samedi 17 septembre 2011

SEPTEMBRE 2011


BORDEAUX LE PUY EN VELAY en ITINERANT en TRIKE 



Lundi
Rendez vous à côté de la gare de Grenoble à 5h pour faire le point niveau matériel, Nous nous retrouvons: Thierry, Jérome, Martial et moi avec nos vélos, sacoches et remorques ; ensuite embarquement dans le TGV direction Paris .


Paris changement de gare,  retrouvons Jean-Claude qui vient de l'Est,  direction Limoges ensuite correspondance Périgueux , arrivée enfin à Bordeaux à 15h20 , longue journée dans le train.
A 15h30 nous quittons Bordeaux par la piste cyclable Lapébie : 35 Km de piste sans voiture un régal.
Km 40 on cherche un endroit pour poser la tente, rien dans les environs de Daignac , nous continuons une dizaine de Km et longeons la Dordogne ; là dans un champ entre des vignes et  maïs, pas loin de Branne  nous installons notre campement  ;il nous manque juste un point d'eau .


Magnifique coucher de soleil sur les vignes .
Mardi
Réveil un peu matinal , en effet à 6h45 la machine pour vendanger entre en action tout prêt de nos tentes .
Nous sommes debout avant le soleil,petit déjeuner au milieu des vignes . A 9h nous partons et allons traverser des vignobles toute la matinée en longeant la Dordogne . A midi pause tout prêt de Monbazillac dans les vignes , après le repas nous rattrapons Bergerac et longeons encore un bon moment la Dordogne.
Ensuite nous quittons la Dordogne ; direction Candoin et Belvès , là la route s'élève de plus en plus .
A 17h nous arrivons à Belvès ,faisons les courses et sortons du village .Nous trouvons un particulier qui nous prète un bout de terrain avec un ruisseau pour poser les tentes. Il s'agit d'un gîte " Le Moulin de Lavergne"


Ce soir nous profitons pleinement du ruisseau pour se laver, ensuite repas avec coucher de Soleil.
Mercredi
Nous partons à 9h, c'est la première étape difficile; il y en a 3 à suivre . Celle ci doit nous emmener dans les environs de Sousceyrac dans le Lot. Toujours grand ciel bleu depuis notre départ de Bordeaux, nous longeons pas mal la Dordogne et empruntons même sur une vingtaine de Km une très belle voie verte qui nous ammène à Souillac, comme il est midi nous en profitons pour faire les courses pour la pause déjeuner.
Nous décidons de sortir de Souillac pour manger et là une belle bosse sur 2 ou 3 Km , nous nous posons à l'ombre d'un chêne pour le repas assez simple car nous ne voulons pas perdre trop de temps ;il reste un gros morceau pour l'après midi.
Après avoir quittés la Dordogne en début d'après midi, nous sommes sur de très belles petites routes du Lot ,par contre le profil est très dur.


Vers 18 h nous arrivons à Mur de Barez et décidons de chercher un campement dans le coin, après quelques courses nous sortons du village pour trouver un emplacement .
3 Km après le village il y a un terrain de motocross et un point d'eau ,nous décidons de bivouaquer là ,malgré le panneau propriété privée . Le point d'eau est très vite à sec , 4 sur 5 arrivent à se laver...............
Une fois les tentes montées, nous avons la visite du propriétaire qui veut nous faire quitter les lieux , après pourparler nous arrivons à avoir son accord à condition de ne pas laisser de traces de notre passage ; ce que nous faisons à chaque bivouac.
Nous profitons de la buvette pour manger à l'abri et sur une table avec des bancs ..............


Jeudi
Départ un peu plus tôt que les autres jours car nous redoutons tous un peu cette étape longue et gros profil.
Nous passons pratiquement toute la journée sur de toutes petites routes avec de très beaux paysages et plusieurs points de vues sur les monts d'Auvergne.
Toujours grand beau ,
en fin de matinée je prends en plus de mes sacoches la remorque de Jean-Claude qui , en manque d'entraînement a un peu de mal.
Toute la journée ,c'est une succession de bosses de 5 ou 6 Km avec de très belles descentes et des passages sur des plateaux,  les gorges de la Truyère, passage au pont de Tréboul qui précède une bosse de 5 Km avec des passages entre 10 et 12 %.


A 18 h nous arrivons au terme de notre étape : Chaudes Aigues station thermale du Cantal et cherchons un gîte , rien, nous nous rabattons sur un hôtel car  nous avons tous envie d'un bon lit et d'une bonne douche .
Nous allons ensuite nous poser à la terrasse d'un café prendre un bon rafraîchissement ;ensuite repas dans un bon resto suivi d'une petite balade digestive dans la ville .
Vendredi
Nous avons décidé de modifier notre ittinéraire du jour et de prendre des routes un peu moins petites ;ce qui devrait nous éviter quelques bosses et peut être raccourcir un peu la distance .Je garde la remorque toute la matinée avec mes bagages , il y aura une dizaine de Km ou Jean-Claude testera mon trike avec la remorque et moi sur le VTT que je trouve vraiment inconfortable....


Toujours grand beau au départ ce matin, pour sortir de Chaudes Aigues nous avons une belle bosse de 5 Km ensuite nous sommes sur un plateau avec un très beau panorama sur les monts d'Auvergne .
Ce midi nous arrivons à St Alban sur Limagnole pour faire les courses , nous discutons avec un groupe de marcheurs qui sont sur le sentier de St Jacques..
Nous sommes en retard sur notre tableau de marche , nous n'avons parcouru que 43 Km ce matin ,il nous en reste 80 pour rejoindre notre point de chute au Lac d'Issarlès en Ardèche.Après la pause repas nous avons un col situé à 1400 m " la Cabanne des Bouviers";
nous partons de 800 m , la montée dure 13 Km avec quelques passages bien raides .
Malgré la difficulté des étapes Jean-Claude, Thierry et Jérome disputent le grand prix de la montagne au sommet avec remorque et bagages ........
Grande descente pour rejoindre la Haute Loire , à peine rentrés dans ce département nous subissons une grosse averse de pluie et de grêle pendant une quinzaine de mn . A 18 h pause courses à Coucouron à une douzaine de Km de la fin d'étape.
Nous arrivons à 19h 30 au camping municipal du Lac d'Issarlès heureusement nous croisons la préposée au camping qui vient de terminer sa journée ; finalement comme tout le monde est bien fatigué et que la nuit s'annonce nous prenons un chalet qui nous permet d'avoir une table et de la lumière ......


Samedi
Dernière étape, à l'origine nous devions rejoindre Valence avec une étape de 120 Km ; comme le temps est tout couvert et petites pluies par moment nous décidons de nous rabattre sur le Puy en Velay distant de 40 Km .
La première heure le temps est couvert avec de petites ondées et plus nous approchons du Puy plus le soleil est présent.
Après 2h30 de vélo nous arrivons à la gare du Puy , fin du périple vélo il nous reste 4 heures de train pour rentrer à Grenoble ..
Sur 5 jours de vélo nous avons eu 4 jours de grand beau temps, les étapes ont été un peu dures; trop de dénivelé pour la longueur, à l'avenir avec remorque et terrain accidenté nous réduirons les étapes à 100 , 110 km.

Bilan

585 Km
33 H de Vélo
6500 m de +

La Trace

Album Photos

Vidéo 1° partie  12 mn

Vidéo 2° partie  11 mn

Vidéo 3° partie  10 mn

Vidéo fin  10mn

mercredi 3 août 2011

AOÛT 2011


Paris Brest Paris Vu par un Vélo Couché







Mon pilote Marcel a décidé pour la première fois de s'inscrire pour réaliser le Paris Brest Paris,  avec ma pomme sans mon avis bien sur.
Cette épreuve n'a lieu que tous les 4 ans et attire énormément d'étrangers, plus de la moitié ne sont pas Français .
Pour cela nous avons du participer avant, à 4 brevets : un 200, un 300, un 400, organisés par Jean Philippe, tous les 3 sur Grenoble et sous le soleil , un 600 à Gap en grande partie sous la pluie, bonjour mon état suite à cette ballade pluvieuse.
Une semaine avant le grand évènement j'ai droit à une révision complète : chaine neuve, patins de freins, pneus et une bonne partie de ma dentition, il faut dire qu'avec 282 dents il y a de quoi faire....

Samedi 20 Août
Marcel et moi prenons le TGV direction la capitale, lui en première classe et moi bien sur dans un
fourgon lugubre.
Arrivée à Paris ,traversée de cette ville pour rattraper la gare Montparnasse où là j'ai le droit de
voyager avec mon pilote qui est tout nostalgique, car Marcel a travaillé sur ces rames ily a une
trentaine d'années......
Nous débarquons à St Quentin en Yvelines et croisons beaucoup d'autres vélos en allant sur le site de départ.
Nous arrivons sur le site à 16h et là, foule énorme ; nous serons plus de 5200 vélos au départ, des vélos couchés, des trikes, des tandems, des vélos mobiles, des vélos droits normaux, avec pignons fixes, et même un vélo de 1900 avec jante en bois avec son pilote en tenue d'époque ; et avec plus de 50 nationalités différentes.
Je retrouve plusieurs de mes semblables avec leur pilote que Marcel reconnait.


Le soir, nous allons avec l'Agenda(vélo couché) de Laurent chez des potes de Marcel qui nous hébergent, bien sur l'agenda et moi dans le garage et eux dans une belle chambre.

Dimanche 21 Août
Mon pilote m'emmène à la vérification de mon éclairage et au retrait des documents .
Retour chez les potes qui habitent à 2 Km du départ et là presque toute la famille tente de me dompter avec beaucoup de succès pour l'aîné des enfants : Ronan.
L'après midi, nous repartons sur le site de départ car ils sont plus de 4000 à s'élancer de 16h à 21h par vague de 400 toutes les 20 mn, une foule énorme assiste  à ce défilé sous un soleil de plomb.


Pour ma part je ne vois pas grand chose car je me retrouve dans un bosquet contre un abre avec d'autres confrères.

Lundi 22 Août
Réveil matinal car nous devons partir à 4h45 avec une cinquantaine de confrères horizontaux  et plus de 600 vélos droits.


Le départ se fait un peu dans l'anonymat, très peu de spectateurs. Nous sommes aux premières loges juste derrière la voiture ouvreuse, d'ailleurs Marcel ne se retient pas et suit la cadence assez élevée des premiers .Nous nous retrouvons tout à l'avant avec les Zokra de Malric et Erick et juste derrière le Dodo (tandem dos à dos de Jean-Lou et Florence) suivi du spéculos d'Alain et les autres.
Au bout de 70 Km les premiers vélos droits partis avec 15 mn de retard sur nous, nous rattrapent et là le rythme s'accélère .
Au 85 ème Km la voiture ouvreuse se trompe de route sur 2 km ,retour sur la bonne route et là nous retrouvons d'autres vélos et à partir de là il y en a un peu partout .
Jusqu'à l'approche de Mortagne Km 140, Marcel maintient une cadence très élevée plus de 31 km/h de moyenne sur les 4 premières heures alors qu'il tablait sur 25 , il est fou.........
Après une bonne pause ravitaillement pour mon pilote, bien sur aucune attention pour moi, la première d'une longue série ;nous repartons sur un rythme plus calme .
Vers midi la pluie s'invite et restera plus de 7h en notre compagnie avec parfois de véritables déluges.
Arrivée à Vilaine la Juhel Km 220 ravitaillement et contrôle n°1 sous une grosse pluie, encore un gros ravitaillement pour mon pilote pendant que moi je reste sous la pluie en compagnie du Dodo,
grosse ambiance malgré la pluie.
Après une heure de pause ,nous repartons avec le Dodo et restons avec lui et leurs 2 pilotes jusqu'à Loudéac.
Tout le long de la route ,c'est un immense défilé perpétuel de vélos . Vers 17h nous arrivons à Fougères Km 310 et contrôle n°2 plus son ravitaillement sous un déluge.
Nous repartons un peu avant le Dodo car à Dingé Km 354: le frère de mon pilote et sa femme sont là avec encore un ravitaillement, heureusement sans la pluie qui nous laisse un peu de répit .
Celle ci reprend au moment où nous repartons et nous suit jusqu'à la sortie de Tinténiac Km364 contrôle n°3 et son ravitaillement .........................
Je repars en compagnie du Dodo et de leurs pilotes qui  convainquent Marcel de poursuivre jusqu'à Loudéac , sans mon avis  alors qu'il avait prévu la pause sommeil à Quédillac Km 390; il faut dire qu'il ne pleut plus et de plus avec le Dodo nous allons à un bon rythme encore un peu au dessus des prévisions .
A 1H du matin la pluie reprend avant notre arrivée à Loudéac Km 455 contrôle n°4 , nous y arrivons à 1h40 du matin soit une première étape un peu longue quand même...
Là, l'AFB (association des vélos couchés en France) a installé un point ravitaillement avec tente, repas  ,tout cela tenu par Annabelle , Régine et Jean-Pierre (le joyeux drill) aux petits soins pour les pilotes.
Après une bonne douche, une soupe; Marcel va se reposer dans une tente au calme pendant que moi je me repose dans l'herbe .

Mardi 23 Août
Après 2 h de sommeil, Marcel se lêve alors qu'il avait mis le réveil 1h30 plus tard , un bon petit déjeuner préparé par Jean-Pierre, nous voilà repartis .
Pas de pluie mais une grosse brume qui fait une drôle d'ambiance un peu glauque ....
Cette matinée sera la plus dure pour mon pilote, il faut dire que la sortie de Loudéac est un enchaînement de bosses avec de bons petits pourcentages  et puis  il paie peut être les efforts de la veille (il n'avait qu'à respecter son tableau de marche............).
Depuis hier au soir, il y a 2 files de vélos sur la route à gauche tous ceux qui remontent déjà sur Paris et de l'autre côté nous qui allons sur Brest , jamais vu un tel défilé de vélos .
Carhaix Km 525 contrôle n°5 , après un ravitaillement, Marcel s'arrète au lavomatic pour faire sécher les affaires trempées par les bonnes pluies , d'ailleurs au  lavomatic rencontre avec 2 épouses de participants qui font la même chose .
Au contrôle, rencontre du Spéculos de Pitchoun, parti le dimanche soir, qui lui est sur le retour malgré une casse cadre réparé chez un garagiste .
La traversée de la forêt de Huelgoata et la longue remontée sur le Roc Trévezel sont très dures pour mon pilote.
On commence à voir pas mal de participants posés dans l'herbe au bord de la route reprendre un peu de force et un peu de repos .
Le passage du Roc se fait dans la brume il reste encore 50 Km pour rejoindre Brest et amorcer le demi-tour mais ces derniers Km parraissent très longs, surtout l'arrivée sur Brest qui est interminable et de plus dans la circulation.


Vers 16h nous arrivons enfin au ravitaillement et contrôle n° 6 Km 630 pour ma pomme.
Là une bonne pause s'impose si nous voulons pouvoir retourner sur Loudéac pour y dormir.
Après 1h30 de pause nous repartons sous le soleil , juste sur Brest ; Marcel a retrouvé une bonne dose d'énergie et repart sur un bon rythme avec un cycliste Haut Alpin, qui lui envisage de dormir 220 Km plus loin.
La montée du Roc se fait sur une très bonne cadence ,pas un vélo droit ne prend notre roue et nous ne faisons que doubler......
Le passage du Roc se fait sous un ciel nuageux et de belles vues sur la mer .


Depuis Brest je couine et grince de plus en plus mais mon pilote ne me donne même pas une goutte d'huile au ravitaillement, il ne pense qu'à manger.......
Vers 20 h arrivée à Carhaix Km 710 ravitaillement rapide pour Marcel et on repart .
Le retour sur Loudéac est un défilé de lucioles rouges tout le long de la route, les 40 derniers Km de cette étape paraissent longs .
A minuit ,nous arrivons à  Loudéac et Marcel retrouve 2 potes :Serge et Sébastien qui ont abandonné .
Repos au stand AFB moi dans l'herbe et lui soupe et tente , repos: 5 h. Nous croisons Mireille et son VK qui repartent.

Mercredi 24 Août
 5h30 réveil par Jean-Pierre aux petits soins pour mon pilote; à 6h nous repartons sous un ciel clément et peu nuageux .
Rapidement un couple de cyclos Américains et un couple Suédois nous passent et ni une ni deux sans mon avis, voilà que Marcel se met dans leurs roues, et nous y restons une trentaine de Km jusqu'au contrôle secret d'Illifaut , de vrais locomotives.......
Arrêt rapide et nous repartons Direction Tinténiac Km 870 contrôle n°10 et son ravitaillement en compagnie de son frère et sa femme revenus l'encourager .
45 mn de pause et c'est reparti, vite rattrapé par 4 Slovènes costauds , qui voyagent light , pas une sacoche, qui envoient assez fort , et là impossible de retenir Marcel qui bien sur profite de leurs roues malgré une cadence assez soutenue dans les bosses; nous restons avec eux une trentaine de Km avant que l'un d'eux ne se rende compte qu'un des leurs a décroché 5 Km plus tôt, il décide de l'attendre pendant que nous, nous rejoignons Fougères Km 920 contrôle n°11 et son énième ravitaillement et toujours rien pour ma pomme .


Marcel croise Pierre, Laurent, Olivier et Svo partis le dimanche , après une heure de pause nous repartons 30 mn derrière eux en compagnie de Claire .
Tout le long de la route pas mal de personnes ont installé des ravitaillements gratuits: eau, café, crêpes, gâteaux,fruits............


Dans la traversée de chaque village de nombreux encouragements , pas autant qu'au tour de France quand même.
Avant Vilaines la Juhel ,nous rattrapons Pierre et son M5 et là une véritable ovation en rentrant dans le village énormément de monde à ce point de contrôle n°12 et de ravitaillement.
Pendant que Marcel se restaure avec Pierre, Laurent, Olivier et Svo: moi je reste sous les regards de plusieurs spectateurs dans le parc à vélos .


Une pause de 30 mn et nous repartons tous, sauf Pierre et son M5 qui veulent faire une plus grosse pause.
Nous roulons en compagnie de Svo et  son Musashi pendant qu'Olivier et Laurent roulent 5mn devant .
Nous doublons Isabelle une voisine grenobloise en tandem qui a un gros problême de cou .
Plus loin, nous passons à coté de Jean-Philippe: organisateur des Brevets grenoblois, et une voiture de pompiers car un participant a fait une chute sans trop de gravité apparemment.
A 21h30 Marcel pause pied à terre à Mortagne Km 1105 Contrôle n°13  pour un bon ravito et une pause dodo au dordoir prévu à cet effet.
Pendant que moi , le Musashi , l'Agenda et le spéculos restons dehors ,les destriers vont dormir jusqu'à 3h30.
Dans la salle de restauration, impressionnant de voir la tête  de nombreux participants ,ça dort sur les tables par terre sans le moindre confort il y en a dans tous les coins et dans tous les états.



 Jeudi 25 Août
Dernière ligne droite, il ne reste que 140 Km et de plus le soleil sera avec nous , nous repartons tous les 4 pour finir groupés .
Marcel pensait en baver dans les 20 premiers Km de cette étape car succession de bosses et finalement la fin semble facile ,sans doute la perspective de rentrer à l'écurie .
Nous allons doubler énormément de cyclistes sur cette portion, beaucoup de cyclistes allongés dans l'herbe au bord de la route pour retrouver un peu de force pour terminer cette aventure.


Après les 20 premiers Km le parcours est très roulant  .
Dreux Km 1170 dernier contrôle avant l'arrivée ,tous les pilotes prennent un bon petit déjeuner et repartent rapidement pour terminer cette aventure.
Les 40 derniers Km sont un peu plus casse pattes , dans la côte de Gambaiseul, nous avons les encouragements de René un membre du forum VC. 15 Km avant l'arrivée ,la chambre arrière de l'Agenda de Laurent rend l'âme , 10 mn de pause le temps d'en mettre une neuve et le groupe repart; nous retrouvons Pierre 2 km avant la ligne et franchissons l'arrivée à 5 vélos couchés sous les applaudissements des spectateurs venus accueillir les participants .
Je suis parqué avec les autres vélos dits spéciaux , moi je dirais que ce sont les droits qui sont spéciaux ....Marcel va rencontrer les autres participants arrivés plus tôt et bien sur se restaurer encore une fois , avec tout ce qu'il a mangé, il n'a même pas pris un gramme, même poids à l'arrivée qu'au départ ........ alors que sur les brevets il y avait toujours une perte de poids .
Après midi :discussions, relachement, attente d'autres arrivants .
Le soir je repars en compagnie du M5 de Pierre direction Grenoble en train . Pendant que nos pilotes sont en première classe nous ,nous sommes encore dans ce lugubre fourgon heureusement cette fois je ne suis pas seul.
J'espère que dans les jours à suivre mon pilote va prendre le temps de me bichoner un peu car je crois que j'en ai bien besoin mais je lui laisse le temps de se remettre de cette aventure qu'il souhaite renouveler dans 4 ans avec moi ou un autre.................

Mon Bilan : 1246 Km
24,9 km/h roulé
11000 m de déniv +
aucun problème mécanique
juste des grincements....

Bilan du pilote
Paris Brest Paris en 77h31 soit 3 jours et 5h31
50h de Vélo
13h de sommeil
13h58 de pauses diverses
fatigué et pas de douleurs sauf les cuisses
Moyenne roulée avec pauses 15,9 km/h

Album Photos



Le GALIBIER depuis GRENOBLE le 2 Août


Voila une dizaine de jour Olivier, membre du Forum Vélo Couché, lance l'idée de faire Le Galibier en partant de Grenoble
Nous  nous retrouvons à 3 pour faire cette balade de pratiquement 200 Km .
La veille au soir Nicolas est venu dormir à la maison car il est de Nyons.Ce matin nous allons récupérer Olivier à la gare qui arrive de Lyon à 7h30 et là surprise Alex est présent et nous accompagnera sur les 15 premiers Km.


Nous traversons Grenoble avec un arrêt dans une patisserie pour charger les batteries.....
Ensuite nous empruntons la route de Bourg d'Oisans, pas des plus agréables car pas mal de voitures,
heureusement il y a une bande cyclable sur une grande partie.
La route est un grand faux plat montant jusqu'à la sortie de Bourg d'Oisans, comme nous allons en direction du Sud Est nous avons un magnifique soleil dans le nez pendant toute la matinée.


Après une cinquantaine de Km, la route s'élève de plus en plus, les 40 km suivant ne sont que de la montée, en effet il faut passer le col du Lautaret à 2050 m et ensuite monter au Galibier à 2645 m.
La vallée est très belle et même magnifique à partir de la Grave où nous avons une très belle vue sur la Meije et ses glaciers sous un ciel bleu.


Dans les 5 derniers Km du Lautaret je fais la course avec 2 jeunes Hollandais qui essairons de me décrocher sans succès puisque c'est moi qui les lache dans le dernier Km, mais pour cela il a fallu que je tire au maximum sur la bête, le cardio est monté à 182......
Vers 12h30 nous arrivons au col du Lautaret, pas mal de cyclos , motos et voitures....
Olivier fait juste une pause pour refaire de l'eau et se lance dans les 8 derniers Km, Nicolas et moi cassons une petite croûte avant l'ascension finale .


La montée est régulière sauf le dernier Km qui avoisine les 11%!!!!!!!!!!!


A 14h nous sommes tous là haut et y restons un bon moment pour profiter du magnifique panorama, de plus la température est très agréable .


Nous redescendons au Lautaret pour faire une pause bar, après plus de vingt minutes d'attente après notre commande, comme nous n'étions toujours pas servis alors que les clients arrivés après nous avaient leurs consos, nous changeons de bar où là le service est beaucoup plus efficace.
Ensuite nous attaquons la longue et très belle descente sur Bourg d'Oisans, un régal le compteur oscillait entre 60 et 80 km/h .....


Après grand faux plat descendant jusqu'à Grenoble avec pas mal de vent dans le nez.
Nous déposons Olivier à la gare à 17h40
Nicolas passe à la maison prendre une bonne douche avant son retour dans la Drôme.
Bilan 194 km pour 2500 m de + en 10h dont un peu plus de 7h30 sur le vélo....

la Trace du jour

vendredi 8 juillet 2011

JUILLET 2011



Rennes Vichy en trike (écourté)

Après Grenoble Nantes, le canal de Nantes à Brest et la traversée Ouest Est de la bretagne, il me faut rentrer
au bercail.
Comme je ne veux pas passer trop de temps sur les routes pour ce retour J'opte pour un Rennes / Vichy et le reste en train ce qui devrait me faire  3 jours de vélo seulement et environ 500 Km.
Après 3 jours très agréables passés chez mon beau frère à St Aubin du Pavail, une quinzaine de Km au sud de Rennes;
je pars donc ce lundi 18/07, comme je suis réveillé de bonne heure je pars à 7h15 direction Langeais en Indre et Loire,


distant de 180 Km. Le temps est couvert mais pas de pluie il fera même soleil une bonne partie de l'après midi, les conditions sont très bonnes pour rouler de plus,
j'ai durant toute la journée un vent de 3/4 arrière très agréable.
Les km défilent vite dans ces conditions d'autant plus que le relief n'est pas trop dur, à 13 h je suis à Baugé Km 130 j'en profite pour casser la croûte au pied du château.



 Vu que je suis en avance sur ma marche je décide de rallonger l'étape .Je vais donc viser un autre camping une trentaine ou quarantaine de Km plus loin, passage devant le beau château de Gizeux et toujours ce vent favorable .



J'arrive à Langeais à 15 h, trop tôt pour planter la tente, après une pause rafraichissement à coté du château ,je repars . Je traverse la Loire et la longe sur une dizaine de Km,


 j'appelle ma fille pour qu'elle me trouve un camping via le net sur ma route, mais rien donc ,je dévie un peu de la trace prévue et me rabats le long de l'indre pour trouver un camping.
Finalement un peu après 18 H je trouve un camping à Veigné où je décide de piquer la tente car le ciel devient menaçant, en effet 2 mn après avoir planté celle ci une bonne averse, je termine cette journée avec 220 Km en un peu moins de 10 H de vélo.
Merci le vent...............

Mardi
Réveil sous la pluie, toute la nuit j'ai entendu la pluie sur la tente sans discontinuer(pas bon pour le moral......) et ce matin cela continue, avec les prévisions entendues hier: annonce de tempête;  je décide de rentrer plus tôt que prévu pas envie d'affronter les éléments sur 2 jours et envie de retrouver la maison après un mois d'absence .
Par bonheur il y a une gare à 300 m du camping je tente ma chance et il y a juste 10 mn d'attente pour un train direction Tours ensuite direction Paris pour reprendre un TGV pour Grenoble .
Fin du périple un peu écourté..................
Bilan : Premier abandon sur un périple .....réussi à faire une étape de 220 Km avec trike chargé (merci le vent)

La trace de l'unique étape 



CANAL NANTES a BREST en TRIKE et TRAVERSEE BRETAGNE OUEST EST



Historique du canal

L'idée du canal remonte à 1627. Au 18° siècle le canal devait désenclaver la Bretagne qui ne possèdait aucune voie de circulation.
On pensait que ce serait pour raison économique et finalement le canal a été créé à cause du conflit avec l'Angleterre
en 1780; au moment de la guerre d'indépendance Américaine qui provoqua le blocus des côtes Bretonnes .
En effet, il y a 3 arsenaux militaires sur la côte sud : Nantes, Lorient et Brest, et c'est donc pour pouvoir ravitailler ces
arsenaux que le projet est lancé. La première pierre est finalement posée en 1811 et la construction débute avec des prisonniers
Espagnols, mais ceux si font tout pour retarder les travaux .
En 1814 la France est divisée et ruinée donc plus d'argent pour le canal, il faudra attendre 1822 pour la reprise des travaux .
La partie la plus exigeante se situe au niveau de Glomel et sa fameuse tranchée où l'on construira un camp pour les condamnés
militaires(réfractaires Bonapartistes) qui seront exploités pendant 10 ans dans des conditions extrêmes.
Finalement le canal ouvrira sur toute sa longueur en 1842 et vivra sa plus belle époque de 1890 à 1914 où il tombera tout
doucement en désuétude avant de reprendre vie en 1964 grace au tourisme fluvial.


Lundi  Nantes Blain 55 Km
Ca y est, nous partons de Bouaye,au sud de Nantes pour prendre le train qui nous emmène dans le centre de Nantes car la route
pour rejoindre les bords de l'Erdre depuis Bouaye n'est pas tip top pour les Trikes .
Nous essuyons une grosse averse en nous rendant à cette gare, heureusement il fait chaud. Le train arrive avec 15 mn de retard
ce qui nous fait à Nantes à 14h, la pluie s'arrête à la sortie de la gare!!!!
Marylou ayant oublier ses chaussures de vélo,nous nous rendons centre ville dans un " Go Sport"pour un achat de chaussures à son
pied ; c''est quand même
plus pratique avec des cales .........
Les 10 premiers Km sont urbain tout en suivant l'Erdre ensuite route jusqu'au Km 25, après Sucé sur Erdre pour enfin longer le canal.
fatiguée car mariage de notre fils samedi 25


et dès lundi 27, 13 h sur le trike !! lol !!!!
30 kms m'aurait bien suffi ;dur dur les 50 kms .....
Arrivée au" Chateau de la Groulais "à Blain (44); sommes hébergés au gîte communal dans une dépendance du chateau ; très beau cadre .


 Avons fait essayer un trike à 4 personnes de Maine et Loire pendant que Marcel réparait une crevaison dans ce beau cadre...
un seul kebab d'ouvert un lundi soir pour dîner §§§

Mardi  Blain Redon  45 Km
Aujourd'hui petite étape nous prenons notre temps, ce matin départ 10 H, ciel voilé une bonne partie de la journée.
Quelques bateaux sur le canal et aux passages d'écluses, arrêt à l'une d'elle pour crevaison où 2 cyclos en profitent pour
tester l'autre trike.
13 H petite pause casse croute au niveau du port de Guenrouet après quelques achats au village . Sur le chemin diverses rencontre
dont un randoneur pédestre qui tire sa cariole bricolée au fur et à mesure de ses péripéties , rafistolage avec matériaux divers....
Un peu avant 17 H nous arrivons au but de notre étape , Redon et l'hôtel de France , recomandé pour les cyclos très bon accueil.
Après un repas dans une pizzéria, petit tour dans le centre historique de Redon .



Mercredi  Redon Josselin  65 Km
Ce matin grand beau ,température un peu fraîche, après un bon petit déjeuner nous partons à 8h30.
Le chemin de halage a un rendement meilleur que les jours précédents, d'ailleurs les 40 derniers Km du jour se font sur
un enrobé à partir des environs de St martin sur Oust. La partie la plus belle de la journée se situe aux alentours de
St Vinçent sur Oust avec ses falaises. En fin de matinée nous passons au pied du château de La Luardaye, à 13H nous déjeunons
sur les quais de Malestroit. Dans l'après midi nous passons sous le château de Crévy que je décide d'aller voir de plus prêt
malgré une bonne petite côte. Vers 17 H nous touchons au but du jour : Josselin et son joli château,


 nous sommes hébergés presque
au pied dans le gite de la maison éclusière, repas dans une bonne crêperie au bord du canal.

Jeudi  Josselin Pontivy  51 Km
Départ à 9h30 sous un soleil radieux pour une étape courte et sur enrobé tout au long donc pas de difficulté.Nous atteignons
Rohan Km 25 à midi et en profitons pour faire nos courses pour le pique-nique du midi que nous prendrons un peu plus loin au pied
d'une écluse, où un bateau Anglais est contraint d'attendre l'ouverture à 14 H ; d'ailleurs un des membres en profite pour
venir faire un essai de trike .
Il est très dommageable de rencontrer beaucoup de maisons éclusières abandonnées sur la portion de Rohan à Pontivy !!!!!
Sur les 20 derniers Km de l'étape nous passerons pas moins de 22 écluses, dont 1/3 pour monter dans la tranchée d'Hilvern situé à
129 m d'altitude et le reste descente jusqu'à Pontivy où nous avons une chambre d'hôtes au pied du chateau des Rohan.



Vendredi  Pontivy Glomel  68 Km
Grand beau pour cette nouvelle journée, départ 9 h de notre chambre d'hôtes .
A partir de Pontivy 2 possibilités: soit descendre jusqu'à Lorient où comme nous continuer le canal de Nantes à Brest, partie qui
n'est plus naviguable ; plusieurs écluses en mauvais état .
Au trentième Km, nous quittons le canal pour monter à Mur de Bretagne faire des courses et contourner le Lac de Guerlédan,
car le canal n'existe plus sur 7 ou 8 Km ,les écluses ont été noyées dans le lac .
A partir de Mur de Bretagne Nous empruntons la voie verte: Carhaix /St Meen le Grand,ancienne voie ferrée sur une dizaine de
Km avant de rattraper le canal.
Nous prenons notre repas au bord du canal. Le chemin de halage est assez roulant dans l'ensemble pour cette journée sauf
la sortie de Pontivy sur 10 Km .Au milieu d'après midi une bonne pause au pied d'une écluse à l'ombre car la température
est remontée.


 Juste avant notre arrivée nous passons la tranchée de Glomel point culminant du canal : 184 m .
Ce soir repos au Manoir de St Péran : Chambre d'hôtes + table d'hôtes qui vaut son détour; fabrication des produits sur site
.

Samedi  Glomel  St Thois 62 Km
Départ en descente pour débuter cette journée , effectivement les 10 premiers Km sont en profil descendant. Beaucoup d'écluses
en mauvais état sur cette portion, le chemin de halage en stabilisé sur les 20 premier Km est roulant; ensuite 2 bandes de bitume
avec de l'herbe au milieu sur tout le reste du parcours pas toujours évidant en 3 roues.
Pas trouvé un seul point de ravitaillement pour manger ce midi, finalement pause dans un café à Pont Triffen pour une
grillade avec des frites.


Nous passons au pied de Chateauneuf du Faou et décidons d'y faire un tour malgré une bonne côte .
Vers 17 h nous finissons par une autre côte ,celle de St Thois ou un couple de connaissance nous héberge pour 2 nuits;
demain dans la journée nous comptons faire l'aller retour jusqu'à Chateaulin , fin du canal, et revenir chez Laurence et Prosper.

Dimanche    St Thois Chateaulin  St Thois  62 Km
Départ par de petites routes bien casse pattes sur les 8 premiers Km, nous rattrapons le chemin de halage pour terminer le
canal, les 10 derniers Km ne sont pas très roulant , 2 bandes de bitume en mauvais état espacées d'herbe au milieu;
 Nous arrivons au terminus du canal: Chateaulin à 12h30, bonne pause d'une heure au pied de l'avant dernière écluse,
pas de piste pour rejoindre la dernière.


A Partir de Chateaulin nous avons décidé de traverser pratiquement toute la Bretagne d'Ouest en Est pour rejoindre
la région Rennaise par de petites routes et la voie verte : Carhaix St Meen le Grand , il nous reste 4 jours pour faire cette route.
Nous rejoignons St Thois par la route qui est une succession de montées et descentes, deuxième et dernière nuit chez nos potes .

Lundi  St Thois  Gouarec  72 Km
Toujours grand beau pour ce départ , nous empruntons de petites routes pour rejoindre Carhaix et la voie verte, et toujours
autant de montées et descentes . A Carhaix un peu de mal pour trouver le début de la voie verte, une fois dessus un régal de rouler
bon stabilisé et des rampes douces sur cette ancienne voie ferrée et de longues descentes en douceur .


Petit détour par Rostronen pour un bon rafraichissement, ensuite juste avant l'arrivée à Gouarec malgre une voie marquée fermée
nous tentons le passage mais le moins que l'on puisse dire c'est que là nous sommes sur une vrai "voie verte"
plein d'herbe et de ronces qui nous contraignent à revenir sur nos pas et prendre la déviation prévue.


Ce soir nous sommes au gîte de la gare de Gouarec , très bon accueil et de plus nous sommes seuls...........

Mardi Gouarec Goméné  70 Km
Pour ce départ, nous reprenons le canal sur 5 km jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos où nous retrouvons après une petite côte
la voie verte et toujours le soleil mais beaucoup de nuages qui ne présagent rien de bon.
Vers 10 h nous traversons Mûr de Bretagne qui accueille une arrivée du tour de France , en effet déjà beaucoup de spectateurs.
nous en profitons pour acheter une galette saucisse.
La voie verte est bien roulante dans l'ensemble , le ciel s'assombrit de plus en plus .


Vers 12h30 nous arrivons à Loudéac et les premières gouttes arrivent, nous trouvons un petit abri et en profitons pour
la pause repas. Nous repartons sous le crachin Breton


 qui va nous accompagner sur plus de 25 Km , le beau temps revient pour
notre arrivée à notre chambre d'hôtes à Goméné:le cadran solaire .

Mercredi Goméné Talensac 60 Km
Encore un départ sous le soleil plein de nuages menaçant mais finalement pas une goutte pour cette journée.
Après 3 Km de petites routes, nous reprenons la voie verte sur les 25 derniers Km jusqu'à St Méen le Grand , après
avoir fait le ravitaillement dans ce village nous repartons par de petites routes pour rejoindre Talensac où nous
sommes hébergés chez un ancien collègue de travail:Jeff . Nous arrivons en fin d'après midi et en profitons pour faire tester nos
trikes à toute la famille ainsi qu'à un autre ancien collègue invité pour l'occasion, nous passons une très bonne soirée galettes.

Jeudi  Talensac  Combourg  56 Km
Ce matin dernier jour il pleut , nous attendons un peu que le ciel s'éclaircisse et effectivement peu de temps après le soleil
refait son apparition. Nous repartons pour une trentaine de Km sur petites routes pour rejoindre un autre canal , celui
d'Ille et Rance entre Hédé et St Domineuc;


Nous retrouvons donc un chemin de halage sur une dizaine de Km avant de finir les 10
derniers sur la route pour rejoindre Combourg terme du périple; Nous subissons une seule averse d'une trentaine de minutes
que nous passons  à l'abri sous un arbre.



Bilan en chiffres :Passage de 220 écluses, 678 Km pour environ 59 h de Trike dont 480 Km sur Piste sans voiture, 6 crevaisons et 3 petites heures de pluie sur
11 jours .........
comme quoi en Bretagne il ne pleut pas toujours......

La Trace du Canal Nantes Chateaulin

La Trace de la traversée Chateaulin Combourg(35)

L'album du périple

lundi 6 juin 2011

JUIN 2011

GRENOBLE NANTES en TRIKE du 20 au 24 Juin 2011


J'ai 5 jours pour arriver à Nantes et être au mariage de mon fils.
Lundi
Départ de Grenoble à 8 H sous un ciel bleu qui ne me quittera pas de la journée et même très chaud dans l'après-midi, autour des 33°c.
Sur les 50 premier KM ce sont des routes que je connais, à partir de Beaurepaire je n'y ai posé mes roues qu'une ou
2 fois, Jusqu'au Rhône la route est facile ;la seule difficulté est la montée de Rives, ensuite plat descendant avec
vent dans le dos jusqu'au bord du Rhône.

Je remonte le long de ce fleuve sur une belle piste cyclable sur 10 km , à partir de Chavanay le profil n'est
plus le même, une longue montée de 12 km qui traverse Pélussin.
A la sortie du village je me pose dans un champ pour casser la croute, à 14 H je bascule au sommet situé à 800 m
d'altitude ensuite belle descente d'une dizaine de KM.
La partie avant St Chamont n'est pas agréable beaucoup de voitures sur plus de 20 Km ,toute la traversée de la banlieue
nord de St Etienne. Quelque Km avant St Juste St Rambert je me coltine un gros mur autour de 15% sur 2 Km;
ma vitesse oscille entre 3 et 5 Km/h, et bien sur après une descente du même style pour rentrer dans St Juste .
Les derniers Km jusqu'à Bonson sont plats, j'arrive au camping à la ferme à 17 H 30 bien fatigué .


Le camping est très calme juste 4 ou 5 clients dont un jeune qui vient discuter un peu, c'est un Savoyard qui vient
faire la saison de maraîchage: oignons, poireaux.... pendant 3 mois ; je lui fais essayer mon trike eril est enchanté .
Comme il fait très beau je vais faire quelques course et manger au camping et ensuite dodo pas trop tard car demain
l'étape ne fait que 150 Km mais plus de 2500 m de dénivelé , il faut traverser l'Auvergne .
Ce jour 170 Km pour 9 H de vélo et 1400 m de +
Mardi
Aujourd'hui c'est l'étape que je redoute le plus pas par sa longueur, 150 Km mais par son profil.
Lever: 7 H, Petit déjeuner au camping, pliage de la tente et en route, le ciel est encore bleu ce matin mais il y a des
nuages.
Je commence par 5 Km de plat avant d'attaquer 4 cols dont le premier: le col des limites qui sépare La Loire du Puy de Dôme,


cette première montée fait une vingtaine de Km ,je pars de 400 m pour passer à 1150 m et rentrer dans le parc du Livradois.
Petite descente pour grimper au point culminant de mon périple: le Col des Pradeaux, 1197 m montée moins raide aux environ de 4% .
J'enchaine avec une belle et grande descente d'une douzaine de Km, les routes dans le Puy de Dôme sont très larges et en
excellent état et pas beaucoup de circulation, j'arrive à Ambert un peu avant midi je refais le plein de victuaèlles et là
une averse s'invite, j'attends qu'elle passe et je repars pour attaquer le 3 ème col: le col des Fourges très dur sur les 4
premiers Km, de plus une autre bonne averse m'oblige à me mettre à l'abri pour 10 mn.
Le ciel est de plus en plus menaçant, effectivement 3 Km avant le sommet je sens qu'il va y avoir une grosse averse ,
je trouve une grange et me mets, au sec car à peine 5 mn après une très grosse pluie tombe pendant une vingtaine de mn,
j'en profite pour casser la croute.
Au bout de trente minutes le soleil refait son apparition et restera présent tout le reste de la journée, je passe le
dernier col à 14 H il m'a fall plus de 6 H pour franchir les 70 premiers Km il m'en reste 80 avec beaucoup moins de
difficuté.


Toute l'après midi j'aurai dans mon champ de vision le sommet du puy de Dôme.
Je passe au pied des ruines du chateau de Mauzun, la route est casse patte il me reste une dernière montée pour être
dans le parc des Volcans d'Auvergne, cette bosse ne fait que 3 Km mais dur dur après toutes ces ascensions


Je passe au pied de Volvic et là une dernière grosse montée d'une dizaine de Km pour rejoindre ma chambre d'hôtes à
coté de Manzat; la sortie de Volvic est terrible sur 3 Km impossible de dépasser 5 Km/h.
J'arrive enfin au terminus à 19 h bien cassé et avec plus d'une heure de retard sur mes prévisions il faut dire qu'au
final j'ai plus de 2700 M de + bien de trop pour un trike chargé..................
Heureusement demain énormément moins de bosse .
Mercredi
Départ 8 H sous un soleil voilé mais une température douce, je fais quelques Km dans le Puy de Dôme , ensuite un petit
passage dans l'Allier et la grande partie de la journée se fait dans la Creuse .
Aujourd'hui que des petites routes aux rendements pas terrible mais pratiquement pas de voiture et enchainement de montées
et descentes. Vers 11 H le ciel est très menaçant et effectivement peu de temps après, de grosses averses, juste le temps
de trouver refuge dans une étable avec des vaches et des veaux.J'y reste un peu plus d'une heure et en profite pour
casser la croute .

 Quand la pluie est moins forte je repars sous une petite pluie pendant 30 mn ensuite plus une
goutte de la journée, dans l'aprem je passe tout prêt d'une collision avec un chevreuil en effet dans une descente

Heureusement que j'avais le GPS car avec ces petites routes et le peu de panneau ,difficile de s'y retrouver avec une carte
à moins d'avoir les cartes au 25/1000................
Après une jounée bien casse patte mais moins dure que la veille ,je rentre dans l'Indre et j'arrive chez Martine et
Philippe un Cyclo connu sur un forum et qui ont accepté de m'héberger
 après un bon repas et une bonne soirée dodo car demain c'est la plus longue étape .
Jeudi
Réveil matinal 6h30 pour un départ à 7h15 en effet, j'ai 195 km à parcourir ce jour pour rejoindre Bressuire dans les Deux Sèvres
Ciel dégagé au départ et se voilant par la suite avec juste une petite ondée en milieu de matinée, ensuite beau temps ,
par contre depuis hier midi un vent de face très désagréable qui va souffler toute la journée et qui me fait perdre facilement
3 à 4 Km/h sur ma vitesse de croisière, ce qui rallonge ma journée comme celle d'hier d'une bonne heure de route en plus .
Je passe au pied du Futuroscope, pas évident de s'y retrouver en vélo dans cette zone où tout est fait pour la voiture.


Après le parc je trouve une piste cyclable bien agréable qui me fait longer une grande route sans dommage sur une dizaine de Km;
Les routes ont un rendement nettement supérieur à hier par contre moins de toutes petites routes et surtout les
60 derniers Km pas vraiment agréable pas mal de gros camions ce qui m'envisage à revoir la route de demain pour reprendre de
petites routes. Après une journée de 12 H dont 10h30 de pédalage, j'arrive au camping que j'avais ciblé à Bressuire .


Demain normalement petite étape pour terminer moins de 120 Km de prévu et très peu de dénivelé .
Je ne sais pas si la nuit va être calme car une dizaine de jeunes sont installés un peu plus loin et pour le moment
il y a de l'ambiance .................
Vendredi
Après une nuit pas terrible, en effet les jeunes ont gueulé jusqu'à 3 h du mat, réveil à 6h30 départ 7h et ciel bleu.
Je voulais passer à coté des jeunes et leur faire entendre mon pouet pouet au départ mais ils étaient déjà debout......
Petite étape avec très peu de relief je passe au Puy du Fou et pas mal de voitures et cars en contre sens qui y vont.
J'arrive à destination à Bouaye à 14 h où tout le monde est en préparatif pour le mariage du fiston demain...............


Bilan 780 Km 7800 de dénivelé
j'ai constaté que pour la longueur des étapes il ne faut pas que je dépasse 160 Km/jour avec 1500 m de + avecle trike chargé

La Trace Grenoble Nantes




Chpts du MONDE de VELO COUCHE à MONZA 10, 11 et 12 Juin

J'ai décidé de participer à mes troisièmes Chpts du Monde de VC, après Allègre(fr) en 2006 et Jersey l'an dernier , ceux de cette année sont organisés sur le circuit automobile de Monza dans la banlieue de Milan.
Vendredi
Je pars en vélo direction Chambéry, car la ligne de train entre Grenoble et Chambéry est fermée pour travaux,je récupère le TGV qui vient de Paris direction Milan;


Je retrouve Florence et Jean-Lou qui viennent de Paris pour participer également, après 4 H de train nous arrivons à Milan, sous le soleil attendons une correspondance pour Monza et terminons les 4 derniers km à vélo.


Quand nous arrivons la première course vient de se finir ;en effet ils ont avancé l'horaire de 2 H car la pluie menace.
Après quelques palabres nous arrivons à négocier de refaire cette course demain , nous sommes pas mal dans ce cas là.
La course consiste à faire un tour de circuit, 5 km, en contre la montre; en effet quelques instants après un orage passe.
Vers 19 H plus de pluie nous pouvons nous mettre en place pour la deuxième épreuve du jour, le KM départ arrêté;
celui-ci se fait dans la grande ligne droite du circuit qui fait 1,5 km, cest une épreuve que je n'apprécie pas
comme toutes celles de sprint..........


Pour cette course nous sommes une soixantaine de coureurs, comme prévu je fais un piètre résultat, nous terminons à la nuit tombée à plus de 21 H.
Ensuite direction le camping situé à l'intérieur du circuit où nous nous installons avec le reste de la délégation
Francaiçe qui compte une vingtaine de coureurs, pratiquement tous les participants sont sur le camping.
Une fois les tentes installées, nous allons au resto à une quinzaine pour en ressortir à plus de minuit ;
Samedi
La première course du jour , un 200 m départ lancé départ prévu à 9 h sur un ancien oval automobile à coté du circuit dans le très beau parc qui entoure le circuit.
Car l'accés au circuit ne nous est réservé que pour 4 H cet aprem et 2 H dimanche après midi, en effet il y a
une immense fête du sport d'organisée tout le week end autour du circuit;


Finalement notre course débute vers 11 H , nous avons une piste d'élan de 600 m et nous sommes chronométrés sur les 200 m suivant, nous avons droit à 2 tentatives, pour ma part comme je ne suis pas spécialiste je n'en ferai qu'une seule.
Nous avons un peu plus d'une heure avant la prochaine épreuve; à quelques uns, nous allons manger dans un self avec  vue sur le circuit (cher...........); pendant notre pause déjeuner il y a une course de vélo droit.
A 14 H nous avons rendez vous dans les paddocks pour prendre le départ du tour de circuit que nous n'avons pas pu faire la veille nous sommes une vingtaine dans ce cas, encore une course que je n'apprécie  pas particulièrement , trop court.


15 h :départ de la course de 3 H; enfin une course que j'aime ............
Nous sommes plus d'une centaine sur la ligne de départ entre les vélomobiles :une quinzaine, les 2 roues carrènés: une dizaine ,les semi- carrènés: une dizaine également et 2 ou 3 trikes ,le reste en vélo couché 2 roues .
Je prends un départ très rapide pour pouvoir choisir un petit groupe pour rouler ensemble , nous nous retrouvons au bout de 3 km à 6 où 7 coureurs dont 2 autres Français : Jean-Lou et Serge, l'organisation des relais n'est pas des plus simples, mais nous ne nous entendons pas trop mal.
Notre groupe fluctue entre 5 et 8 coureurs dont 2 hollandaises qui avancent très bien et pas facile de se mettre à l'abri derrière elles car leur vélo est vraiment très bas, au bout de 2 H jean-Lou est décroché;
nous continuons avec Serge et prenons pas mal de relais alors que dans le groupe il y a un Anglais avec un vélo en bois qui suce pas mal les roues et malgré 2 tentatives pas moyen de le décrocher.
A 2 tour de l'arrivée ,je décide de porter une grosse accélération dans la partie la plus dure, la ligne droite face au vent , je fais signe à Serge et nous arrivons à nous extraire tous les 2 du groupe et à faire un écart suffisant pour ne plus revoir nos compagnons sauf une des Hollandaises qui reviendra sur nous dans le dernier km.
Nous finissons ensemble avec Serge à plus de 38 km/h de moyenne je suis très satisfait de ma course de plus le cadre du circuit est magnifique !!!!!
Après la course avec Jean-Lou et Olivier ,nous allons faire des courses car nous avons décidé de faire une pasta partie au camping pour la délégation Française, nous sommes une vingtaine ensemble et les 2 Olivier nous cuisinent cela très bien avec peu de moyen, nous passons une très bonne soirée...........


Dimanche
Il nous reste 2 courses le 50 m et le contre la montre d'une heure .


Pour le 50 m ,nous nous retrouvons sur l'oval , chaque coureur a droit à 2 tentatives, effort très bref .....
Les 16 meilleurs temps sont qualifiés pour des matchs à 2 , chez les hommes c'est Rodolphe qui gagne et chez les femmes sa compagne Emanuelle finit deuxième ......
Ce midi nous avons un peu plus de temps pour manger, nous retournons au camping finir les restes de la veille au soir.
Pendant la pause déjeuner un bruit infernal, en effet c'est une quantité énorme de motos qui tournent sur le circuit et comme notre camping est juste au bout de la ligne droite je vous laisse imaginer le calme qui y règne
A 14 H nous nous retrouvons dans les paddocks pour le départ de la dernière course, le contre la montre d'une heure;
Nous nous élançons tous les 15 secondes avec interdiction de prendre les roues , pour ma part les 2 premiers tours sont très durs les cuisses se ressentent de la course de 3 H;  au bout de vingt minutes je trouve enfin mon rythme de croisière,
je suis satisfait de ma course plus de 38 km/h de moyenne seul avec un bon vent de face sur presque la moitié du circuit.


Il nous reste 2 h heures avant la remise des récompenses, pendant ce temps ce sont une trentaine de voitures qui vont tourner sur le circuit la plupart des années 50/60, dont une Ferrari qui finit mal la journée elle sera réduite d'une vingtaine de cm sur l'avant ,suite à un choc frontal , bonjour la note.............
Pour les récompenses, les Français font pas mal sur les classements généraux ' 7 podiums dont 2 titres pour Aurélien et Robin.


Le soir le camping se vide pas mal, nous restons à 10 Français et allons manger dans un resto de Monza.
demain matin ,j'ai prévu de partir à 5 H en vélo pour regagner Milan distant d'une vingtaine de km car mon TGV est à 6 h 40.
Lundi
Finalement c'est un coq qui me réveille à 4 H du mat ,je décide de plier et de partir, Monza est désert à cette heure sauf quelques prostituées qui me ventent leurs atouts quand je demande ma route............
Finalement après 2 où 3 km sur une très grande route, je trouve une piste cyclable qui remonte en direction de Milan, malgré une crevaison matinale et une pluie qui s'invite ,j'arrive bien en avance à la gare Centrale de Milan .Je suis contraint de rentrer de Chambéry à Grenoble à vélo.
Malgré des résultats très moyens (trop de course de sprint) je suis content de ces Chpts du monde bien organisés et dans
une très bonne ambiance et super accueil des Italiens ........
L'an prochain rendez vous peut etre en France , ce n'est pas encore décidé ..............

Album Photos
La Vidéo du tour de circuit par Olivier
Les Résultats des 6 courses

Le GENERAL








BRM 600 GAP 4 et 5 Juin 2011

J'avais hésité entre 2 BRM pour ce week-end soit Dijon, j'ai une amie qui pouvait m'héberger la veille au soir , soit Gap où il y avait 3 autres VC et la météo en principe plus clémente dans le sud.......
J'ai donc opté pour Gap, départ en train vendredi après midi avec Jean-phillippe le roi de la diagonale...
A notre arrivée à Gap, Olivier et Laurent sont à nous attendre à la terrasse du café d'en face.
Jean Philippe nous quitte pour dormir chez des amis et eux m'accompagnent à l'hotel où nous retrouvons Zvo le quatrième vélo couchiste .
Nous allons à la brasserie à côté diner avec 2 autres Grenoblois qui sont au même hotel et qui font le BRM.
Couché pas trop tard , demain départ 6 H.
Avec Zvo nous rejoignons le départ, nous ne sommes que 25 participants(tes) il faut dire qu'il y a 4 autres brevets d'organisés ce week-end dans le grand quart sud-est.


Dès le départ le petit peloton s'étire vite il faut dire que la sortie de Gap monte sur les 4 premiers km.
Nous restons les 4 VC plus ou moins groupés, la météo est clémente malgré la pluie juste avant le départ.
Nous passons par Aspres avant d'attaquer le faux plat qui méne au pied du col de Cabre , là notre petit groupe s'étire .
Le debut de la montée se fait dans le brouillard et très vite celui-ci disparait pour laisser place au solei qui va nous accompagner jusqu'au milieu d'après midi.


Nous nous regroupons au sommet et attaquons la longue descente jusqu'à Die premier controle.
Avec Olivier nous roulons à l'abri, derrière un groupe de 6 ou 7 cyclos qui roulent fort un régal d'être à l'abri .
Die bonne pause pour rassembler le troupeau .


Nous repartons ensemble mais très vite Olivier se détache il est trop facile .... nous restons Laurent, Zvo et moi ensemble.
A la sortie de Crest Laurent a un problème avec son dérailleur arrière; cela ne fonctionne plus, nous voyons vite que le cable est cassé, après quelques tentatives pas moyen de réparer ( pas de cable en réserve). Nous décidons de rejoindre Montélimar ,
distant d'une trentaine de km avec pas trop de relief car pas évident quand on a plus que 3 vitesses: les plateaux avant.Arrivé sur la ville à 12h30 tous les magasins sont fermés jusqu'à 14h .
Laurent va donc attendre l'ouverture pour trouver un cable, avec Zvo nous partons devant .


Nous arrivons tous les 2 à Bourg St Andéol second controle. après une pause boison au café ou nous faisons tamponer nos cartes.
Là le profil est beaucoup plus sévère il faut monter 7 km pour être sur le plateau Ardéchois ,le ciel est très menaçant dans la direction où nous allons.
Dans la montée, je lache Zvo et arrive à Vallon Pont d'Arc avec la pluie, pause à l'abri en attendant Zvo.
Nous repartons sous des trombes d'eau ce qui nous fait louper la bonne route et nous nous en rendons compte apès 5 km de montée . je m'aperçois que cette route nous raccourçit le parcours d'une dizaine de km donc d'un commun accord et vue les contitions climatiques nous continuons sur cette voie.
Au bout d'une heure, la pluie arrête enfin pour cette journée pour nous!!!! car d'autres devant vont en rammasser pas mal.....
Petit coup de fil à Laurent pour savoir ce qu'il devient et il m'annonce qu'il a réparé, mais qu'il a presque 3 heures de retard sur nous et je le sens déjà moins motivé, mais il continue quand même.
A l'entrée d'Ales , controle n°3 un coup de fil d'Olivier me dit qu'il est au macdo du centre, nous le retrouvons là et moi qui n'avais pas mis les pieds dans un tel lieu depuis des lustres je vais y manger un burger et des frites car je suis affamé.............


Nous repartons groupés pour pas longtemps car Olivier s'en va devant, je reste ave Zvo pour rejoindre Tarascon KM 350 pour y passer la nuit dans une AJ que Laurent a réservé.
Nous arrivons à destination vers 21h et retrouvons Olivier qui décide de continuer car la météo est clémente pour le moment et ils annoncent une très mauvaise journée pour le lendemain.
Coup de fil de Laurent qui est 70 km derrière et qui décide d'abandonner..........
Dimanche 3h45 du matin, après 4 heures d'un sommeil moyen nous repartons, pas de pluie par contre route détrempée .
Nous roulons sous les éclairs, très joli la nuit... vers 5H du mat ma roue avant passe dans un trou et là verdict immédiat :chambre pincée, je fais le nécessaire et m'apprète à partir lorsque je vois mon siège qui bouge; en effet je vois une grande tige filetée qui sert de support cassée en 2.
sur le coup je suis un peu perdu, seul dans la nuit au milieu de nul part et Zvo qui était devant au moment de la crevaison a continué de rouler , après réflexion je trouve dans ma boite une autre tige de 15 cm , ouf je suis sauvé apès une trentaine de minutes de réparation je repars sous les éclairs et quelques coups de tonnerre et un ciel de plus en plus sombre.
En effet vers 6 h la pluie commence et nous allons en avoir pour 4 h avec de très grosses averses par moments, pas le choix faut rouler heureusement il ne fait pas froid .Et là surprise je croise 2 autres cyclos qui me signalent ne pas m'avoir vu au départ;effectivement nous faisons 2 BRM différents (BRM 600 La Garde "83") . Après plus d'une heure à rouler seul je retrouve Zvo arrêté dans une boulangerie à Apte , petite pause et nous repartons sous de bonnes averses .
Je distance rapidement Zvo car le profil est montant nous avons convenu de nous retrouver à Forcalquier: KM 465, situé 40 km plus loin.
Pause dans un café et changement de tenue car je suis une véritable éponge, après trente mn de pause plus de pluie et je décide de repartir car je voudrais terminer avant 17h pour rentrer en train sur Grenoble.En repartant Zvo arrive, nous décidons de continuer séparément car beaucoup de montées pour terminer ce BRM.


Beaucoup de vent dans le nez jusqu'à Digne: KM 500, où la pluie s'est réinvitée pour la fin du parcours .
A partir de Digne la route grimpe pendant 50 km pour franchir 2 cols: le Labouret 1240 m suivi du col de Maure 1320 m.
Dernier pointage à la Seynes les Alpes et je me couvre plus chaudement pour la descente finale.
Après 34h30 d'effort j'arrive au terminus de ce BRM .....
Les organisateurs me font part d'un dramatique accident survenu au petit matin, un participant a été fauché par un chauffard qui s'est volatilisé  heureusement qu'un autre participant, plusieurs heures après lors d'une pause a aperçu le corps en contre bas de la route.
Je finis ce BRM en meilleur état que le 400.....
Ce BRM traversait de très beaux paysages que je n'ai pas pu découvrir complètement vu la météo.
La série des BRM qualificatifs pour le Paris Brest Paris est close .
En fonction de mes ressentis, je pense opter pour un départ le lundi matin 22/08 à 5 h au lieu du dimanche 16h ;pour essayer de le boucler en moins de 84 H................

La Trace du BRM 600