MARS 2014
Compte - rendu Hivernal 2013/2014
Compte - rendu Hivernal 2013/2014
Pour moi la saison commence le 20 Novembre comme beaucoup d’hiver depuis que je suis sur la région , il a neigé les 2 jours précédents et le froid est là , pas d’énorme quantité mais de quoi bien commencer la saison .
Quelques jours après , je fais ma première sortie de l’hiver en Trike et ski de fond , cette première sortie n’est pas une réussite, en effet au bout d’un km de ski je vois mon ski droit partir devant moi …..
en effet la semelle de ma chaussure s’est arrachée , donc retour à la maison , pas bien grave car le lendemain je dois monter avec mon pote Stéphane .
Le mois de Décembre commence bien il fera froid jusqu’au 20 et comme souvent gros redoux à partir de cette date , plusieurs montées en trike durant ce mois de Décembre , heureusement l'enneigement sur Gêve reste très correct , ce qui permet de voir skier pendant mes séances plusieurs membres de l’équipe de France de Biathlon , dont les futurs médaillés olympiques Martin Fourcade et J-G Béatrix .
Quelques séances avec mon club Vercors Handi Sport pour encadrer, également une sortie raquette au col de Porte avec des amis, Romain et Morgane .
Ma première compétition de la saison: le 5 Janvier sera le triathlon des neiges de Rencurel auquel je participe avec Thierry , lui se chargeant de faire la première épreuve à pied et la seconde en VTT moi je termine avec le ski de fond , surprise nous gagnons en équipe de 2 .
Un très bon décrassage pour moi car 3 jours après j’ai les habituelles sélections Sud Est SNCF pour pouvoir participer aux Chpts de France Cheminots qui de plus cette année servent de sélection pour les Chpts d’Europe cheminots qui ont lieu tous les 4 ans et cette année c’est en France ....
Ces premières sélections Sud Est se passent bien pour moi car les 7 premiers ont le droit d’aller aux France et je termine 7°…
Deux jours plus tard direction Briançon pour les Chpts de France Cheminots où auront également lieu les USIC (Chpts d’Europe ) sur les pistes de Montgenèvre.
Premier jour un 15 km classique en contre la montre , j’y termine 8°, le lendemain poursuite 10 km en skating avec les écarts de la veille , je termine 7°.
Normalement les années précédentes les 8 premiers sont sélectionnés pour les USIC mais cette année les critères ont changé ,si bien que je me retrouve 9° du nouveau système et premier remplaçant, dommage mais j’ai déjà participé à 4 USIC .
Une semaine plus tard je participe à la traditionnelle Foulée Blanche d'Autrans, le samedi 25 km classique et le dimanche 42 km skate avec mon ami : Jean-Claude .
Le 42 km est très dur car les conditions d’enneigement sont limites sur le bas d’Autrans suite à une météo très douce durant ce mois de Janvier et pas mal humide .
Le mois de Février commence par les Chpts de France Handi sport de Fond et de Biathlon à la Féclaz , premier jour un 10 km fond où je guide Brigitte une mal voyante , nous y prenons la troisième place .
Le deuxième jour un 12 km Biathlon toujours avec Brigitte qui n’aime pas le tir , en effet elle fera 19 fautes sur 20 et donc autant de tours de pénalité…
Pas grave malgré cela nous sommes encore 3°.
Juste après cette course un coup de téléphone m’annonce que je suis sélectionné pour les USIC qui commencent demain.
En effet un des sélectionnés : Fred, s’est fait une entorse la veille , je suis très heureux de pouvoir participer à mes 5° USIC le temps de rentrer chez moi le soir; refaire le sac et je pars le lendemain matin retrouver mes coéquipiers (compte-rendu dans Février 2014) très belle semaine .
Ce mois de Février est égal au mois précédent très doux et humide et pas de neige en dessous de 1000 m.
A l’occasion d’une très belle journée je vais avec Thierry et Stéphane faire le Charmant Som en ski de rando,
car la semaine suivante nous partons tous les trois en Rando nordique avec pulka sur les hauts plateaux de Vercors (voir résumé dans Février 2014).
Le dernier week-end du mois je participe aux Chpts de France Masters et entreprise au col de Porte , il faut être inscrit soit en Masters soit en entreprise moi je me suis mis en entreprise pour représenter la SNCF.
Le samedi un 20 Km skating dans de très belles conditions et une superbe météo les 2 jours , je termine premier en entreprise devant 2 autres cheminots : Denis et mon ami Jean-Claude .
Le lendemain 20 Km classique sur la même boucle , j’y termine encore premier en entreprise .
J’attaque le mois de Mars par une belle balade en raquette dans les prairies de St Nizier avec Marylou et Morgane ; en effet la veille il est tombé 40 cm à 1000 m.
Ensuite 4 jours au Grand Bornand pour découvrir ce site et celui de la Clusaz que je ne connais pas , grâce à des amis Lyonnais qui nous ont invité , ma femme et moi dans leur location et qui veulent découvrir le ski de fond .
Retour sur Grenoble pour une très belle rando raquette avec Morgane et Romain au Pic St Michel ,retour du grand beau temps pendant plusieurs jours.
Du 9 au 15 Mars je débute le stage annuel Handisport organisé par mon club le VHS sur le plateau du Vercors , très belle semaine très ensoleillée (voir Mars 2014 pour compte-rendu)
Comme la météo est plus que printanière je ressors le vélo couché 2 roues avant le denier week-end de ski.
Samedi 22 Mars,Finale de Coupe de France handisport de ski de fond sur le plateau de Gève , je guide Noëlle que j’ai guidé pendant le stage , à noter la présence des médaillés Paralympiques de Sotchi .
Ce matin course de 7,5 km , soit 3 boucles sans grosses difficultés car présence de luges ,
le premier tour se fait au sec mais les 2 autres se font sous de grosses averses de pluie , nous sommes de véritables éponges à l’arrivée, nous terminons à la 3° place .
Dimanche 23 Mars coupe de France Handi de biathlon , il a neigé cette nuit et la température est bien descendue par rapport à hier .
Je suis monté très tôt pour pouvoir skier pour moi pendant 40 mn avant l’arrivée de tout le monde.
Ce matin il faut installer le stand de Biathlon , des carabines à cibles mécaniques pour les handis moteurs et carabines laser pour les non et mal voyants , il y a un vent glacial .
Je guide toujours Noëlle , la course devait faire 10 km et 4 tirs mais vu les conditions le staff a décidé de raccourcir la course :2 tirs et 6 km ; en effet nous aurons carrément une tempête de neige pendant une bonne partie de la course, nous gagnons une place par rapport à hier .
Pour moi la saison de fond se termine là....
Bilan environ 1400 km de fond pour plus de 22000 m de dénivelé +
une quinzaine de sorties Trike + ski de fond , soit plus de 800 km en trike pour 16000 m de +.
Il y a encore de très bonnes conditions pour le fond mais là je passe au vélo…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire