dimanche 24 mars 2019

MARS 2019

TRAVERSEE du VERCORS en SKI NORDIC et PULKA

Mercredi 20 Mars

Comme la météo annoncée pour cette semaine est excellente , nous avons décidé  ce week-end de faire la traversée du Vercors en Pulka et ski nordic la semaine suivante .

Hier Mardi nous sommes tous les 4 : Biscuit, Stéphane, Martial et moi allés louer 2 pulkas et des skis de rando nordic sur Grenoble .
Ce matin nous nous retrouvons tous chez Stéphane qui va nous emmener à Corrençon .
 De là un taxi nous emmène au col du Rousset.

Déchargement du taxi et remplissage des pulkas , vers 10h30 nous partons pour cette traversée .
Le départ est costaud , nous allons monter pendant 4 km , un qui tire la pulka et un autre qui pousse dans les grosses bosses .
Les paysages sont très beaux avec ce ciel bleu .

Il y a 15 jours  avec Stéphane nous avons effectué cette traversée en course sur 54 km .
Un peu après midi nous arrivons à la cabane du pré Peyret où nous allons passer notre première nuit .
Nous cassons la croûte et déchargeons les pulkas .

Vers 14 h nous partons juste avec nos skis faire une balade sur les hauteurs , les paysages sont vraiment magnifiques .

Cette balade , de 8 km, est un vrai régal !!!
Après un peu plus de 2 h de balade nous revenons à la cabane , nous y trouvons 3 Bretons qui sont arrivés en raquettes .
Toute la fin d'aprem nous la passons au soleil comme des lézards ...

Une fois celui-ci couché nous rentrons à l'abri autour du petit poêle qui tourne à plein pot .
Vers 20 h un groupe de 5 personnes en raquettes se joignent à nous pour cette nuit .
Après le repas , un petit tour sous un très beau ciel étoilé , ce soir c'est la pleine lune et on a l'impression qu'il fait presque jour  .

Jeudi 21 Mars

Lever ce matin vers 7h30 , les 3 Bretons sont déjà partis .
Après un bon petit déjeuner nous décollons vers 8h30 sous un beau ciel bleu .

Les paysages sont toujours très beaux , parfois de grandes étendues très peu boisées et ensuite de petites forêts.
Vers 10h30 nous nous posons sur un petit sommet qui domine une immense étendue sous l'Aiguillette ou le Petit Veymond .

Avec cette météo nous pouvons même nous mettre torse nu et surtout on en profite pour consulter nos portables car nous sommes au milieu de nul part et là il y a du réseau ...
Après cette bonne pause nous repartons .
Vers midi nous nous posons au pied de la fontaine des Serrons sous le Grand Veymond .

Celle-ci coule bien et nous nous réapprovisionnons en eau car très rare sur le Vercors .

Vers 16h nous sommes à notre étape du soir : la cabane de la Jasse du Play , sous le pas de la Ville
Il y a déjà un couple de Hollandais sur place .
Après avoir tout déchargé , nous allons ramasser un peu de bois pour le poêle .

Ensuite nous nous posons au soleil pour boire un coup et écouter les histoires de Biscuit et Stéphane...un bon moment de rigolade .

Nous attendons le  coucher de soleil et après nous allons nous mettre au chaud et manger , il y a 3 autres randonneurs en raquettes qui nous rejoignent .

Vendredi 22 Mars

Ce matin dernier jour de notre périple .

Le début d'étape est très costaud , la portion la plus dure sur ces 3 jours .
Pendant 7 km nous avons de beaux murs et de sacrées descentes où nous sommes obligés de déchausser plusieurs fois .

Sur cette portion pas mal de gamelles car la neige est dure et la piste très étroite par endroit surtout dans le beau canyon des Erges .
Vers midi nous traversons la plaine de Darbounouse et nous nous installons sur les hauteurs pour notre dernier repas.

Nous continuons en direction de Corrençon , passage  par la cabane de Carrette; à partir de là ce n'est plus que de la descente .
Nous avons 2 ou 3 passages de quelques mètres sans neige où nous devons porter les pulkas .
Vers 15h nous sommes à Corrençon et l'enneigement sur les 3 derniers km commence à être juste .

Nous retrouvons la voiture et pouvons rentrer à la maison après avoir rendu le matos .
Un superbe petit raid avec des conditions extra ...