jeudi 20 février 2014

FEVRIER 2014

RAID RANDO  HIVERNALE SUR LES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS
du 18 au 20 Février




Mardi 18 Février

Nous sommes 3 finalement pour ce premier mini raid hivernal, Thierry, Stéphane et moi ; Stéphane nous récupère avec sa voiture pour nous emmener sur le Vercors.
Pour ma part j'ai loué des skis de rando nordique alors que Thierry et Stéphane prennent leurs ski de rando alpin, nous passons par Villard pour récupérer une pulka et finalement des ski de rando nordique pour Thierry et Stéphane ,que nous avons loués pour 3 jours, ensuite direction Corrençon où nous devons laisser la voiture pour partir vers les hauts plateaux.




Nous chargeons la pulka et nos sacs à dos, je pense que nous avons prévu un peu large au niveau alimentation et vêtements,  la pulka doit atteindre plus de 40 kg



Nous partons un peu avant 11h , nous empruntons le GR 91 qui passe sur  les pistes de fond et sur le terrain de golf, nous partons de 1100 m et devons monter sur les hauts plateaux du Vercors autour de 1600 m d'altitude.
Passage au pied de la borne qui repère le 45 ° Parallèle.



Les 2 premières heures sont en montée pas trop violente et large, un peu avant 13h nous nous apercevons que nous avons perdu une goupille qui tient les timons de la pulka , nous remontons le sentier sur plus de 500 m pour finalement la retrouver à une dizaine de mètres de la pulka.
Nous nous arrêtons un peu plus loin sur un promontoire au soleil au dessus de la prairie de Darbounouze pour casser la croûte,  le soleil n'est pas très violent  car le ciel reste couvert toute la journée. .



Après le repas nous croisons plusieurs randonneurs en raquettes et certains nous annoncent que nous aurons de la compagnie au refuge non gardé de la Jasse du play où nous avons prévu de dormir.
L'après - midi le profil est très dur, de beaux petits raidars ; pas évident de les monter avec 40 kg de charge. 




 Nous tournons à la conduite de la pulka , un tire pendant que les autres poussent avec les bâtons derrière .Certaines descentes ne sont pas évidentes à prendre , longue montée dans le beau canyon des Erges.
Après ce défilé, à partir de Tiolache le Haut , les passages sont très costauds , nous sommes même contraints de déchausser dans une descente très scabreuse qui tournicote pas mal.
Nous doublons 2 français avec un enfant de 4 ans qui ont vécu en Suède plusieurs années,  eux aussi doivent dormir au même refuge que nous.




Nous pouvons dire que nous en bavons pas mal pendant 2 bonnes heures , un peu après 17h nous arrivons au refuge , très belle vue sur le grand Veymond  durant l'approche du refuge , manque juste un peu de soleil.
Effectivement il y a du monde, déjà 7 personnes ,  plus nous 3 et les 3 Franco-Suédois, nous serons donc 13 pour une dizaine de place ,  nous allons nous serrer un peu .
Soirée très agréable nous partageons notre vin et notre pâté en croûte avec des Parisiens , des Savoyards ,des Flamands et. nos pseudo Suédois, à 21h30 tout le monde est au lit.....




Mercredi 19 Février

Réveil en douceur vers 7h30, Émile le jeune Suédois nous fait un peu de cinéma pendant une trentaine de mn, nous; nous restons dans nos duvets jusqu'à 8h30 ;  le temps que quelques-uns déjeunent car la table n'est pas très grande .
Hier soir nous avons décidé de revenir sur nos traces de la veille et d'aller dormir à la cabane de Carrette que nous avons croisée hier au cour de la montée. 


.
Dans la partie difficile nous déchaussons carrément pendant 1 h  et effectivement il est beaucoup plus facile de contrôler et de tirer la pulka.
Ce matin la météo est toute grise et nous avons même des averses de petites neige, après les passages difficile longue descente tranquille en ski jusqu'à la bergerie de la prairie de Darbounouze ou nous nous posons contre le mur a l'abri du vent car celle ci est fermée.



Il ne fait pas très chaud au cours du repas car l'air est très humide, quand nous repartons nous avons une belle grimpette qui nous réchauffe rapidement ensuite quelques difficultés pendant un peu plus de trente mn et pour finir légère descente jusqu'à la cabane de Carrette.



A 15h30 nous sommes dans le refuge les premiers pour le moment  ,nous y allumons le poêle et déballons toutes nos affaires , il y a  de la place pour coucher à une douzaine de personnes.




Après notre installation Stéphane et moi partons en reconnaissance pour trouver une autre piste pour rejoindre Corrençon demain, au bout d'une heure nous faisons demi tour car la piste que nous avons suivie est trop coriace pour prétendre passer avec la pulka ; montées et descentes raides et qui tournicotent pas mal dans les arbres.
En fin d'après-midi apparition du soleil, finalement demain nous reprendrons la descente sur Corrençon et nous verrons si nous trouvons une autre trace. en cours de chemin.



A 19h nous sommes que nous 3 dans le refuge et avons donc toute la place pour faire notre tambouille.
Finalement nous ne serons que 3 toute la soirée.
Le bilan de cette petite expérience nous a montré que pour partir avec une pulka ,  il faut  aller sur un terrain pas trop accidenté et surtout ne pas dépasser les 20 à 25 kg de charge , alors que nous avons tiré aux alentours des 40 kg, bien de trop.
Si nous repartons ce sera uniquement en raquettes ou ski et sac à dos.
Ce soir magnifique ciel étoilé, nous sommes au lit un peu après 21h.


Jeudi 20 Février. 

Ce matin grand beau nous prenons tout notre temps et découvrons 2 igloos à coté du refuge.



Vers 9h nous décollons nous n'avons que 5 km à parcourir pour rentrer à la voiture et en plus grande partie descendante , nous profitons pas mal du soleil pour admirer les paysages .




Nous retombons sur les pistes de fond de Corrençon et passons à côté du nouveau pas de tir de biathlon ou plusieurs jeunes s’entraînent , nous profitons un peu du spectacle .
A 11h nous sommes au pied de la voiture , nous rangeons le matos et allons rendre nos locations à Villard .




Beau petit périple à refaire, si avec pulka nous viserons plus le Jura avec ses grandes plaines plutôt que le Vercors un peu trop accidenté.





Aucun commentaire: