mercredi 27 juin 2018

Juin 2018

Cyclocamping la Corse juin 2018

Mardi 19 Juin

Nous ne sommes que 5 pour cette semaine cyclo camping : Thierry, Martial  David, Stéphane et moi
Départ de Grenoble à Toulon en train ensuite la nuit en bateau direction Bastia.

Mercredi 20 Juin

Arrivée à Bastia à 7h30 sous un beau ciel bleu  quelques difficultés pour sortir de Bastia au bout de 12 km nous quittons la circulation pour renter dans le défilé de Lacone ; très belle petite route .
Passage par le col de S. STEPHANO nous continuons jusqu'au col de Bigorno,, nous avons fait une montée de plus de 20 km.

Dans la fin de la montée David crève de la roue arrière , en fait son pneu est déchiré .
Nous avons une magnifique descente avec un revêtement tout neuf jusqu'à Lento.
Après une petite pause à une fontaine Stéphane nous fait une petite culbute  rien de méchant juste quelques égratignures.
À Lento nous trouvons un café pour casser une petite croûte pas grand chose juste un très bon saucisson et un fromage Corse
Nous continuons la descente jusqu'à rejoindre la vallée  avec de beaux petits coups de cul par moment ..

En fin de descente c'est Biscuit qui crève sur la remorque  ?un clou dans le pneu.
Passage sur 4 km sur une grosse route ensuite longue montée  plus de 20 km jusqu 'au  col de Novella .

les 10 premiers km sont faciles mais la fin est plus raide et il fait très chaud  ;heureusement nous trouvons une fontaine avant le col.
Belle descente pour rejoindre d'abord Belgodere où une pause boisson fraîche s'impose, la fin de la descente est toujours très belle et rejoignons la côte et ensuite l'île Rousse où nous avons notre camping.
Ce soir soir le grand Pat et Annie passent la soirée avec nous, Ils sont en vacances pour 15 jours.
Nous les avons appelé plus tôt pour qu'ils puissent acheter un pneu pour David.

Comme nous sommes en bord de mer j'en profite pour une bonne baignade..
Étape costaud 107 km pour 1800 m de dénivelé positif mais très belle...

Jeudi 21 Juin

Départ direction Monticello, d'entrée une belle grimpette pour la mise en jambes.
De très belles vues sur l'île Rousse durant la montée.

Passage par le Capo Mirabo, descente et nous rataquons une montée de 5 à 6 km, ensuite belle route en balcon.
Petite pause au pied d'une belle fontaine à Feliceto ou nous grignotons, nous continuons la route en balcon jusqu'à Cateri.
Passage par le col Salvi, et le village de Montegrosso, casse croûte avant Zilia, route toujours aussi belle jusqu'à Calenzana.

Après Moncale grosse montée autour de 8% pendant 5 km jusqu'au col de Porcarello, pour terminer les 20 derniers km par une grande descente très agréable et des plats jusqu'à Galeria ou nous crampons ce soir.
Une fois les tentes plantées nous allons nous baigner, l'eau est très bonne, ensuite quelques courses et repas au camping.

Vendredi 22 juin

Ciel légèrement couvert ce matin, départ un peu avant 9h direction Porto, 5 km après Galeria nous attaquons le col de Palmarella soit une bonne dizaine de km pour 400 m de positif

Nous enchaînons par le col de la Croix sans grosse difficulté, ensuite longue descente avec quelques bosses pour rejoindre Porto ;  tout le long de la route de très beaux points de vue.
Vers midi nous sommes à Porto, quelques courses et nous nous installons sur la plage pour une bonne pause de 2 h casse croûte et baignade.

Après cette bonne pause remontée sur Piana avec route magnifique, un peu plus de circulation sur cette portion.
Suite à plusieurs arrêts photos pause boissons à Piana  il nous reste une quinzaine de km pour rejoindre notre camping situé avant Cargese .
Magnifique descente sur Cargese  à un moment je vois l'écrou de fixation de la roue avant gauche qui me double ..

Arrêt d'urgence, heureusement l'axe de roue reste en place  Martial m'aide à retrouver l'écrou que nous retrouvons rapidement  par contre impossible de mettre la main sur une grosse rondelle ...
Je peux repartir sans trop de souci il va falloir que j'essaie d'en trouver une rapidement ; on verra cela demain
Vers 17h nous sommes au camping, une fois les tentes installées direction la piscine car la plage est à 15 mn à pied
Pour le repas de ce soir nous avons la flegme de reprendre le vélo pour aller faire des courses, résultat nous allons manger au resto du camping, excellent choix , de très bonnes pizzas et des lasagnes succulentes ;  très copieux .

Le cuisinier ( Pas de formation ) mais Italien et qui connaît quelques bons resto Italiens à Grenoble...
Pour digérer Stephane et David vont à vélo à Cargese  , Biscuit, Martial et moi prenons la direction de la plage pour tenter de voir le coucher de soleil.
Pas de bol nous arrivons trop tard à la plage
Encore une très belle journée de vélo  certes un peu plus de circulation mais de très beaux paysages

Samedi 23 Juin

Grand beau  nous rejoignons Carges , ensuite nous longeons la mer d'abord jusqu'à Sagone pour y trouver une rondelle pour ma roue avant  ;finalement cela roule mieux sans la rondelle...
Nous continuons à longer la mer sur une dizaine de km ; nous enchaînons sur une grosse montée de 7 km pour atteindre le col de San Sebastiano, pas des plus agréables car circulation et chaleur et presque pas de belles vues.
Ensuite belle descente jusqu'au col de Listincone.
Là nous quittons la grande route, direction golfe de Lava , longue descente avec quelques belles petites bosses
Une fois au bord de mer nous devons emprunter une piste sur à peine 1 km dans le sable mou...
Nous passons devant des cabanons au bord de l'eau pour la plupart inoccupés ;  nous décidons de squatter la terrasse d'un  pour faire la pause de midi, qui est à l'ombre avec une belle vue sur la mer.
Après le repas moment de détente j'en profite pour me baigner.

Suite à cette pause le départ est dur car un bout de piste suivi par une belle grimpette;  d'autant plus que nous redescendons dans un trou et bien sur sans issue.
Donc nous remontons sur pratiquement 3 km à plus de 10% et avec la chaleur cela est vraiment difficile.

Finalement vu la difficulté que nous venons de passer nous changeons notre itinéraire car nous devions prendre une piste sur 5 km et qu'en plus nous n'avons pratiquement plus d'eau ;  donc direction Ajaccio au plus court...
Quelques courses pour ce soir et nous nous dirigeons vers notre camping situé à 7 km d'Ajaccio.
Après l'installation du camp direction la plage toute proche où nous y passons une bonne heure .

Dimanche 24 Juin

Nous revenons sur Ajaccio et prenons le café avec Christine, l'amie de Stéphanie qui est arrivée ce matin en bateau pour une semaine en Corse.
Après cette pause , traversée de la ville pour prendre la direction de Vizzavona.
Quelques km sur la grand route ensuite petite route qui va nous emmener à 3km de Vizzavona avec très peu de circulation ; par contre route qui serpente dans la montagne avec de sacrées montées et de bons pourcentages.

Nous passons par les villages de Cuttoli Corticchiato, Péri, Carbuccia, Ucciani où nous grignotons un petit morceau, Tavera où la route pour y accéder est un vrai champ de patates  .
Bocognano où nous nous posons dans un café pour manger un morceau.
Depuis au moins 2h l'orage menace  finalement une averse pendant que nous sommes au café, dès que le soleil revient nous repartons pour les 15 derniers km dont 5 de montées et surtout les 3 derniers sur la grande route avec des pourcentages entre 8 et 9%.
Vers 17h30 nous franchissons le col de Vizzavona , le temps est tout bouché.

Il nous reste 7 km en descente pour rejoindre notre camping situé au col de Campo Di Lupo à Tallone
Une minute après notre arrivée très gros orage, heureusement il y a un hangar avec des tables ; nous en squattons une partie pour manger et étendre nos tapis de sol et duvet, pas de montage de tente ce soir.
Aujourd'hui l'étape était vraiment costaud avec des sacoches pas longues, 78 km mais 1830 m de positif

Lundi 25 Juin

Après les gros orages d'hier soir ce matin grand beau direction Vivario, passage au col de la Serra et dans le village de Vivario petite route à droite  direction Antisani avec passage du col de Morello et du très beau col d'Erbajo

Petite route très tranquille et avec de superbes panorama sur plusieurs village et la montagne  en plus pas très difficile . Au village d'Antisani magnifique vue sur une bonne partie de la côte Est.
En montagne le temps se gâte sérieusement heureusement nous allons vers la mer sur Aleria.
Courses pour midi et décisions de changer un peu le parcours, nous devions retourner dans les terres avec pas mal de petites bosses bien, 1 et 2 chevrons sur la carte Michelin , finalement nous allons filler directement sur  Prunete et notre camping.
Une vingtaine de km sur la nationale mais heureusement tout le long une belle bande pour rouler avec les vélos sans gêner les voitures.
Au bout de 10 km de nationale nous tournons à droite direction la mer pour la pause de midi.
Nous tombons sur Riva Belle qui est une zone naturiste, nous décidons quand même de nous installer au bord de l'eau

Baignade dans le plus simple élément et casse croûte au milieu de quelques naturistes.
Après une bonne pause nous repartons sur la nationale , une crevaison pour David et vers 16 h nous arrivons au camping situé en bord de mer.
Ce soir Christine l'amie de Steph nous accompagne pour la soirée, Stéphane nous prépare un barbecue  très belle soirée, clôturée par un feu de la St Jean,  un feu d'artifice sur la plage, et nous sommes bercés par le bruit des vagues pour notre dernière nuit sur l'île de Beauté...

Mardi 26 Juin

Dernier jour de notre périple ce soir nous reprenons le bateau à Bastia...
Nous  ne sommes pas matinaux ,  nous partons vers 10h direction Cervione
Les 6 premiers km sont en montée Cervione est à 300 m d'altitude
À partir de là , splendide petite route en balcon pour desservir plein de petits villages, nous oscillons entre 200 et 400 m d'altitude avec presque tout le long la vue sur la mer et sur les petits villages.
Nous passons près de la cascade de l'Ucelulline, Magnifique .

Pour midi nous redescendons au niveau de la mer à Folelli pour faire quelques courses.
3 km sur la nationale et nous commençons à remonter vers Penta di Casinca.
Dès le début de la montée nous nous posons pour pique niquer et retrouvons Christine.
Nous repartons pour remonter sur les hauteurs pour retrouver une très belle petite route en balcon sur une quinzaine de km .
Après une pause rafraîchissement à Vescovato ?nous attaquons la belle descente pour rejoindre la plaine

Les 25 derniers km pour rejoindre Bastia sont tout plats et loin d 'être agréables
 Vers 18 h nous arrivons au port et allons à la capitainerie prendre une douche.
À 20h notre bateau quitte l' île de beauté pour rejoindre le continent . demain train pour Grenoble en espérant qu'il y en ait car jour de grève...
Encore une superbe semaine ,les conditions météo idéales et des parcours très sympas  , un peu difficile par moments mais c'est la Corse !!!!