nous en reste 80 pour rejoindre notre point de chute au Lac d'Issarlès en Ardèche.Après la pause repas nous avons un col situé à 1400 m " la Cabanne des Bouviers";
nous partons de 800 m , la montée dure 13 Km avec quelques passages bien raides .
Malgré la difficulté des étapes Jean-Claude, Thierry et Jérome disputent le grand prix de la montagne au sommet avec remorque et bagages ........
Grande descente pour rejoindre la Haute Loire , à peine rentrés dans ce département nous subissons une grosse averse de pluie et de grêle pendant une quinzaine de mn . A 18 h pause courses à Coucouron à une douzaine de Km de la fin d'étape.
Nous arrivons à 19h 30 au camping municipal du Lac d'Issarlès heureusement nous croisons la préposée au camping qui vient de terminer sa journée ; finalement comme tout le monde est bien fatigué et que la nuit s'annonce nous prenons un chalet qui nous permet d'avoir une table et de la lumière ......


Samedi
Dernière étape, à l'origine nous devions rejoindre Valence avec une étape de 120 Km ; comme le temps est tout couvert et petites pluies par moment nous décidons de nous rabattre sur le Puy en Velay distant de 40 Km .
La première heure le temps est couvert avec de petites ondées et plus nous approchons du Puy plus le soleil est présent.
Après 2h30 de vélo nous arrivons à la gare du Puy , fin du périple vélo il nous reste 4 heures de train pour rentrer à Grenoble ..
Sur 5 jours de vélo nous avons eu 4 jours de grand beau temps, les étapes ont été un peu dures; trop de dénivelé pour la longueur, à l'avenir avec remorque et terrain accidenté nous réduirons les étapes à 100 , 110 km.

Bilan

585 Km
33 H de Vélo
6500 m de +

La Trace

Album Photos

Vidéo 1° partie  12 mn

Vidéo 2° partie  11 mn

Vidéo 3° partie  10 mn

Vidéo fin  10mn