jeudi 27 juin 2019

Juin 2019

Direction la Bretagne depuis Grenoble 

Rejoindre la Bretagne en suivant sur une grande partie la Loire depuis sa source.

Jeudi 20 Juin

Ce matin il pleut sur Grenoble donc léger changement de programme.
Je devais partir à vélo pour rejoindre Ste Eulalie à côté du mont Gerbier des Joncs.


Comme c'est la première étape, pas envie de partir sous la pluie donc train jusqu'à St Hilaire du Rosier soit une bonne cinquantaine de km en moins.
A 9h30 je suis à St Hilaire au moins ici il ne pleut pas, le ciel est couvert mais au loin où je vais il y a du ciel bleu.


La mise en route est facile, traversée de St Nazaire en Royan et ensuite petites routes pour rejoindre Chabeuil, Étoile sur Rhône.
Traverser le Rhône et rejoindre St Laurent du Pape et la vallée de l'Eyrieux jusqu'à St Sauveur de De Montagut.


Pause repas sous 5 cerisiers chargés à mort, j'en fais une bonne cure et en enporte une bonne quantité.
Maintenant je longe la vallée de la Gluyère, route très calme qui monte tout le long mais sans dépasser les 4%.
Une bonne averse avant Albon heureusement, je m'abrite sous un arbre une dizaine de minutes.


A partir de là pas mal de cyclo, il y a ce week-end l'Ardechoise et certains la fond sur plusieurs jours.
Sur certaines portions j'en croise et sur d'autres j'en double surtout entre Marcols les eaux, où je m'abrite une quinzaine de minutes dans un garage car grosse averse et le Mont Gerbier des Joncs.
Je finis cette étape par 7 km de descente pour rejoindre mon gîte à Ste Eulalie sous le soleil.
Bilan 130 km au lieu des 185 prévu.
A partir de demain je vais longer plus ou moins la Loire pendant 4 jours jusqu'à Langeais.
Trace du jour

Vendredi 21 Juin

Ce matin ciel bleu mais pas pour longtemps, après 30 mn de roulage ciel couvert et ainsi une grande partie de la journée


C'est dommage car les paysages sont très sauvages mais magnifiques, beaucoup de genêts en fleurs


Dès routes très très calmes pendant 80 km par contre le relief est costaud, de belles bosses surtout la montée au lac d'Issarles, la montée de St Martin de Fugere et sur Retournac


Au 75 ème km route très facile sur une trentaine de km, plat descendant le long de la Loire et pas de bosse.
Au km 140 après Retournac la pluie s'invite, je me mets à l'abri un peu plus d'une heure sous des arbres .
Pas une grosse pluie mais continue, quand cela ralenti un peu je repars et roule une dizaine de mn sous un petit crachin.
Je finis mes 30 derniers km au sec et même avec quelques rayons de soleil.


Ce soir je dors à l'hôtel à Bonson, étape très belle mais pas facile 1800 m de dénivelé positif tout cela en suivant plus ou moins la Loire.
Heureusement à partir de demain pratiquement plus de dénivelé et normalement soleil.

La trace du jour

Samedi 22 Juin

Toujours pas de soleil mais pas de pluie non plus, départ un peu avant 8 h, les 30 premiers km sont tout plats et sans grand intérêt.
Après très très vallonné sur une quarantaine de km et tout de suite beaucoup plus agréable.


Le soleil fait son apparition pour 2 h  au km 45 passage devant le petit mais beau château de la Roche construit en plein milieu de la Loire.


Portion bien vallonnée jusqu'aux abords de Roanne ensuite une très belle voie verte sur 15 km qui longe le canal de la Loire pour sortir de Roanne .
Petites routes vallonnées pour rejoindre Digoin.





Les 50 derniers km se font en partie le long  du canal ou de petites routes agréables.


Ce soir étape à Gannay sur Loire en gîte dans le beau cadre du Domaine du Bourg cadre très reposant d'autant que le soleil est là pour finir la journée .

La trace du jour 

Dimanche 23 Juin

Ce jour c'est normalement la plus longue étape 210 km, le soleil est enfin présent.
Étape pratiquement plate dans la matinée j'alterne entre longer le canal et longer la Loire.


J'ai de la chance, j'ai vent dans le dos et toute la journée heureusement car l'étape est très longue.



 De plus ce jour je jardine plusieurs fois, ce qui fait quand même 18 km de plus sur une étape comme cela.
ça  commence à faire.


Finalement la moyenne roulée est de 27 km/h merci le vent et le profil.
Passage par Nevers  sous le pont canal de Briare,

 Gien et pour finir petite halte devant le château de Sully sur Loire.


Ce soir dodo dans une belle chambre d'hôtes l'aventure à Chateauneuf sur Loire

La trace du jour

Lundi 24 Juin

Dernière journée le long de la Loire
Départ sous le soleil le trajet jusqu'à Blois est facile, très belle piste sur la levée de la Loire en grande partie.


Quelques petits passages en campagne mais au moins je profite de très belles vues sur la Loire.
Un peu de portion en terre mais ça roule bien.


Après Blois la route est beaucoup plus bucolique, passage dans les champs et les vignes et le profil est un peu plus varié .


Dans l'après midi la température commence à bien monter, ce qui m'imposera une pause glace coca à Amboise


Je rejoins Tours parfois par la campagne parfois bord de Loire.
Arrivé à 3 km du but de mon étape gros problème je suis effectivement à 3 km du gîte à vol d'oiseau mais coincé entre le Cher et la Loire
Ma trace avait prévu de me faire traverser la Loire par un pont de chemin de fer  impossible ..


Bilan un détour de 25 km pour trouver un pont sur le Cher passage par Villandry et ensuite un autre sur la Loire pour rejoindre Langeais et enfin Cinq Mars la Pile.


La prochaine fois faudra que j'étudie plus sérieusement la trace...
Demain dernière grosse étape.

La trace du jour

Mardi 25 Juin
Cinq km plus ou moins le long de la Loire pour rejoindre Langeais et ensuite campagne plus ou moins en ligne droite pour rejoindre St Aubin du Pavail à côté de Châteaugiron


Les 20 premiers km se font en forêt ensuite campagne , passage devant plusieurs beaux châteaux


Dans la matinée je contacte Papou, un membre du forum AFV qui habite sur ma route.


Il doit venir à ma rencontre à une dizaine de km de chez lui  et m'accompagner pour manger dans sa maison
Un peu avant de le rejoindre je croise un autre vélo couché nous discutons un peu, c'est un gros rouleur apparemment
Après le repas Papou refait une trentaine de km avec moi jusqu'à Craon où là il ne me reste plus qu'une soixantaine de km pour arriver à St Aubin du Pavail chez mon beau frère.


Périple pratiquement terminé, reste une soixantaine de km pour finir ce voyage demain

La trace du jour

Mercredi 26 Juin

Ce jour dernière étape moins d'une soixantaine de km à parcourir.
Je passe la matinée chez mon beau frère et ne pars qu'après manger.
Rien de particulier je connais ces routes.


Vers 16h30 j'arrive à destination chez mes beaux parents pour y retrouver ma femme qui rentre aussi ce jour après avoir fait le tour de Belle Île à pied avec une amie.


Ce périple s'est très bien passé, pas un seul problème mécanique et température correcte, j'étais une journée en avance sur la canicule
Juste un peu de jardinage sur 2 étapes.

Trace du jour


Aucun commentaire: