mardi 23 octobre 2018

Octobre 2018

 VM sortie Automnale sur le plateau Mathésin et le Valbonnais , Col d'Ornon 

Vu les belles journées en ce moment je décide de faire un tour pas encore réalisé avec le VM .
Départ vers 10 h histoire d'attendre que le soleil face son apparition et réchauffe un peu l'atmosphère.
Direction St Georges du Commier , ensuite montée sur La Motte d'Aveillans , j'aime bien cette route : assez tranquille, des pourcentages raisonnables et un beau panorama .
Dès la sortie de St Georges  j'en prends plein les mirettes .


Passage au dessus du barrage de ND du Commier


et on arrive presque en haut, au village de Monteynard avec vue sur le lac et les falaises du Vercors au fond qui sortent de la brume




Un peu de récup et je finis la montée du col de la Festinière

Entre la Motte et la Mure la route redescend et on voit des vestiges des anciennes mines de Charbon.


A partir de la Mure la route descend pour aller dans le Valbonnais
Passage sur le beau pont qui enjambe la Roizone (pas de photo car bonne vitesse et pas envie de la casser car derrière ça monte...)

un peu plus loin, passage sur le seul pont couvert que je connaisse en France , le pont des Fayettes qui a été reconstruit en 2000 et qui traverse La Bonne.


A partir de la longue montée vers le col d'Ornon  ,très douce sur la première partie .
avant Entraîgue un ours me fait signe de faire demi tour... mais pas envie


Traversée du village du Perier où la route continue de monter doucement


Reste une dizaine de KM dont les 6 derniers un peu plus costauds, les pourcentages ne dépassent pas 8%
pendant toute la montée de chaque coté les sommets dépassent les 2000 m mais pas encore de sommet blanc...
je m'octroie 2 pauses sur les 5 derniers km car les jambes sont lourdes et en plus il y a un beau soleil pour profiter de la vue .

Arrivée au sommet du col D'ornon


bonne pause pour me changer car il ne reste plus que de la descente et j'ai attrapé une bonne suée sur la montée , je grignote une barre de céréales et une pomme
Je me couvre bien car la descente va être fraîche .Il me reste 58 km pour rejoindre Grenoble essentiellement en descente .
J'utilise mon parachute pour ralentir ma vitesse sur les 6 premiers km qui ont de bons pourcentages


Le revêtement est neuf sur les 5 premiers km un régal , après 10 km de descente je rejoins la Vallée de l'Oisans que je connais bien et heureusement que je suis en VM , car sur les 40 km suivant un terrible vent de face me ralentit un peu mais rien comparé à un vélo droit .

Belle balade de 132 km pour 1600 m de +

Le Relive du Jour




Aucun commentaire: