dimanche 21 mai 2017

Mai 2017

SARDAIGNE CYCLO CAMPING de 10 au 21 Mai

Cette année direction la Sardaigne nous sommes 9 un record ..
Au départ en train de Grenoble : Thierry, Coco, Jérôme, Martial, Stéphane, David et moi
et nous retrouvons Jean-Claude et Raymond à l'embarquement ce soir à Toulon

A  20 h le bateau sort du port de Toulon ,nous décidons d'aller manger dans le resto du bateau , un bon menu très copieux .

Ce soir nous dormons dans des couchettes car la nuit est un peu courte;le bateau doit accoster à 6h du matin à Porto Torres  , nuit pénible car il fait très chaud dans la couchette.

Jeudi 11 Mai

nous sortons du bateau sous le soleil levant ,nous avons une piste cyclable qui nous fait sortir de la ville en longeant la côte.

Au bout d'une dizaine de km nous trouvons un café ouvert face à la mer , nous y prenons notre petit déjeuner sous un beau soleil.
Jean-Claude cassé sa chaîne et moi plus loin je déjanté le pneu arrière
Après 25 km de bord de mer nous rentrons dans les terres ; une bonne montée de 8 km à un peu plus de 5%, , nous faisons une pause au village de Tergu pour y faire le ravitaillement pour le midi.
Nous mangeons un peu plus haut juste avant d'attaquer une route avec profil descendant sur une quinzaine de km.
Pause café au bas de cette longue descente à Perfugas , pour repartir après 2 km de plat , grosse montée sur 8 km avec des pourcentages sévères par endroit par contre pratiquement aucune circulation .
A partir d'Eturla le profil est presque plat sur 3 ou 4 km ensuite magnifique descente sur le lac de Caghinas

Vers 17h pause rafraîchissement et courses à Tula , cet après- midi pas de soleil mais un temps très lourd autour des 28 degrés.
Ce soir nous avons décidé de camper en sauvage au bout du lac , malheureusement nous ne trouvons rien de bien , finalement vers 18h30 nous piquons les tentes à côté d' un chantier d'une grande route assez tranquille ; il nous manque juste un point d'eau.....
Ce soir tout le monde est au lit à 22h.

sortie Strava

vendredi 12 Mai

Tout le monde est debout à 7h , après petit dej et pliage des tentes  ,direction Chilivani pour y prendre le train pour Cagliari distant d' une vingtaine de km .
Au moment d'embarquer dans le train énorme souci la contrôleuse refuse de prendre tous les vélos uniquement 4 par train et nous sommes 9.......
Avec mon trike je passe pour un handicapé et je peux donc mettre mon trike dans l’espace handi , heureusement car si derrière le contrôleur appliquait la même règle cela aurait été galère....

pour les 4 : Jean-Claude, Jérôme , Martial,et Stéphane , restant en gare ils vont attendre 4 heures le train suivant....
Nous , nous attendons à Gagliari, nous en profitons pour monter en vélo la vieille ville et visiter.
Vers 17h30 nos compagnons arrivent enfin et nous prenons rapidement la direction de Pula , nous avons une quarantaine de km à faire .
Par contre grosse route sur les 20 premiers km et beaucoup de voitures, de plus énormément de raffineries donc absolument rien à voir sur les 40 km.
Un peu avant 20h , nous arrivons au camping au bord de la mer , installation du bivouac , douche et après resto dans le camping , soirée très agréable et météo très douce .

Strava du matin

Relive du jour matin

Strava du soir

Relive du jour le soir

Samedi 13 Mai
Départ sous un beau ciel bleu , nous longeons la mer au plus près sur 5 km , ensuite direction sud ouest , la pointe sud de la Sardaigne ,Capo Sporivento .

A partir de là un régal pour les yeux , nous longeons la côte très découpée, par moment au niveau de la mer et parfois bien au-dessus avec vue sur quelques tours Génoises.

A 13 h nous arrivons à Santa Anna Aressi , le market est en train de fermer heureusement la propriétaire accepte de rouvrir pour nous, ouf car pratiquement pas de village dans cette région .
Nous cassons la croûte un peu plus loin à l'abri du soleil car celui-ci tape déjà pas mal.
Après une bonne pause repas nous repartons direction Isola di Sant'Antioco , route sans grand intérêt,
Nous entrons sur l'isle par un pont et rentrons dans la seule ville de l'isle : Sant'Antioco .
Quelques courses pour le soir et après direction l'unique camping de l'isle situé sur la côte ouest.
Le camping est situé juste au-dessus de la mer avec un accès piétons direct à la mer .

Pour le repas ce soir Coco nous fait un risotto avec en plus des courgettes et des tomates, mais gros souci au bout de 15 mn de cuisson plus de gaz...
Impossible de trouver une nouvelle bouteille de gaz , nous sommes obligés de voir avec le gardien du camping qui accepte que nous finissions de cuire le risotto dans son bungalow....
Le risotto est succulent , merci Coco, ce soir magnifique coucher de soleil sur la mer.

manque 40 km

manque les 40 dernier km

Dimanche 14 Mai

Encore une belle journée qui s'annonce, les premiers km sont très durs pourcentage supérieur à 10 heureusement pas très long.
Quelques belles vues sur la côte , ensuite nous rejoignons Sant'Antioco pour y faire quelques courses et essayer de trouver une bouteille de gaz mais rien de ce côté...
A partir de Sant'Antioco le paysage n'est pas terrible du tout jusqu’à Portoscuso où nous nous posons au port pour manger.

Encore une dizaine de km pas terrible mais après un régal , longue montée au-dessus de la mer jusqu’à Nebida où l'on fait une petite pause touristique .

Cela monte encore après et un peu plus loin une terrible montée sur 3 km entre 12 et 14% obligés de faire une petite pause de temps en temps d'autant plus qu'il fait chaud.
Meme Raymond a plus de 75 ans est monte sans trop de souci chapeau !!!!!!
Nous enchaînons sur une superbe descente vers Buggeru et rejoignons notre camping un peu plus loin à Portixeddu , camping très simpliste et le plus cher....

Pas de resto ni market et pas de piscine non plus et ce soir il va nous falloir trouver un resto car pas de gaz...et il n'y a pas grand chose dans le secteur....
Apres installation et douche nous allons sur la plage de Portixeddu boire un coup en terrasse ensuite pizzeria avec une vue en hauteur fantastique sur la plage et la mer .

Nous rentrons a vélo un peu avant 23h.
Bilan du jour

Lundi 15 Mai

Ce matin un couple de Français nous permet de chauffer de l'eau pour le café et 0 l’accueil nous avons des gâteaux donc un petit dej certes léger mais suffisant.
Pratiquement d’entrée nous attaquons par un col , une montée de 8 km pour partir de zéro et arriver à 500 m d'altitude .

La montée est assez belle ,ensuite descente pour rejoindre les dunes et plages de Piscinas , très beau , les 6 ou 7 dernier km sont en pistes, heureusement en descente.
Arrivés sur la plage nous mangeons des sandwichs dans une paillote , j'en profite pour une bonne baignade ; l'eau doit être autour de 18 ou 19°
Pour repartir nous avons encore 4 ou 5 km de pistes bien raides par endroit et traverser 2 petits rios .

Dans une des bosses Jean-Claude coince le dérailleur dans les rayons , après un peu de bricolage nous repartons..

Apres cette piste nous longeons la côte avec de beaux panoramas mais un enchaînement de montées et descentes usantes.
Arrivés au village de Sant'Antonio di Santadi nous faisons une pause casse-croûte avec pain fromage et charcuterie car le repas de ce midi et le petit dej étaient un peu légers.
Il nous reste une vingtaine de km pour rejoindre le camping prévu , arrivés devant celui-ci après quelques soucis pour le trouver ; celui-ci est fermé......

Heureusement une Sarde qui promène ses chiens nous aide à en trouver un autre avec son téléphone.
Finalement nous allons rajouter une vingtaine de km pour ce nouveau camping qui est très bien avec resto car toujours pas trouvé de gaz, nous y arrivons un peu après 20 h...

Quelques km avant d'arriver comme nous roulions en file sur une grosse route, Martial touche la roue de la remorque de Jean-Claude et part donc à la chute , heureusement il saute de vélo et ne tombe même; pas juste le vélo couché au milieu de la route .
Moi qui suis juste derrière je tape dans la remorque de Martial , heureusement que je suis en trike car avec un VD je me serai retrouvé au sol...
Montage des tentes et douches très rapide car nous devons être au resto avant 21h

Recherche camping

Mardi 16 Mai

Comme l’étape d'hier a été un peu plus longue et pas facile nous modifions notre journée, nous devions faire une étape de 90 km pour dormir dans les terres finalement nous allons rester sur la côte et beaucoup moins long.
Ce matin réveil à 8h45 , nous arrivons à faire chauffer de l'eau donc pas de souci pour le petit dej.
Dans la matinée je vais me baigner l'eau est très bonne , pendant ce temps Biscuit , Raymond et Martial vont acheter une bouteille de gaz à Cabras distant de 3 km.
Je suis le seul à me baigner ...

Vers 11 h nous décollons, direction San Giovanni di Sinis et le Capo San Marco .
Ce midi pause à la plage de San Giovanni , j'en profite pour une bonne baignade avant le repas fait de fromage et saucisson local achetés à un producteur.
Après le repas nous essayons de longer la côte sans David qui va rejoindre direct le camping car il a mal à un pied .
Dur dur de suivre la côte ,trop de chemins sablonneux nous reprenons la route mais grandes lignes droites et vent de face pas agréable du tout.

Nous allons jusqu’à Putzu Idu mais rien de sensationnel ensuite nous reprenons la route pour le camping avec toujours du vent pour finir , nous y retrouvons David arrivé un peu avant nous.
Ce soir nous pouvons enfin faire notre repas.....un très bon repas préparé par Coco .

Mercredi 17 Mai

Ce matin nous avons tout notre temps l’étape de jour ne doit pas dépasser les 50 km .
Lever un peu avant 9 h petit dej et ensuite un bon moment tous ensemble à la plage ,baignade, photos.....
Un peu avant 12 h nous décollons quand même , au bout de 6 pauses courses et repas du midi dans le village de Santa Caterina di Pittinuri au bord de la mer .
Pour l'aprem un peu de piste dont une où il s'agit de la construction d'une future grand route ....
Nous faisons une pause au village de Sennariolo, sur la place plusieurs orangers bien chargés nous y faisons une cure elles sont très bonnes...

Un peu plus loin nous retrouvons la côte et descendons sur Bosa Marina où nous avons réservé une chambre de 4 et un appartement dans un hôtel avec piscine .
Apres la douche tout le monde profite de la piscine ensuite courses au market du coin et Coco nous prépare le repas dans l'appart .

Jeudi 18 Mai

Ce matin dès le saut du lit baignade dans la piscine ensuite copieux petit dej , nous partons vers 10h pour rejoindre la ville de Bosa distante de 2 km.
Un des plus beaux village depuis le début de notre séjour , très coloré .

Nous y faisons une pause et les courses pour le midi car sur les 45 km qui vont suivre il n'y a aucun village.
Sur ce parcours la vue est belle  ,nous longeons la côte en hauteur donc très casse pattes , enchaînements de montées et descentes ; heureusement pas de vent et un ciel voilé par moment donc un peu moins chaud.
Vers 13 h nous nous posons au bord de la route où il y a un point d'eau car pas vraiment de beaux spots pour se poser.
2 km après la pause repas un très bel endroit avec une plage , nous y faisons pause café et glaces suivie d'une baignade et d'une bonne pause sur la plage.

Il nous reste 5 ou 6 km pour rejoindre Alghero , ville départ du Giro de cette année , nous y faisons le plein avant d'aller s'installer au camping 4 km plus loin.
Ce soir soirée tranquille au camping.

Vendredi 19 Mai

Ce matin nous partons vers 10 h , comme les campings sont rares nous décidons  d'aller  à 15 km à Portociolo poser nos sacoches et vadrouiller  léger.

Arrivés  devant le camping  celui-ci est fermé  , nous avons 2 choix : soit retourner  à Alghero ou l'autre camping  à Porto Torres, où nous prenons le bateau demain.
Nous nous décidons pour le camping  d'Alghero en faisant la pointe du Capo Cassia qui est un très beau site .
Nous mangeons avant d'arriver à la pointe , une fois au Capo Cassia certains vont visiter la grotte de Neptune qui vaut le détour paraît-il ...
Après-midi très relaxant ; vers 16 h nous reprenons la route dAlghero et trouvons un autre camping  mieux qu' hier  soir.
C'est notre dernière soirée  en camping car demain soir nous serons sur le bateau.

Samedi 19 Mai

Dernier jour en Sardaigne ,nous avons jusqu’à 16h pour rejoindre Porto Torres où le bateau appareille à 17 h.

Après discussions hier soir il y en a 3 :Stéphane, Jérôme et David qui partent un peu plus tôt pour aller au Capo Falcone avant de prendre le bateau soit 90 km.
Nous autres partons 30 mn après et  suivons la même route sur les 30 premier km, il n'y a que 50 km pour rejoindre Porto Torres.
Route à l’intérieur des terres très agréable , arrivés à Pozzo San Nicola ; croisement pour aller soit au cap soit à Porto Torres ; je me décide d'aller au cap distant de 15 km malgré vent de face .
En appuyant bien je ne mets qu'un peu plus de 30 mn , j'y retrouve Stéphane , Jérôme et David en train de boire un coup au pied d'une plage sublime , une eau turquoise comme dans les îles .
Stéphane me paye un coup et j'en profite pour y baigner les pieds car l'eau est très froide et un fort vent....

Je rentre seul sur Porto Torres avec pratiquement vent dans le dos sur tout le retour.
Nous nous retrouvons tous pas loin de l’embarcadère vers 15h , après une toilette sommaire et changement de tenue ; nous embarquons sur le bateau qui part à 17 h ; arrivée prévue demain matin à 8 h à Toulon.
Nous mangeons un morceau au self ensuite prenons nos quartiers dans un couloir tranquille au niveau 8.

Dimanche 20 Mai

Après une plus ou moins bonne nuit , nous arrivons à Toulon à 8 h , ensuite train pour Marseille suivi d'un autre pour Valence et le dernier pour Grenoble.

Encore une très bonne semaine , la Sardaigne n'est pas sensationnelle mais vaut le coup quand même
Bonne ambiance d'ensemble et surtout une superbe météo , voici donc notre 8 ème raid cyclo camping terminé ......